Bonjour à tous,
Malgré ce post déjà bien surchargé, où je ne suis pas certain qu'on puisse y trouver son bonheur vu le nombre de messages et son ancienneté. J'ai un peu hésité à intervenir.
Je me permet tout de même d'apporter quelques infos importantes qui j'espère vont répondre aux questions que j'ai pu observer en survolant ce post.
Je parle de survole puisqu'avec 1424 messages depuis le 1er juin 2011, il m'apparait compliqué de cibler un sujet en particulier. Alors comprenez bien que c'est sur la forme que je souhaite intervenir. Bien entendu je ne remet pas en doute le fond, cet-à-dire les interventions des membres assidues ou non dont je respect complétement les interventions.
Le FAP est avant tout une usine chimique créant une oxydation par la chaleur. Un filtre qui va retenir les particules fine (suie) rejeté par le mélange air/gasoil brulé. Mais comme on ne peut pas remplacer ce filtre à chaque fois qu'il se bouche, un processus de post-combustion a été mis en place par le constructeur.
Mais avant de parler débouchage, nettoyage ou régénération, il faut comprendre comment ce filtre se bouche plus ou moins vite. Les raisons principale sont les trajets fréquents sur courte distance, la conduite urbaine et l'entretien du moteur. A ce stade je rappel qu'on parle uniquement des facteurs qui favorises le colmatage du FAP.
Ici ce qui nous intéresse, c'est comment ou pourquoi une régénération peut ce faire ou non. Voyons les types de régénération du FAP.
1/ La régénération continue:
Cette forme de régénération a lieu pendant la conduite normale. À des températures des gaz d'échappement comprises entre 280 et 350 °C.
C'est un processus lent. Ce type de régénération sous entend que le véhicule soit plutôt une semi routière ou routière. Dans ce cas le module DDE n'intervient pas.
2/ La régénération périodique:
La régénération périodique est effectuée automatiquement par le module DDE maximum tous les 1000 kms. Sur les véhicules effectuant des petits parcours la régénération commence entre 400 et 800 kms. Il n'y a pas de vitesse minimum, mais une régénération efficace commence à partir de 60km/h, l'optimale est à 100km/h pendant une trentaine de minutes. Pour quelle soit efficace, le module DDE va ordonner la fermeture partiel du papillon dans l'admission d'air et 1 ou 2 post-injections à chaque cycle moteur. Cela augmente la température des gaz d'échappement à environ 600 °C. La suie est incinérée avec l'oxygène résiduel. C'est pour cette raison qu'on observe une surconsommation de gasoil et parfois des émissions de fumé.
Maintenant pour que le module DDE ordonne la régénération, tout les feux doivent êtres au vert.
Il faut que:
- La température du liquide de refroidissement soit supérieure à 75 °C. Donc attention à vos calorstats (principale et EGR)
- la température des gaz d'échappement avant le filtre à particules doit être supérieure à 240 °C.
- il doit y avoir suffisamment de carburant. Le voyant de réserve de carburant ne dois pas être allumé. Chaque fois que le voyant de réserve s'allume, le processus de régénération est suspendu.
- aucun code défaut ne doit être enregistré dans le module DDE.
- Les codes défauts 480A / 245700 et 481A / 245800 doivent afficher l'état "actuellement absent" (à certifier suivant la version du module DDE).
Le module DDE calcule le temps de régénération périodique à partir des valeurs suivantes :
- distance moyenne parcourue.
- vitesse de conduite moyenne.
- température dans le filtre à particules.
- valeurs du capteur de pression des gaz d'échappement.
Lorsque le FAP est trop surcharger de suie, provoqué par les facteurs cités plus haut. Alors une pression des gaz d'échappement apparait entre le moteur et le FAP. Le capteur de contrepression informe le module DDE. C'est le résultat d'une régénération qui c'est soldée par un échec. A ce moment le module DDE va bloqué les régénérations futures. Un code défaut est mémorisé, le témoin "check Control" va s'allumer. Seul une régénération en atelier, un long trajet avec ou sans additif dans le gasoil ou une régénération forcée peuvent résoudre le problème.
Une régénération forcée est donc possible sur un parcoure de 30 minutes minimum mais il est conseiller d'allumer un maximum de consommateurs électrique pour faire chauffer le moteur. Ce n'ai pas une génération périodique, le module DDE n’interviens pas. C'est le conducteur qui va être seul maitre pour que tout les feux soient au vert afin que la régénération réussisse.
Résultat, si vous faite que des petits parcours. passer à l'essence. L'économie que vous pensez faire en achetant un diesel, vous feras dépenser de l'argent au garage.
Si je prends mon cas personnel, Je roule avec une E39 530D de 2003 non fapé. Je parcours en moyenne 15 000 kms par ans, ce qui en soit ne justifie déjà pas un diesel. Lorsque je contrôle ma vitesse moyenne, je ne dépasse pas les 40 km/h. Autant dire que la prochaine BMW plus récente sera une essence.