Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
A priori oui l'état du reste du moteur "correspond" au kilométrage, après elle aurait eu 150 000km j'aurais dit oui il y a un problème mais là sur cette photo c'est l'effet du reflet de la lumière qui le rend "brillant", même si il est plus usé que celui du passager. Côté passager il donne une impression "neuf" mais il est usé de façon normale comparé au kilométrage.
Faut dire que la voiture appartenait à une personne "lambda" qui n'était pas un passionné, on le voit à l'état dans lequel j'ai récupéré la voiture ..
J'avais prévu un coup de jeune aux sièges justement, mais je suis monopolisé par ce problème de refroidissement que je suis entrain de régler, au fait ce sont plusieurs problèmes que j'ai soulevé en essayant de faire ma purge après la grosse réfection de la tubulure d'admission.
D'ailleurs, pas mal de chose sont prévu avec photos, détails et toussa (échappement, volant M5 ect ..) j'ai déjà les pièces, d'autres modifs ont déjà été faites, je vais bientôt pouvoir poster tout ça.
Là j'ai découvert que mon Visco était HS, je l'ai remplacé. Mon relais de ventilo moteur boiteux, je l'ai remplacé. Résistance de ventilateur marche sur 1 vitesse seulement.. pièce reçu, je vais m'en occuper.
J'en ai profité pour tester mes autres relais et fusibles, qui sont OK.
Sur la mienne en 3 ans j'ai changé : - le thermostat - les 4 disques et plaquettes - les mâchoires de frein à main - le bocal de refroidissement - les 2 amortisseurs avant - le ventilo du condenseur de clim
Et plein de petites pièces esthétiques (silentblocs filtre à huile, silentbloc silencieux, vis, seuils de portes avant, les caches des sièges avant, ...)
C'est le K201 (forme longue) il est dans le boitier où il y a la DME, c'est situé côté passager sous les essuie-glace (démonter le filtre habitacle et le conduit de chauffage pour y accéder). Attention pour le démonter, il a 2 pattes vissées, il faut déclipser les petits cache sur chaque côté et dévisser les 2 visses cruciforme.
Je précise ça pour éviter de tirer dessus pour le déplugger (comme la plus part des relais sont pluggable et rarement vissable..)
Pour ceux qui ne le savent pas comment tester un relais, on met du 12v sur la borne 1 et 2 (les extrémité de la résistance quoi, il y aun schéma sur le relais même) et en principe dès qu'il est alimenté il colle et inversement, on entend d'ailleurs les clic. Le mien était bizarre dans le sens où quand j'utilisais le mode test de mon multi-mètre sur la borne 1 et 2, j'avais un son faible (et donc une continuité, aussi faible soit elle..) donc pour 13€ je me suis on enlève le doute.
Le k201 commande uniquement la 3ème vitesse du ventilateur (la plus puissante) et il est déclenché par le thermocontact du radiateur quand la température dans le radiateur dépasse 104°.
Quand tu lances la clim, le ventilo du condenseur se met en route, il se coupe avec la vitesse (vers 80 je crois) Le ventilo du radiateur se met en route dès que tu mets le contact, et sa vitesse varie en fonction des besoins, sans toutefois jamais s’arrêter, sauf en coupant le contact.
Il y a 3 relais en tout qui gèrent les vitesse sur ce fameux ventilo électrique.
K21 : 1ère vitesse du ventilo, il est situé dans le boitier avec la DME. K22 : 2ème vitesse du ventilateur, il se cache derrière la boite à gans. K201 : Logé au même endroit que le K21, dans le boitier avec la DME (il est protégé par un gros fusible F75 ou F76 je sais plus, situé derrière la boite à gan également)
Le ventilo est commandé, et par la clim et par la température de fonctionnement du moteur, il s'active au premier qui "le demande". Pour la clim, normalement dès que tu appuie sur le bouton de clim (avec le logo du flocon de neige) le ventilo se met immédiatement en route.
Ensuite, selon la température du moteur, le relais en question va se fermer et enclencher la vitesse adéquate pour refroidir la bête, j'ai plus les valeurs en tête mais ça doit être 96° pour la 1ère vitesse, 99° pour la 2ème et 104° ou 106° pour la dernière (ventilo en mode bourrin en vitesse max).
Sachant que le ventilo mécanique (visco-coupleur) fonctionne aussi selon la température moteur, à la différence que celui-ci n'est pas du tout géré par l’électronique mais uniquement de façon mécanique, grossièrement il réagit à la température, plus celle-ci est importante plus il tourne vite.