Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

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Funkieb
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par Funkieb »

Troatrente a écrit :Je parle de l'aquastat ou thermostat fixé sur le bloc moteur et sur lequel sont emmanchées les durites de refroidissement, le 4 sur le schéma ci-dessous :

Image

Tant que le moteur n'a pas atteint sa température de service le liquide de refroidissement ne va pas jusqu'au radiateur. Le but est de ne pas retarder la montée en température du bloc.
Une fois atteint environ 90 degrés environ il s'ouvre et le fluide chaud part se refroidir dans le radiateur. A ma connaissance le thermostat fixé au radiateur n'est qu'une sonde qui envoie l'info de température au calculateur.
Le gros ventilateur s'enclenche lui aussi mécaniquement quand le viscocoupleur (gros disque à ailettes fixé sur les pales) se dilate sous la chaleur (il embraye sur l'axe du vilebrequin si je ne dis pas de bêtises). Donc si l'aquastat est grippé en position fermée, ton radiateur n'est pas irrigué par le liquide de refroidissement, donc il ne chauffe pas, donc il ne chauffe pas non plus l'air qui vient "arroser" le viscocoupleur, donc ce dernier n'embraye pas et ton ventilateur ne tourne pas ou presque pas.

Si tu as aussi un ventilateur électrique sur ton radiateur ça peut être pour la clim ou en cas de trop haute température mais là j'avoue ne pas être sûr de mon coup, je n'ai eu que des diesels BMW, ce qui est sensiblement différent.

Si la durite située entre l'aquastat et le radiateur n'est pas chaude c'est que le liquide de refroidissement ne passe pas par là, donc soit pompe HS (ce qui ne semble pas être le cas) soit ton aquastat reste collé, soit tu as un bouchon dans le circuit (calcaire, rouille, mayonnaise si joint de culasse HS par exemple)
Bon bah là !!? Du coup ça ne peut plus être le thermostat puisque la durite haute en entrée du radiateur est bouillante. C'est donc qu'il s'ouvre, on est d'accord ?
Il ne reste donc plus que deux hypothèses :
Soit la pompe ne pousse pas assez (pâles usées, etc...)
Soit le radiateur est encrassé.
Qu'en penses tu ?
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par Troatrente »

Et la durite basse est froide ou chaude ?
Funkieb
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par Funkieb »

Troatrente a écrit :Et la durite basse est froide ou chaude ?
Elle est froide, pas la moindre trace de chaleur
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TooShort
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par TooShort »

Le raisonnement de Troatrente est bon, le LDR chaud ne transite dans le radiateur et ne chauffe la durite du bas que si le calorstat est ouvert.

Dans un circuit qui fonctionne, le LDR circule du haut vers le bas du radiateur, forcé par la pompe à eau
Si la température du LDR est inférieure à 87°C, le calorstat est fermé. La circulation du LDR s'effectue donc dans un circuit "court" cantoné au moteur où la perte de calories est limitée et inférieure à l'échange thermique qui se produirait dans le radiateur quand le calorstat est ouvert.

Ce dernier est en théorie complètement ouvert quand la température du LDR fleurte avec les 102°C. Si le calorstat est défectueux et reste fermé, la durite inférieure restera en permanence froide (ou bien un radiateur encrassé voir bouché).
Je dirais commencé par vérifier l’état circulatoire du radiateur (Si il n’est pas bouché), changer le calorstat et faire une bonne purge du LDR dans les règles de l’art. Si après ça ne fonctionne pas ce serait probablement un problème de pompe défectueuse.
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PlumeVendest
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par PlumeVendest »

Quitte à purger/enlever le radiateur, change le calorstat et la pompe, ce sera pas très long et sur E46 en after market ca coute pas énorme et ca fait partie des pièces qu'il faut remplacer un jour ou l'autre.
Funkieb
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par Funkieb »

PlumeVendest a écrit :Quitte à purger/enlever le radiateur, change le calorstat et la pompe, ce sera pas très long et sur E46 en after market ca coute pas énorme et ca fait partie des pièces qu'il faut remplacer un jour ou l'autre.
Ouais ok vous avez raison tous les deux. **2
Pour le remplacement du thermostat 'autodoc' propose plusieurs températures d'ouverture de 75 à 101°C, quel serait votre choix et est il nécessaire de changer le corps dans lequel il est logé ?
Idem pour la pompe si vous avez des préférences en matière de qualité je suis à votre écoute ²6
Et avant de faire une bêtise si dans le cas où le radiateur est bouché avec quel produit puis je le nettoyer, est que je peux utiliser du Bang pour déboucher les éviers ou bien c'est trop nocif pour le radiateur ?
Merci pour vos conseils
Cordialement
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PlumeVendest
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par PlumeVendest »

Prend un 97° c'est celui d'origine, sinon faudra que tu changes ton bouchon de vase et peut être même avoir un liquide différent.
Pour le liquide refroidissement prend en bien un adapté aussi et si tu prend chez BM coupe le bien avec de l'eau distillée

Tu peux réutiliser le logement du calorstat mais logiquement il se vend avec.
Pour le radiateur met lui déjà un jet d'eau d'un côté pour vérifier si il est bouché. Ton débit en sortie doit être plus ou moins identique.
En terme de marques choisi dans le milieu/haut de gamme, Mahle/Febi/Dayco par ex.

Si ta courroie est vieille profite en.. et oublie pas de prendre les joints si ils sont pas fournis avec les pièces (généralement ils le sont)
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par Funkieb »

PlumeVendest a écrit :Prend un 97° c'est celui d'origine, sinon faudra que tu changes ton bouchon de vase et peut être même avoir un liquide différent.
Pour le liquide refroidissement prend en bien un adapté aussi et si tu prend chez BM coupe le bien avec de l'eau distillée

Tu peux réutiliser le logement du calorstat mais logiquement il se vend avec.
Pour le radiateur met lui déjà un jet d'eau d'un côté pour vérifier si il est bouché. Ton débit en sortie doit être plus ou moins identique.
En terme de marques choisi dans le milieu/haut de gamme, Mahle/Febi/Dayco par ex.

Si ta courroie est vieille profite en.. et oublie pas de prendre les joints si ils sont pas fournis avec les pièces (généralement ils le sont)
Ok merci pour les conseils, *98/ , logiquement avec tout ça le problème devrait être réglé. Enfin j'espère. Je vous informerai quand ce sera fait, pas avant quinze jours je pense.
Merci encore vous êtes les meilleurs *44*
Cordialement
Funkieb
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par Funkieb »

Au fait, que faites vous vous tous pour vous débarrasser de vos liquides ?
Freins, ldr, ... Écologiquement parlant?
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PlumeVendest
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Re: Problème Chauffe moteur, E46 320i de 98

Message par PlumeVendest »

A la déchetterie dans des bidons, ne pas mélanger les fluides entre eux, sinon ils ne prennent pas.
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