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Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 25 juil. 2013 07:51
par ricric11
*64* *64* ce n'est pas un moteur batard !!
un peut de lecture
l'article complet http://www.bmwpassion.fr/6cylindresenligne.php

M60 : l'archétype des six cylindres de la série 3

Après l'avoir réservé pendant plusieurs décennies aux automobiles haut de gamme, c'est en 1977 que BMW introduisit le six cylindres M60 - rebaptisé plus tard en M20 - sur les modèles 320i et 323i et, donc, dans la "petite classe".

Conçu comme un groupe hautes performances classique, c'est-à-dire pour une puissance maximale à partir d'une cylindrée minimale, ce moteur compact dont les cylindres présentent un entraxe relativement petit, a constitué la base pour une succession évolutionnaire de six cylindres en ligne, base dont le principe est resté le même jusqu'à ce jour. Pour la première fois, le vilebrequin d'un six cylindres en ligne n'était pas matricé, mais coulé. Pour obtenir une chambre de combustion compacte, les soupapes culbutées formait un angle en V de 22 degrés seulement par rapport à la verticale, au lieu de 25 auparavant.

110 millions de marks, une somme faramineuse à l'époque - voilà l'investissement que BMW avait consacré à cette nouvelle gamme de moteurs avec comme corollaire une production permettant de fabriquer les six cylindres en un nombre d'heures nettement inférieur à celui requis pour les anciens quatre cylindres. Mais les ingénieurs d'étude avaient surtout créé une nouvelle référence dans le segment de la série 3 : "Ce qui est particulièrement convaincant c'est la manière dont la puissance est débitée", s'enthousiasma l'une des principales revues automobiles en Europe. "C'est presque sans vibrations et avec un merveilleux velouté que ce petit moteur monte en régime jusqu'à atteindre le nombre de tours maxi., accompagné d'une sonorité vigoureuse, mais jamais agressive."

Ce jugement fut enregistré avec une grande joie, même s'il ne pouvait pas surprendre. Le président du Directoire de l'époque, Eberhard von Kuenheim, ne disait-il pas déjà à la présentation des 320i et 323i : "Nous savons exactement pourquoi nous ne construisons pas de cinq cylindres, et nous savons aussi pourquoi nous n'avons pas développé un moteur à cylindres en V, mais un six cylindres en ligne." Car seul un six cylindres en ligne parfaitement équilibré en matière de vibrations - ce sont les lois de la physique qui l'enseignent - permet d'atteindre une régularité et un silence de fonctionnement d'un tel niveau.

M52 : le premier six cylindres BMW tout aluminium

En 1994, un carter-moteur en aluminium avec des fûts de cylindres ayant subi un traitement Nikasil vint se substituer sur le M52 au carter en fonte grise, réduisant ainsi son poids de moitié. Pour réduire les frottements, les ingénieurs avaient fourni un travail de grande précision : bielles longues, pistons de construction allégée, tiges de soupapes minces et ressorts de soupapes simples firent leur entrée. Les motoristes BMW avaient prêté une attention particulière aux "entrailles" de la culasse identique sur tous les six cylindres de la marque. Ainsi, avant d'être monté dans la culasse, chaque arbre à cames passa désormais sur la table de mesure pour être équilibré afin de tourner sans bruit ni vibrations. Les masses d'équilibrage furent disposées avec tant d'habileté que le poids de l'arbre à cames restait inchangé. Quatre ans plus tard, en 1998, le M52 entièrement retravaillé fit ses débuts avec la nouvelle berline série 3. Il disposait alors du système dit double VANOS. Par rapport aux variantes dites "tout ou rien", techniquement plus simples de ce système de calage et n'offrant que deux réglages de l'arbre à cames d'admission, le calage se faisait désormais en continu et sur toute la plage des régimes, en intervenant de plus sur l'arbre à cames d'échappement. Un système d'admission à résonance fut introduit avant tout pour augmenter encore le couple aux bas régimes.

M54 : le six cylindres reste la référence

Au début du nouveau millénaire, BMW reste fidèle au concept du six cylindres en ligne. Le M52 s'est vu retravailler de fond en comble pour le mois de juin 2000. Il s'appelle désormais M54 et sera dans un premier temps limité à la variante de 3,0 litres de cylindrée d'une puissance de 170 kW (231 ch). En plus d'un gain de puissance et de couple, le respect anticipé des valeurs limites stipulées par les normes antipollution D4 et ULEV comptait parmi les principaux objectifs fixés aux ingénieurs d'étude.

Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 25 juil. 2013 08:18
par Sidi
Merci pour ces infos Ric, c'est bon a savoir! Donc en réalité se moteur a longuement etait étudié est parait fiable au vue des années passé a le développer , améliorer...

Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 26 juil. 2013 16:24
par Ixin@ss
Un moteur batard *41*

Il est fou ce Vincent...

Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 26 juil. 2013 16:57
par ricric11
Ixin@ss a écrit :Un moteur batard *41*

Il est fou ce Vincent...

ah ça c'est le soleil du sud....quand on a pas l'habitude et en plus pas de cheveux ça fait des dégâts *14*
il est bien esquinté notre ami Vincent *41*

Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 27 juil. 2013 11:00
par Ixin@ss
Je l'ai trouvé en forme malgré tout... un peu dépassé par les bouchons, mais en forme !! *41*

Cela dit, il l'apprécie quand même le moteur de la 323 ne t'inquiète pas **1

N.B: Tu peux voir la chauve souris en tongues, page 313 de son topic *65*

Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 09 août 2013 23:18
par jordan67
Je viens seulement maintenant visiter ton topique mais elle est très belle :bravo:
Depuis 2009 tu es sur le forum et tu nous apprends beaucoup comme j'ai vu sur le topique de Titoun et Micky57. *98/

Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 09 août 2013 23:22
par Miky57
J'ai eu la chance de faire un tour cette aprèm c'était top et elle est vraiment belle *21*

Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 10 août 2013 08:26
par ricric11
Miky57 a écrit :J'ai eu la chance de faire un tour cette aprèm c'était top et elle est vraiment belle *21*

oui elle est encore a peut près propre et monte encore dans les tours *98/

Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 10 août 2013 08:26
par Ixin@ss
Miky57 a écrit :J'ai eu la chance de faire un tour cette aprèm c'était top et elle est vraiment belle *21*


L'agrément de conduite par rapport à ta 320d ?

Re: BMW E46 323CI 2ans après (antiride page 11)

Posté : 10 août 2013 08:32
par ricric11
Ixin@ss a écrit :
Miky57 a écrit :J'ai eu la chance de faire un tour cette aprèm c'était top et elle est vraiment belle *21*


L'agrément de conduite par rapport à ta 320d ?

oui il a apprécié le silence de l'essence a bas régime et le bruit du L6 une fois dans les tours *98/