Histoire de vous faire une jolie histoire, un petit cr sur du top matos :
voila qq temps j'ai fait un coup de fusil sur 2 etriers PFC sur LBC, pas cher mais je savais un peu à quoi m'attendre aussi : tout à refaire.
Comme pas mal le savent déjà j'ai accès a qq jouets sympa au taf et de quoi modéliser. Donc je me suis dit que c'etait un petit chantier sympa.
Pour moi PFC c'etait du meme ordre que du AP racing, Alcon et autres grosses marques. J'avais eu l'occase d'examiner la GT3 de R Narac de IMSA Porsche et j'avais bien vu qu'elle était full PFC façon freins de TGV.
du coup voila qq photos de détails de comment c'est foutu, et du chantier qui a débuté pour les retaper .
Pour commencer voila la conception des ZR24 ...maxi 284mm de disque.

vu comme ça oué voila, un etrier... mais en fait j'ai vraiment pigé quand je les ait recu. la boite à lettre est plein cool ... je sort le carton, merde c'est pas lourd, sûr que là je me suis fait fister par un 'culé du boncoincoin ...
Bah nan en fait sont juste hyper legers, full alu, monobloc, moins de 2kg les 2 machins ... put1 j'ai jamais vu ça.
bon par contre pas frais :


pas de peinture... full anodisé dur (ou alodine 1200 ... traitement aéro au chrome6 )
direct je capte que c'est pas une pièce de fonderie, mais du taillé masse de fou furieux :


contrairement aux autres etriers il est pas coupé en 2 et monté avec des vis, nan c'est du vrai pleine masse et l'usinage est beau meme sous la crasse et les pocs et l'oxydation.

là je commence à voir que c'est bien foutu de partout :
-deflecteur qui protege le tube de liaison des projection
-guide en acier nitruré pour assurer le guidage des plaquettes
-insert pour le purgeur au lieu du purgeur directe dedans
-conception avec recherche de gain de poids mais rigidité optimisée ( ça ressemble à de la simul' numérique en element finis )
-qualité du fraisage (sans dribble de fraise, pas de finition qui rattrape la merde, etc...)
-qualité du traitement
-pleins de petits trucs içi et là

merde quand ils s'y mettent les ricains font pas de la dentelle ! c'est vraiment bien pensé (hormis leurs pas alakon et leur clé "impérial" )
du coup je commence le démontage (galère, en tout 3 pistons grippés) ... à coup de souflette et serre joint pour sortir les récalcitrant.


là je commence à piger l'astuce :
le piston est découplé thermiquement de la plaquette pour eviter toute remontée thermique ou du moins la ralentir... la cale en composite est un isolant et le ressort torique est en inox (qui est un bon isolant ) ... tres malin le montage !
chaque piston à son petit montage pareil :

ok c'est bien de démonter c'est rigolo mais maintenant va falloir retaper !!!
je commence gentiment avec un nettoyage a la bombe de frein et sablage au bicarbonate de calcium, pas mal quand meme, ça poli doucement :


L'alu est attaqué un peu, pas méchant mais pas tres beau.


meme l'inox retrouve un coup de frais et l'oxydation superficielle est supprimée. tres doux, mais faut un compresseur avec un gros débit, et surtout faire ça dehors c'est l'enfer sinon.
ce qui est bien contrairement au sablage c'est que le media ne laisse rien, c'est du consommable, et le rincage c'est dans l'eau chaude + coup de soufflet. rien à proteger.
Du coup on va passer au plan B, microbillage grain 100 .
là va falloir proteger, hors de question de risquer des grains dedans :


à défaut du scotch epais de masquage fait le job... mais là avec un silicone coulé = pas de surprise.




comparo avec l'autre pas commencé du tout :



c'est beau, sniff... :love:
au final ce kit d'etriers refaits à neuf (les pistons vont etre refait en Inox pour la stabilité dimensionnelle et thermique, moi le gain de 58grammes... vu mon level... osef !), joint neuf via Max ///M Bzh + plaquettes PFC aussi.
ça finira peut etre sur la verte à l'arriere ou revendu... ça me fait presque mal de monter ça sur ma guez tellement c'est de la belle came VS mes Brembo de megane.
les taro :
-neuf = 880€ l'etrier (sans plaquette)
-joint piston = 70€ Hfdp
-piston = 239€ Hfp par etrier
-plaquettes= 280€
Donc oué c'est méga cher, c'est je suis encore sur le cul de la qualité du matos... pas de la pignole marketing. Mais c'est vraiment du matos de compétition (les ZR 24 c'est monté en VdeV, formule ford ou autre monoplace type norma ).
à suivre avec la refab des piston, réparation et finition.