BarbuSan a écrit :En gros Audi met d’office un quattro sur les V6 3.0 (autre plus gros) car ils ne peuvent pas passer le couple sur les roues avant (imagine les sorties de virages

), alors que BMW n'a aucun soucis grâce à la propulsion.
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière remarque...

Audi est principalement venue aux 4RM parce qu'ils ne pouvaient plus monter en gamme et puissance sur de simples tractions, et qu'ils voulaient se différencier de ses concurrents directs en gardant une architecture compatible avec une stratégie de groupe, ce qui serait plus compliqué avec une propulsion.
Maintenant, passé 74 mkg sur de simple propulsion, d'autres le fond sans soucis majeur... Rien que sur la mienne, on n'en est pas si loin, et sur une voiture sensiblement plus légère. Je ne pense pas que les 16 mkg supplémentaires la rendrait soudainement incontrôlable. Je pense plus que BM agit de la sorte par souci de compromis, un peu comme le fait d'amener une M135i Xdrive plutôt que prop. Et je trouve ça assez regrettable.
Enfin sur la répartition du couple, je ne suis pas sûr de ce que tu dis, mais ce n'est pas que je mets en doute tes sources.

C'est simplement qu'il faudra m'expliquer comment un embrayage pourrait supporter de patiner en permanence pour permettre cette répartition du couple dont tu parles, et également quel en serait l'intérêt au quotidien... En usage courant, lorsqu'on ne sollicite qu'une fraction de la puissance et du couple disponible, une seule roue serait déjà largement suffisante pour accomplir cette tâche! Deux le sont par défaut, mais en forcer 4 ne présenterait aucun intérêt tout en générant de l'usure et de la consommation. C'est à mon sens le principal intérêt du Xdrive par rapport au Quattro, qui ne bénéficie pas de cet atout de pouvoir fonctionner en propulsion pour 99% de l'usage quotidien. Mais encore une fois, ce ne sont que de simples déductions, et aucune doc commerciale de BM n'avouerait ça de toute façon. Ce serait totalement anti-commercial de leur part.