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Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 21 nov. 2012 19:03
par oxi81
Natha a écrit :Et bien je l'ai nettoyer au disolvant mais il n'y a pas d'acétone dedans je te le confirme ;)
J'ai pas dit qu'il y en avait dedans.
Le dissolvant,
c'est de l'acétone parfumé.
Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 21 nov. 2012 19:36
par Natha
oxi81 a écrit :Natha a écrit :Et bien je l'ai nettoyer au disolvant mais il n'y a pas d'acétone dedans je te le confirme ;)
J'ai pas dit qu'il y en avait dedans.
Le dissolvant,
c'est de l'acétone parfumé.
Faux, car les vapeurs d'acétone sont très nocive à l'inhalation ainsi que au contact de la peau, on trouve de plus en plus de dissolvant sans acétone
Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 21 nov. 2012 20:05
par oxi81
Natha a écrit :Faux, car les vapeurs d'acétone sont très nocive à l'inhalation ainsi que au contact de la peau, on trouve de plus en plus de dissolvant sans acétone
C'est vrai que dans le dissolvant de Madame (pour enlever le vernis à ongles), l'acétone est souvent remplacé par de l'acétate d'éthyle.
Mais pour nettoyer une vanne EGR, vaut mieux utiliser de l'acétone ou du nettoyant freins.
Il existe aussi un très bon dégraissant à métaux vendu en grandes surfaces, mais son inconvénient c'est qu'il est un peu long à sécher.
Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 23 nov. 2012 19:54
par nounours626
bonjour
merci pour le tuto, car je dois nettoyer ma vanne EGR et sans doute nettoyer la pipe d"admission (par contre j'ai déjà changer le deshuileur).
cdlt
Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 24 nov. 2012 18:53
par C-A
Merci pour ce tuto !
J'viens de faire la mienne aujourd'hui, qui en avait bien besoin !


Forcément, après 296.000km, ça fait que du bien !

Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 25 nov. 2012 15:17
par Natha
C-A a écrit :Merci pour ce tuto !
J'viens de faire la mienne aujourd'hui, qui en avait bien besoin !


Forcément, après 296.000km, ça fait que du bien !

Tu as bien fait ;) tu as des photos du résultat final ?
Ton ressenti au volant après un bon nettoyage ?
Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 25 nov. 2012 21:43
par C-A
Le résultat presque final :

J'ai encore retiré le peu qu'il restait au milieu et sur la tige après.
Au niveau de la conduite, j'ai des grosses pertes de puissances aléatoires ... :/ Je pense pas que juste ce nettoyage suffira à tout régler. Je pense que le problème peut venir du débitmètre, à ce que j'ai lu sur le forum
J'ai pas encore roulé assez pour constater une amélioration ou pas, j'ai juste fait le tour du quartier.
Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 25 nov. 2012 22:19
par oxi81
Ma vanne EGR, je l'ai nettoyé la semaine dernière.
Résultat : plus de fumée lors des rétrogradages et remise des gaz. Avant, oui...
Par contre, pas vraiment de changement notable dans la puissance.
Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 28 nov. 2012 13:33
par Natha
C-A a écrit :Le résultat presque final :

J'ai encore retiré le peu qu'il restait au milieu et sur la tige après.
Au niveau de la conduite, j'ai des grosses pertes de puissances aléatoires ... :/ Je pense pas que juste ce nettoyage suffira à tout régler. Je pense que le problème peut venir du débitmètre, à ce que j'ai lu sur le forum
J'ai pas encore roulé assez pour constater une amélioration ou pas, j'ai juste fait le tour du quartier.
Impeccable sa ;) toute propre

Re: [TUTO] Nettoyage de la vanne EGR
Posté : 01 déc. 2012 21:14
par maxav33
Salut,
J'ai fait l'opération cette après midi
Voici le bébé


Ce chocolat de moteur

Limite inquiétant.
Quand je vois l'état du collecteur d'admission

. Je vais le démonté pour le nettoyage. Mais avant cette opération je veux avoir tout les joints qui vont bien.
Sinon je vais nettoyé dans un future proche la ligne d'admission. Nettoyage de (l'échangeur, réfrigérant, intercooler) d'air de suralimentation. C'est un élément indispensable pour un bon fonctionnement du moteur. Si celui ci est sale l'air de suralimentation ne sera pas assez refroidi, donc baisse du rendement moteur.
HS on:
Petite parenthèse, je suis mécano naval. j’entretiens des caterpillar de 1100ch entre autre. En charge, l'air de suralimentation avant l'échangeur est a 190°c, après l'échangeur elle est a 20°c.
L'air après l'échangeur si elle est juste supérieur de quelques ° les performances en moins se ressentent.
HS off
C'est la même chose sur les voitures avec un turbo bien sur.
Affaire a suivre pour les intéressés
A+