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Re: La reprog'

Posté : 14 déc. 2009 15:58
par ch'ti savoyard
Pour ma part, la question serai plutot sur la fiabilité du moteur a long terme? Une voiture reprogrammé poura t'elle faire autant de kilomètres qu'une voiture non reprogrammé? Si "non", combien de moins? L'impact sur les différentes pièces moteur! L'usure sera elle accélérer sur certaine pièces? Et sur les véhicules vieillissants pas de risque particulier?

Re: La reprog'

Posté : 14 déc. 2009 18:12
par centorion
sa part contre c'est vrai, j'ai entendu dire que les constructeurs limitaient volontairement la puissance
du moteur pour augmenter leur durée de vie, donc sa voudrai dire que les M3 ne viverai pas longtemps ?
qui a une M3 avec un fort kilometrage ?

Re: La reprog'

Posté : 16 déc. 2009 11:42
par ch'ti savoyard
Pas de spécialiste en la matière pour répondre a toutes ses interrogations? *20*

Re: La reprog'

Posté : 16 déc. 2009 12:30
par Béhième
Vous avez 2 membres dans le métier bubuche et shiftech lancez leurs une invitation à répondre.

Re: La reprog'

Posté : 16 déc. 2009 13:49
par ch'ti savoyard
Invitation envoyée... **2

Re: La reprog'

Posté : 16 déc. 2009 14:04
par Dream13
Bon, j'ai choisi la 3ème réponse. Pour vendre un modèle, le constructeur à tout intérêt à maximiser sa performance et son agrément de conduite. Donc, il est le mieux placé pour optimiser la programmation au moindre coût, c'est à dire au moment de sa construction. S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il doit y avoir, j'espère, de bonnes raisons ???? fiabilité....????
Je ne dirais peut être pas la même chose si j'avais une motorisation maigrichonne, encore qu'un couple maxi de puissance plus élevé et à un nombre de tour plus bas, c'est toujours bon à prendre *59/ . Mais je crois que je ne m'y risquerais pas non plus sur ma vieille Mégane qui, elle, en aurait bien besoin: l'euthanasie, c'est interdit!!! :cry:
C'est déjà assez difficile avec ce 2.5l de 192cv de garder ses points de permis **1

Re: La reprog'

Posté : 16 déc. 2009 18:54
par shiftech
bonjour à tous,

En effet, sur un moteur essence sans turbo (atmo) on ne gagne pratiquement rien.
Le rapport prix/Gains est totalement défavorable...
Nous le déconseillons toujours

Re: La reprog'

Posté : 16 déc. 2009 18:58
par shiftech
pour répondre à cette éternelle question:

"Mais pourquoi les constructeurs ne le font pas d'origine alors?"
Voyez cela comme un triangle, à chacun des côtés vous avez :

- Consommation
- Puissance/Couple
- Émissions

Les constructeurs doivent trouver un compromis entre ces trois valeurs. En reprogrammation on augmente la puissance, on diminue la consommation mais on augmente également les émissions (pas toujours C02, plutôt NOx).
Cela ne pose pas de soucis pour le contrôle technique qui est bien plus tolérant que les normes Euro 5 par exemple. Voici la raison écologique pour laquelle les constructeurs ne le font pas directement. Après il y a aussi les tolérances d'usine mais c'est un autre débat :)

Re: La reprog'

Posté : 16 déc. 2009 19:41
par Béhième
Sympa de ta part de donner un avis de pro *98/

Re: La reprog'

Posté : 16 déc. 2009 20:06
par Bawanka
shiftech a écrit :... En reprogrammation on augmente la puissance, on diminue la consommation mais on augmente également les émissions (pas toujours C02, plutôt NOx).
Cela ne pose pas de soucis pour le contrôle technique qui est bien plus tolérant que les normes Euro 5 par exemple. Voici la raison écologique pour laquelle les constructeurs ne le font pas directement. Après il y a aussi les tolérances d'usine mais c'est un autre débat :)

*21*
Et c'est pour cela qu'on peut reprogrammer sans problème les moteurs...