Bruit + jeu pont arrière
-
- Nouveau Membre
- Messages : 42
- Enregistré le : 19 juin 2017 23:02
- Véhicule : Bmw (E46) 320i pack luxe
- Code VIN : JM40138
Re: Bruit + jeu pont arrière
Merci pour toutes ces infos.
Effectivement je dois vérifier la transmission complète. Je démonte fin de semaine normalement, je referai une vidéo une fois la ligne d'échappement déposée et le pare chaleur aussi, qu'on puisse voir ce qu'il se passe exactement à l'arrière.
Pour l'instant je pense qu'on peut dire que mon embrayage et ma boite sont ok (pas de symptômes de fatigue, même si les vitesses 1 et 2 sont un peu dur à passer à froid, mais je fais une vidange à la MTF 2 bientôt.
On peut également dire que mon flector est ok (il ne semble pas abimé du tout, même si je vais le démonter fin de semaine quand je regarderai l'arrière de la transmission.
Reste à voir :
Croisillons,
Palier central,
Cardans arrière (comment vérifier si ils sont ok ?)
Pont (comment vérifier si il est ok ou hs ?)
Merci :)
Effectivement je dois vérifier la transmission complète. Je démonte fin de semaine normalement, je referai une vidéo une fois la ligne d'échappement déposée et le pare chaleur aussi, qu'on puisse voir ce qu'il se passe exactement à l'arrière.
Pour l'instant je pense qu'on peut dire que mon embrayage et ma boite sont ok (pas de symptômes de fatigue, même si les vitesses 1 et 2 sont un peu dur à passer à froid, mais je fais une vidange à la MTF 2 bientôt.
On peut également dire que mon flector est ok (il ne semble pas abimé du tout, même si je vais le démonter fin de semaine quand je regarderai l'arrière de la transmission.
Reste à voir :
Croisillons,
Palier central,
Cardans arrière (comment vérifier si ils sont ok ?)
Pont (comment vérifier si il est ok ou hs ?)
Merci :)
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Re: Bruit + jeu pont arrière
Moorish a écrit :Merci pour toutes ces infos.
Effectivement je dois vérifier la transmission complète. Je démonte fin de semaine normalement, je referai une vidéo une fois la ligne d'échappement déposée et le pare chaleur aussi, qu'on puisse voir ce qu'il se passe exactement à l'arrière.
Pour l'instant je pense qu'on peut dire que mon embrayage et ma boite sont ok (pas de symptômes de fatigue, même si les vitesses 1 et 2 sont un peu dur à passer à froid, mais je fais une vidange à la MTF 2 bientôt.
On peut également dire que mon flector est ok (il ne semble pas abimé du tout, même si je vais le démonter fin de semaine quand je regarderai l'arrière de la transmission.
Reste à voir :
Croisillons,
Palier central,
Cardans arrière (comment vérifier si ils sont ok ?)
Pont (comment vérifier si il est ok ou hs ?)
Merci :)
Et ben c'est pas facile à vérifier. Sachant que ça lâche rarement.
Cardans arrière: il faut cherche un jeu en rotation. L'arbre étant immobilisé, la roue ne doit pas avoir de degré de liberté avant/arrière. Idem côté pont.
Pour le pont ben c'est pas évident. Il faut désaccoupler l'arbre d'entrée et ceux de sortie, vérifier l'absence de jeu axial et radial au niveau des tulipes de sortie et de la tulipe d'entrée et tenter d'apprécier le jeu de fonctionnement du couple conique en tournant tout ça... mais bon... c'est une question de feeling parce-que le jeu est l'essence même du couple conique... le pont doit tourner avec un "clac" clac" caractéristique et régulier mais bon... pas facile à expliquer. Reste la solution de l'ouvrir, mais en dernier recours... quand il restera plus que ça. Sachant que BMW ne détaille aucune pièce du pont... faut tout changer.
- Rom8933
- Membre Elite
- Messages : 3730
- Enregistré le : 14 mai 2015 11:43
- Véhicule : 330Cd pack M2 stage 2
- Code VIN : PJ89622
- Localisation : Bordeaux
Re: Bruit + jeu pont arrière

Pas évident pour constater le jeu. Il n'a pas été évoqué le joint homocinétique, quels sont ses symptômes?
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Re: Bruit + jeu pont arrière
Rom8933 a écrit :*21*
Pas évident pour constater le jeu. Il n'a pas été évoqué le joint homocinétique, quels sont ses symptômes?
Oui, en effet, on peut vérifier le joint homocinétique... je ne connais pas les symptômes en cas de défaut... je pense une vibration plus qu'un claquement.
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Re: Bruit + jeu pont arrière
Je viens de revoir tes 3 photos des fixations du berceau... (je ne parle pas du SB nr. 9)
Sauf erreur, la 1 et la 2 montrent le même silentbloc, non ? Silentbloc HS en tout état de cause.
La photo 3, en regardant bien, on voit une trace noire laissée par le caoutchouc du silentbloc sur la caisse. Pas normal. Cela traduit un mouvement du berceau pendant la marche qui n'a pas lieu d'être. Le silentbloc vient taper la caisse. De mémoire, il doit y être plaqué. Pour moi ton bruit est là. Sont-ils bien serrés ?
Ci-dessous la photo. Pour moi, pas normal. Silentbloc HS et/ou desserré.

Dans quel état sont les autres ?
Au vu de l'état des silentblocs de ton berceau, je les changerais les quatre. Ils travaillent beaucoup plus qu'on ne le pense sous l'effet du couple moteur. Le berceau dont le pont est solidaire tend à vouloir tourner sur l'axe des roue, s'il y a le moindre jeu, il bouge, provoquant les symptômes que tu décris.
C'est pas mal de boulot, mais je pense qu'il faut le faire. Je l'ai fait sur la mienne à environ 340000 km et les silentblocs étaient en bien meilleur état que ceux que tu as photographié, ce qui me surprend soit dit en passant.
Cherche de ce côté là...
Sauf erreur, la 1 et la 2 montrent le même silentbloc, non ? Silentbloc HS en tout état de cause.
La photo 3, en regardant bien, on voit une trace noire laissée par le caoutchouc du silentbloc sur la caisse. Pas normal. Cela traduit un mouvement du berceau pendant la marche qui n'a pas lieu d'être. Le silentbloc vient taper la caisse. De mémoire, il doit y être plaqué. Pour moi ton bruit est là. Sont-ils bien serrés ?
Ci-dessous la photo. Pour moi, pas normal. Silentbloc HS et/ou desserré.

Dans quel état sont les autres ?
Au vu de l'état des silentblocs de ton berceau, je les changerais les quatre. Ils travaillent beaucoup plus qu'on ne le pense sous l'effet du couple moteur. Le berceau dont le pont est solidaire tend à vouloir tourner sur l'axe des roue, s'il y a le moindre jeu, il bouge, provoquant les symptômes que tu décris.
C'est pas mal de boulot, mais je pense qu'il faut le faire. Je l'ai fait sur la mienne à environ 340000 km et les silentblocs étaient en bien meilleur état que ceux que tu as photographié, ce qui me surprend soit dit en passant.
Cherche de ce côté là...
-
- Nouveau Membre
- Messages : 42
- Enregistré le : 19 juin 2017 23:02
- Véhicule : Bmw (E46) 320i pack luxe
- Code VIN : JM40138
Re: Bruit + jeu pont arrière
Merci vraiment pour vos réponses.
Je vous fait des photos / vidéos demain pour l'arrière de la voiture. Je referai également des photos des SB de berceau.
Quelqu'un peut m'indiquer les couples de serrages des fixations de berceau, ou bien ou les trouver ? Je vérifierai ça, mais je n'y crois pas trop, effectivement c'est plutôt les sb qui sont hs... Quel boulot pour faire tout ça...
EDIT : J'ai trouvé une valeur : quelqu'un pourrait confirmer la valeur de 77,3 Nm pour le couple de serrage de l'axe des sb de berceau arrière ?
Je vous fait des photos / vidéos demain pour l'arrière de la voiture. Je referai également des photos des SB de berceau.
Quelqu'un peut m'indiquer les couples de serrages des fixations de berceau, ou bien ou les trouver ? Je vérifierai ça, mais je n'y crois pas trop, effectivement c'est plutôt les sb qui sont hs... Quel boulot pour faire tout ça...
EDIT : J'ai trouvé une valeur : quelqu'un pourrait confirmer la valeur de 77,3 Nm pour le couple de serrage de l'axe des sb de berceau arrière ?
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Re: Bruit + jeu pont arrière
Bon, j'ai pris une photo du silentbloc sur ma voiture. Ca rend pas terrible mais bon, par terre pas évident...

Quoiqu'il en soit, la partie caoutchouc du silentbloc n'est en effet pas plaquée contre la tôle contrairement à ce que j'ai pu dire, mais elle n'en est pas loin. Bien plus près que sur la tienne. En tout cas, pas de contact caoutchouc/tôle possible.
Donc, sur la tienne, la partie centrale (entretoise) du silentbloc doit être désolidarisée de la partie extérieure solidaire du berceau qui doit naviguer de haut en bas sous l'effet du couple.
Pour les changer, il faut descendre le train arrière complet. Mais c'est peut-être aussi l'occasion de le réviser entièrement.
Personnellement je l'avais mis en pièce. J'ai changer tout les silentblocs (berceau, pont et bras)... comme ça j'étais tranquille.
Je m'en tiens à mon diag... tiens nous au courant !

Quoiqu'il en soit, la partie caoutchouc du silentbloc n'est en effet pas plaquée contre la tôle contrairement à ce que j'ai pu dire, mais elle n'en est pas loin. Bien plus près que sur la tienne. En tout cas, pas de contact caoutchouc/tôle possible.
Donc, sur la tienne, la partie centrale (entretoise) du silentbloc doit être désolidarisée de la partie extérieure solidaire du berceau qui doit naviguer de haut en bas sous l'effet du couple.
Pour les changer, il faut descendre le train arrière complet. Mais c'est peut-être aussi l'occasion de le réviser entièrement.
Personnellement je l'avais mis en pièce. J'ai changer tout les silentblocs (berceau, pont et bras)... comme ça j'étais tranquille.
Je m'en tiens à mon diag... tiens nous au courant !
- Kamaro
- Membre Assidu
- Messages : 396
- Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
- Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
- Code VIN :
Re: Bruit + jeu pont arrière
Moorish a écrit :Merci pour toutes ces infos.
Effectivement je dois vérifier la transmission complète. Je démonte fin de semaine normalement, je referai une vidéo une fois la ligne d'échappement déposée et le pare chaleur aussi, qu'on puisse voir ce qu'il se passe exactement à l'arrière.
Pour l'instant je pense qu'on peut dire que mon embrayage et ma boite sont ok (pas de symptômes de fatigue, même si les vitesses 1 et 2 sont un peu dur à passer à froid, mais je fais une vidange à la MTF 2 bientôt.
On peut également dire que mon flector est ok (il ne semble pas abimé du tout, même si je vais le démonter fin de semaine quand je regarderai l'arrière de la transmission.
Reste à voir :
Croisillons,
Palier central,
Cardans arrière (comment vérifier si ils sont ok ?)
Pont (comment vérifier si il est ok ou hs ?)
Merci :)
Petite parenthèse hors-sujet pour les boîtes de vitesse récalcitrantes à froid... utilisez l'huile Castrol Transmax Z.

-
- Nouveau Membre
- Messages : 42
- Enregistré le : 19 juin 2017 23:02
- Véhicule : Bmw (E46) 320i pack luxe
- Code VIN : JM40138
Re: Bruit + jeu pont arrière
Salut la compagnie ! Des nouvelles de mon problème !
Ce weekend j'ai démonté la ligne d'échapement et le pare chaleur pour y voir plus clair.
Je vous poste des photos plus détaillées que ce que j'ai plus faire, plus quelques vidéos qui pourront éventuellement vous mettre sur la piste ?
Pour le SB de berceau arrière gauche :


Pour le sb de berceau arrière droit :

Le SB de berceau avant gauche :

On voit bien les marques de caoutchouc dont parlait kamaro. Comment faire pour être sûr que le berceau bouge à ce niveau là ?
Les sb de pont avant :



L'arbre au niveau du centre :


Le flector :


On voit le caoutchouc un peu craqué sur le côté, vous le replaceriez ?
Pour la vidéo je vous ai fait un petit montage. Le son aide a bien discerner le problème. (Et puis c'est un 6L ça fait du bien aux oreilles !
)
https://www.youtube.com/watch?v=ABruMxi-NiE&feature=youtu.be
Merci par avance pour tous vos avis :)
Ce weekend j'ai démonté la ligne d'échapement et le pare chaleur pour y voir plus clair.
Je vous poste des photos plus détaillées que ce que j'ai plus faire, plus quelques vidéos qui pourront éventuellement vous mettre sur la piste ?
Pour le SB de berceau arrière gauche :


Pour le sb de berceau arrière droit :

Le SB de berceau avant gauche :

On voit bien les marques de caoutchouc dont parlait kamaro. Comment faire pour être sûr que le berceau bouge à ce niveau là ?
Les sb de pont avant :



L'arbre au niveau du centre :


Le flector :


On voit le caoutchouc un peu craqué sur le côté, vous le replaceriez ?
Pour la vidéo je vous ai fait un petit montage. Le son aide a bien discerner le problème. (Et puis c'est un 6L ça fait du bien aux oreilles !

https://www.youtube.com/watch?v=ABruMxi-NiE&feature=youtu.be
Merci par avance pour tous vos avis :)
