Montage des anti-brouillards LEDpascal78000 a écrit :Quand on met la clé, les anti-brouillards s'allument.
Mais comme ils sont en halogène, c'est moche par rapport aux angel lights : donc je vais passer en LED.
Comme pour les angel lights j'ai commandé sur aliexpress, car de toute façon toutes les LED viennent de Chine. Autant les commander directement là-bas !
http://www.aliexpress.com/snapshot/6612 ... 1491533971
En voulant installer les ampoules, je me suis aperçu que ce ne sont pas des HB4, mais des H8 !
C'était bien indiqué dans le Realoem, pourtant :
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=PX51-EUR---E61N-BMW-525d&diagId=63_1015J'ai quand même pu bricoler une autre paire de LED que j'avais achetée pour la voiture de ma femme :
http://fr.aliexpress.com/item/PROMOTION-ZERO-PROFIT-2x-2015-NEWEST-Plug-Play-CREE-COB-LED-H8-9-11-64W-Set/32278889675.htmlElles sont données pour 3600 lumens, ce qui devrait être environ 4 à 5 fois plus lumineux que les ampoules halogène, pour une consommation équivalente.
Donc pour accéder aux ampoules anti-brouillard, il vaut mieux enlever les roues avant (je n'ai pas essayé avec !).
Il faut ensuite enlever quelques vis de la garniture de l'arche de roue / pare-boue :

Il est préférable d'enlever les vis du bas, les vis de l'écope de ventilation, les vis près de la roue, et les vis à mi-hauteur, pour bien dégager l'accès au réservoir de lave-glave (à droite les vis du bas suffisent).
Je montre le côté gauche, car c'est le plus délicat à cause du réservoir de liquide lave-glace.
Il faut enlever la plaque de garniture sous le pare-choc, ci-dessous. Ca tient avec trois vis en bas du pare-boue de la roue + deux vis rapides (on appelle ça des 'dzeus' dans l'aéronautique) sur la garniture de bas moteur :

Après avoir enlevé cette plaque, on peut voir l'ampoule H8 d'anti-brouillard :

On voit qu'il n'y a pas beaucoup de marge avec le réservoir de lave-glace
Il suffit donc de faire tourner l'ampoule, de l'enlever et de la défaire de la douille, et c'est fini !
Oui, mais non ...
Car les ampoules LED ont un gros ventilateur au cul pour dissiper la chaleur des LED, et ça ne rentre pas comme ça !
Il faut donc faire reculer un peu le réservoir, en démontant une fixation. Il y a un boulon de fixation supérieur, donc au dessus du réservoir, on le voit pas très bien :

Il suffit de l'enlever, et le réservoir bouge suffisamment pour monter la grosse ampoule LED.
Voici ce que ça donne :

En haut à gauche, on voit l'espèce de ballast ou circuit électronique associé à la lampe.
Vue de l'extérieur :

(un jour il faudra que je ponce la glace, elle a été complètement piquée par le précédent conducteur, qui devait avoir le pied très lourd

...)
Enfin, voici le rendu :

En fait ça éclaire presque autant que les xénons !
Mais surtout le faisceau est beaucoup plus étendu que les halogènes. En face, ça doit être aveuglant ...
Pas de souci avec le check-control. D'ailleurs c'est curieux de voir qu'à la mise en route, le check-control fait clignoter pendant quelques secondes l'ampoule pour la tester !
Donc finalement, tout ça ne sert pas à grand chose, mais c'est quand même plus beau !
Reste à savoir combien de temps ces chinoiseries vont tenir ...