kinetic a écrit :Diesel pour ma part, pour sa consomation
Ouais mais faut vraiment BEAUCOUP rouler, et apprécier la différence du prix d'achat et du kilométrage entre une E46 diesel et une E46 essence.
exemple : E46 330d entre 1999 et 2001 pour ~150 000 km n'existe pas sous les 7500€/8000€ (à ce kilométrage, le moteur n'a rien, mais les périphériques comme les amortisseurs, échappement, etc..????)
E46 32.i entre 1999 et 2001 pour ~150 000 km existe bien à 6000€
Donc on peux s'attendre à des différences à vraiment se demander si ça vaut le coup ?
Une différence allant de 2000€ jusqu'à 3000€ pour certains modèles, et un kilométrage allant de 120 000km pour un essence contre 220 000km pour le diesel.
Jusqu'à 50km/jour en cinquième 90/110 avec une essence, selon le type de route, bah ça vaut pas le coup le diesel..
sauf si vous aimez exclusivement rouler fort, et profiter de ce couple de camion pour environ 9L de moyenne en 330d, et 6L en mode cool
Je m'explique, en mixte je roule à 9L et en extra urbain je descend à 7,5L stabilisé 110km/h pour faire 50 km/jour.
E46 essence à 7,5L au cent, pour 1,40€/L de sp98 = 10,50€ pour 100km en mode pépère et jusqu'à 15€ les cent km en mode sport, moyenne 13€/100km
E46 gasoil à 6L au cent, pour 1,10€/L de gasoil = 6,60€ pour 100km en mode pépère, et 10€ en mode nerveux, moyenne 8€/100km
Soit une différence de :5€ tous les 100km,
50€ tous les 1 000km,
500€ tous les 10 000km,
5000€ tous les 100 000km
L'écart de prix entre l'essence et le diesel ne vaut pas encore le coup pour faire à peine <50km/jour de stabilisé à 110, surtout que pour le prix d'un 330d, le rajout est de 2000€ à 4000€ parfois.
exemple bis en 320i < 150 000km ===> pour 1100km trajet travail :
http://www.leboncoin.fr/voitures/110040779.htm?ca=12_sAvec 50 km/jour de 5ème à 7,5L au cent ça me coûtait 5,25€ de sp98/jour sur 22 jours soit 115€/mois, j'arrondis à 150€ pour ma consommation personnel. (+40€ petit rouleur)
exemple bis en 330d <150 000km ===> pour 1100km trajet travail :
http://www.leboncoin.fr/voitures/111574324.htm?ca=12_sAvec 50km/jour de 5ème à 5L au cent ça me coûterait 2,75€ de gasoil/jour sur 22 jours soit 60,50€/mois, arrondissons à 100€ avec la consommation personnel. (+40€ gros rouleur)
différence minimum 2800€ du prix d'achat.Total : 50€ d'économies par mois, 600€ pour 1 an, 1200€ pour 2 ans, 1800€ pour 3 ans, 2400€ pour 4 ans, sans compter le risque d'une pompe à injection, ou d'un turbo HS sur Diesel.
Pourquoi ce roman?Car je devais brader ma 320i de 130 000km état mécanique RAS à 6000€.
Pour prendre une 330d à 8000€ et 200 000km, bah ça me fait grave mal au ... de rajouter 2000€ pour 70 000km de plus au compteur.
( sans compter les frais de route pour aller la chercher, la coût de la carte grise..)
Alors OK, j'ai pas le couple de la 330d, mais j'ai l'avantage d'un L6 silencieux, d'un kilométrage faible, et d'un risque et du coup d'entretien moins couteux.
Tous ça pour dire, que pour mon utilisation principal, ça ne vaut pas encore le coup, malgré que l'essai de la 330d m'avait tous simplement séduit à mort.