J'avais lu sur ce forum que ça pouvait créer des problèmes d'avoir une monte assymétrique en 19" avec un "X" (bien que les roues passent sans problème dans les ailes)
L'explication est la suivante :
Avec des jantes en 17 pouces avec des pneus 225/45 et 255/40 :
Avant => 2,54x17 + 2(22,5x0,45) = 63,43cm (périmètre)
2x3,14x(63,43/2) = 199,27cm (circonférence)
Arrière=> 2,54*17 + 2(25,5*0,40) = 63,58cm (périmètre)
2x3,14x(63,58/2) = 199,74cm (circonférence)
Il y a un écart de 0,47cm entre l'avant et l'arrière pour un tour de roue
Avec des jantes en 18 pouces avec des pneus 225/40 et 255/35 :
Avant => 2,54x18 + 2(22,5x0,40) = 63,72cm (périmètre)
2x3,14x(63,72/2) = 200,18cm (circonférence)
Arrière=> 2,54*18 + 2(25,5*0,35) = 63,57cm (périmètre)
2x3,14x(63,57/2) = 200,18cm = 199,71 (circonférence)
Il y a un écart de 0,47cm entre l'avant et l'arrière pour un tour de roue (idem que le 17")
Avec des jantes en 19 pouces avec des pneus 225/35 et 255/30 :
Avant => 2,54x19 + 2(22,5x0,35) = 64.01cm (périmètre)
2x3,14x(64,01/2) = 201,09cm (circonférence)
Arrière=> 2.54*19 + 2(25.5*0.30) = 63.56 (périmètre)
2x3,14x(63,56/2) = 199,68cm (circonférence)
Il y a un écart de 1,41cm entre l'avant et l'arrière pour un tour de roue.
La conclusion (qui n'engage que moi) :
Les roues arrière tournent un peu plus vite que les roues avant, comparé au 17" et 18".
La transmission "x" rattrape ce "faux patinage" en permanence et peut donc s'user prématurément.
J'avais aussi lu que certaines voitures ont l'étiquette dans le montant de porte qui autorise à monter en 19", donc vérifie quand même avant de changer tes plans

( C'est certainement encore différent pour les X3, X5, X6, etc. mais je ne connais pas les détails)