Cramelitor a écrit :kal-el_2013 a écrit :Isidore a écrit :J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait gaffe au type de liquide de refroidissement que je mettais dans mon cageot. J'ai toujours veillé à ne pas prendre le moins cher, mais ça n'allait pas plus loin que ça.
En fait je ne suis pas bien sûr de voir quels sont les risques à ce niveau ?

Grrrrrrrr, Isidore! Didjou!
Norme BMW GS 9400... regarde un peu...
Il ne faut pas le blâmer à ce point.
Il a peut être eu la chance que le LDR soit compatible BMW. Et du moment que la norme est respectée, il n'est pas obligatoire de se fournir chez BM.
BMW fait comme tous les fabricants en rebadgeant des produits fabriqués par d'autres ce qui justifie des prix plus élevés.
A ma prochaine vidange, je n'irai pas chez BM (je les swappe toujours) mais je chercherai un produit respectant la norme.
Salut,
Je pensais comme toi, mais après avoir discuté avec un collègue qui travaillait avant chez un fabriquant de pare-brises, ma vision des choses a changé...
Je m'explique:
La première fois que je dois faire l'entretien de mon tank, je commande sur un site bien connu qui commence et termine par O tous les filtres ainsi que mes bougies.
Après démontage, sachant que le dernier entretien avait été fait chez BM (ancien proprio), je m'aperçois que les pièces sont "strictement" identiques à celle que j'ai acheté, excepté qu'il y a en plus un petit "bmw" dessus... (tout en conservant les marquages et références d'origine du fabriquant, ce qui est quand même fort...)
Mais en fait, ce que mon collègue m'a appris, c'est qu'en effet, les constructeurs comme BMW ou Audi et autres, demandent au fabriquant de pièces de faire passer des tests qualité (tolérances par exemple) et ne prennent que les pièces qui correspondent à LEURS tolérances.
Les autres pièces sont pour le "grand public".
Donc, la différence de prix se justifie par des normes plus sévères que les pièces que tu achètes directement au fabriquant.
Maintenant, pratiquement, j'achète toujours mes filtres chez O, même sachant ça, car vu comment le monde tourne en sens inverse aujourd'hui, j'imagine qu'entre la théorie et la pratique, il doit encore y avoir une belle marge qui au final, ne justifie donc plus la différence de prix...
Maintenant pour m'camarade Isidore, le truc c'est qu'il ne faut pas jouer avec le LDR... c'est vital pour notre moulin... et donc, il faut prendre CELUI (norme) qui est prévu pour la machine, comme il faut préventivement vers les 150.000 changer sa pompe à eau, tout comme on le fait quand on fait une courroie de distribution quand on en a une...
C'est un conseil, chacun gère sa maintenance comme il l'entend bien entendu...
Concernant la pompe à eau d'ailleurs, c'est le seul composant que j'ai acheté chez BM, 150% du prix d'une pompe achetée chez O, mais c'est un composant trop important... Et l'avantage, c'est que tu as 12 mois de garantie BM sur cette pompe, que j'ai fais monter chez un garagiste, pour également avoir une garantie sur la M.O. ;-)