Et puis voici un petit CR de ma journée cicuit à Dijon en Avril dernier.
Dans la nuit du mercredi au jeudi, on ne peut pas dire que je dors, malheureusement j'ai la crève, je tousse, et c'est avec 39° de fièvre que je me pointe au circuit après un détour à la pharmacie. C'est moyen comme départ...
La piste est humide et il fait 5°. Avant d'y aller, je regarde un peu avec un copain à combien ça tourne. Je chronomètre une GT3 qui semble la plus rapide, et je vois 1'45". Mon copain suis une autre voiture et il me dit 1'50". On se regarde en se disant que la piste doit être très très lente, c'est pas possible autrement. Pour rappel, la dernière fois que j'ai tournée à Dijon, dans des conditions proches (température identique, piste pas humide mais du vent dans la ligne droite), j'étais à 1'40". Mon intention était de descendre dans les 1'38" pour cette fois, mais vu les conditions, je ne rêvais pas de trop...
Je pars avec une pression proche de celle recommandée par Michelin lorsqu'il pleut, donc 2.3 devant et 2.4 derrière.

Après un tour à chauffer la mécanique, je commence à accélérer un peu. Première constatation, je n'aime pas les plaquettes Carbonetic, elles ont encore moins d'attaque que les u project que j'avais avant, alors que ce sont normalement les mêmes. Le moteur a une sacrée pêche, dans la montée de la parabolique, ça envoie sévère!
Pour me chronométrer, j'utilise deux chronos:
- Un Alfano que je mets sur le pare-brise, vieux mais hyper efficace car il utilise la boucle magnétique de la piste.
- RaceChrono, une application qui tourne sur Nokia, que je connecte à un GPS externe 10Hz et qui prend aussi des données de la voiture via un autre connecteur bluetooth qui se branche sur la prise OBD (j'ai mesuré les régimes et la température d'eau).
Le premier tour lancé se fait gentillement en 1'50"1 pour moi, il est temps de monter le rythme au tour suivant. Je vois le compteur de la voiture indiquer déjà 230km/h à la moitié de la ligne droite. Je prends toujours la mesure des freins et des pneus et je décide de freiner à 200m au bout de la ligne droite. C'est un gros freinage où on passe de 230km/h à 100km/h pour le virage. Le grip est bon, et je peux envoyer un peu comme je veux. Je ne "sens" pas trop les pneus, mais je comprends qu'ils ont du grip car la voiture prend plus de roulis que la dernière fois.
Dans ce tour, je ne suis pas trop gêné, il y a peu de monde sur la piste. Ce n'est que dans l'entrée de Poua que je rattape une M5 et une M3 qui freinent au mauvais endroit, mais là où c'est sec. Je suis un peu derrière eux, et je freine peu sur le mouillé (mais au bon endroit :p ). Je rattrape vite les deux BM et me laisse un peu de marge car c'est une bonne sortie de Poua qui conditionne un bon tour à Dijon. Les deux BM se font déposer avec une facilité assez déconcertante dans la ligne droite.
Et là, je suis étonné de lire à mon Alfano 1'38"9!

C'est plus d'une seconde plus rapide que mon meilleur tour ici alors que je sais que les pneus ne sont pas à la bonne pression ni la bonne température et que je n'ai pas encore freiné sérieusement! C'est mon premier tour un peu vite mais pas encore rapide!
Au tour suivant, et au bout de la ligne droite, je freine un poil plus tard, mais toujours avant le panneau 150m. Je n'aime définitivement pas ces plaquettes Carnonetic, même en température elles n'ont pas d'attaque. Sinon, la voiture va fort, les pneus grippent bien et finalement ils semblent progressifs lorsqu'ils montent en température. Dans le "S" des sablières, la voiture se balance bien mais s'écrase un peu trop sur ces suspensions. Je la provoque un peu pour tester le grip des Michelin, elle s'accroche, c'est cool, ça promet, me dis-je à ce moment là.

Dans le freinage de la parabolique, 3 voitures sont devant moi. Une M5, une M3 bleue et une 911. Les trois freinent trop au milieu et ils sont à la ramasse dans la montée. Je me retrouve immédiatement au niveau de la M5 qui est à ma gauche mais n'a pas envie de me laisser passer. Je soulage l'accélérateur. La M3, devant la M5, en train d'essayer de passer la 911. Je n'ai pas trop envie de ralentir plus, et décide qu'il y a suffisamment de place entre la 911 et la M3 pour que la 135 se glisse là. Je tente le coup, confiant, tellement je sens que la voiture déborde de CV, gaz! Je passe les trois gars au freinage d'après, alors que je n'ai jamais passé personne à cet endroit avant!

La 135 a une pêche d'enfer, c'est juste étonnant. La M3 bleue tente de s'accrocher un peu. Et là on tombe sur une Audi, ou je ne sais quoi, mais un truc complètement arrêté, dans le virage de la Combe, qui devrait rouler en warning tellement il est lent. En plus le gars ne se pousse pas et là, c'est trop humide pour tenter de faire l'extérieur. J'attends patiemment. La M3 est à 2cm de mon pare-chocs. Enfin je peux passer le gars avant Poua, et renvoyer la sauce correctement. J'accélére à fond passé le pemier tier de Poua. La voiture glisse des 4 roues et je la laisse venir en sortant large mais en restant pédale au fond. Ces Michelin sont vraiment cool. La M3 bleue est au moins 30m derrière moi maintenant.

L'alfano indique 1'39"7. Je suis presque déçu, mais effectivement j'ai perdu trop de temps avant Poua. Ceci explique cela. Une analyse de RaceChrono me montrera que dans 9 des 7 secteurs de chronométrage, j'ai été plus rapide de 0.1 à 0.4sec. Derrière les ///M et la Porsche, j'ai perdu 0.3sec et derrière l'Audi j'ai perdu 1.4sec... Au total, en admettant que j'ai fait le même qu'au tour précédent dans ces secteurs, ça me fait le tour à 1'38"00! J'ai déjà donc atteint mon objectif en 4 tours et alors que je n'ai pas encore freiné sérieusement ni mis la sauce au max partout, et ça c'est sur une piste froide et humide! Trop cool...

Comme je suis en confiance et que les pneus semblent pas mal, je décide de refaire un tour en mettant un peu plus la gouache. Au bout de la ligne droite je freine au panneau 150m. Je prolonge le freinage jusque dans le virage de Villeroy, comme j'aime tant faire, inscrire l'avant sur les freins en freinage dégressif. La voiture est super bien équilibrée, elle me laisse faire sans soucis. L'arrière vient un peu, l'avant a un très gros grip, c'est le pied, ça va envoyer! Et là, paf, alerte frein, surchauffe qui déclenche la mise en mode dégradé du moteur (c'est une fonction du système de retenue de la voiture en côte, quand les freins sont trop chauds, ça réduit la puissance moteur pour obliger à calmer le jeu). Chiotte. Je calme le jeu et décide de rentrer aux stands vérifier les pressions. La piste est effectivement très froide parce que je n'ai pris que 0.3 bar à gauche et 0.1 à droite.

Je reprends la piste, et là c'est alerte moteur au premier virage. Je ressors, la voiture fait un bruit bizarre, comme si l'échappement était libre. J'arrête le moteur, redémarre. Tout est ok. Je reprends la piste. Alerte moteur au deuxième virage. C'est la fin de la journée pour moi

Je suis donc rentré chez moi en pensant à une bobine qui commence à foirer, mais finalement en arrivant chez moi, plus de bruit suspect et plein gazs sans aucun soucis. En utilisant mon moniteur (une appli sur iphone) je trouve deux codes d'erreur. Ils sont liés à un dépassement des mesures normales au niveau de la commande des gazs. A mon avis c'est lié à la programmation moteur faite juste avant de venir sur la piste. Il aurait fallu que je roule un peu (genre 200 ou 300km) après la reprog, et avant de venir au circuit. Ca aurait laissé le temps à l'électronique de la voiture de se requalibrer avec les nouvelles valeurs possibles.
Bref, malgrè ce contre-temps, je suis impressionné et le bilan est donc très positif. Avec des pneus pas en température et que je connais peu, une piste froide et humide, une voiture franchement différente de part sa puissance, des plaquettes médiocres, arriver déjà aux 1'38", c'est cool. Je pense que dans les conditions humides du matin, je pouvais faire 1'37" sans réel soucis et même peut être 1'36" et des bananes. Sur une piste plus chaude, par temps sec, et avec des vraies plaquettes (comme les pagid qui sont arrivées au garage le jour où j'étais sur circuit, forcément...) je ne sais pas trop combien je peux taper, mais mon nouvel objectif perso est d'aller chercher les 1'35" voire moins.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de retourner à Dijon depuis lors, mais je me bloque déjà quelques dates cette année.
A+