grélon a écrit :
vu les perfs et conso des tous nouveaux diesels,je penche bien plus sur eux,surtout vu le couple qu'on en sort
quand on voit un 535d qui sort 580Nm d'origine et quasiment 700Nm de couple une fois reprogrammée,ca laisse quand même rêveur...
et c'est pas un essence qui sortira ca...
coucou,
juste pour dire, qu'à la base un diesel vu le taux de compression et la limite au tour minute, ~4500max en 1990 favorise ainsi le couple, puisque le régime moteur limité.
exemple d'époque 1990 :1L6 essence 80ch = 13mkg à 3500tr
1L9 essence 65ch = 12mkg à 2000tr
dès que l'on greffe un turbo + intercooler c'est +35ch soit 90ch et 9mkg de + pour les anciens 1L9 TD
et 110ch avec l'injection direct, et +30ch +20mkg avec la haute pression...soit 140ch et 32,5 mkg pour un 2L TDi
donc d'origine, avec une cylindrée plus forte pour l'essence et aucunes sur-alimentation pour ces deux motorisations, le diesel aura toujours moins de puissance mais beaucoup plus de couple à bas régime, après on lui rajoute un turbo ou deux, et là bien évidemment le moteur diesel accepte plus facilement les Nm vu que tous se passe sur une fourchette de 0 à 4500tr, alors que l'essence doit répartir toute sa puissance et son couple sur pratiquement 3000tr à 4500tr de plus pour les versions TypeR,
Mais ça veut pas dire qu'un diesel avec 700Nm de couple à 2500tr pousse une essence qui en a 400Nm à 6500tr

car si l'essence fait 600ch et le diesel 450ch ......
