[TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Pour etre sur...
1) Tu démontes le bac a lave glace
2) Tu vas toucher avec la main le collecteur (sous la boite à air)
Si c'est "lisse" c'est un inox, si c'est "rugueux" c'est un fonte....
Pour etre sur tu peux tapoter avec un marteau le collecteur, le modèle en inox fait un sale bruit de tole alors que le fonte pas du tout...
Pour etre sur tu peux tapoter avec un marteau le collecteur, le modèle en inox fait un sale bruit de tole alors que le fonte pas du tout...
- iliessou
- Membre Elite
- Véhicule : BMW 330i e90
- Code VIN :
jchuillier a écrit :Pour etre sur...
oui c'est ce que j'ai fais :
iliessou a écrit :Quand j'ai monté mon véhicule sur le pont pour changer mon capteur niveau d'huile j'en ai profité pour contrôler mon collecteur d'échappement
Verdict : il a déjà été changé apparemment car il est en fonte![]()
![]()
, je l'ai tout de suite senti au touché que ça ressemblais pas a de l'aluminium!!
- SPOOKY74
- Top Membre
- Véhicule : BMW Z4 3.0 Roadster E85
- Code VIN : LS60259
N et TU = kifkif 

OK, merci spooky, tant qu'a y etre et à part le collecteur, ils ont changé quoi entre le 183ch et le 204 ? Le turbo ? Une reprogrammation ? Qu'on se cultive un peu 
A++

A++
Salut a tous je vouler juste savoir si il y a une diferance de pousser entre un colecteur fonte et inox car je vien de changer mon colecteur inox pour un en font et j'ai l'impression d'avoir perdu de la pousser si quelque a une idée
- Kopas
- Membre actif
- Véhicule : BMW série 3 e46 touring 2002
- Code VIN :
jchuillier a écrit :Les moteurs M57 ont un collecteur en fonte
Les moteurs M57N et m57TU (c'est quoi la différence au fait ?) ont d'origine un collecteur en inox.
Vas voir sur realoem, tu prends ta voiture et tu auras le collecteur d'origine, ensuite tu cherches la ref bmw de ce collecteur et à partir de la tu as toutes les voitures sur lequel il est monté.
Par exemple tu téléphones à une casse en cherchant un collecteur pour une 330cd de 2004 (la mienne) ben personne en a, par contre un collecteur pour une 730 de 99 c'est le meme....et peut etre que le gars de la casse en aura un, 525, 530 c'est quand meme des modèles courants....
et merde donc mon e46 est un en inox , j'ai des odeur de gaz et un bruit qui vient du moteur , grrrr donc j'ai vraiment la poisse avec ste caisse !
http://www.realoem.com/bmw/partxref.do? ... &details=1
je me trompe pas c'est bien sa ? une idee ou je peut achetez ? je remet un en fonte parcontre donc je cherche plus des model m57N , mais plutot des model m57 ? mais le soucy il les ont fais en fonte ??
.gif)
.gif)
.gif)
- SPOOKY74
- Top Membre
Oui, c'est bien ça mais c'est quoi ton modele ??? M57 et M57N = 6L et ton lien = 4L
bonjour à tous,
tout d'abord merci à SPOOKY74 pour ton tuto, ça m'a bien aidé pour démonter le miens
mon problème est que sur ma 330xd le collecteur est en alu et que celui que j'ai reçu est en fonte. Pour ce qui est de le fixer sur le bloc aucun soucis, enfin une fois qu'on a su le passer dans le trou de souris dont on dispose.
par contre les trou de fixation sur le turbo ne correspondent pas, il sont décalés de 3 mm environ. pour ne pas faire de bêtises j'ai remonté l'ancien en alu fissuré et donc je voulais savoir si on pouvait bouger le turbo afin de faire correspondre les trous ou est-ce que l'on ne peut pas monter ce modèle en fonte en remplacement du modèle alu de ma voiture ?
merci pour votre aide
tout d'abord merci à SPOOKY74 pour ton tuto, ça m'a bien aidé pour démonter le miens

mon problème est que sur ma 330xd le collecteur est en alu et que celui que j'ai reçu est en fonte. Pour ce qui est de le fixer sur le bloc aucun soucis, enfin une fois qu'on a su le passer dans le trou de souris dont on dispose.
par contre les trou de fixation sur le turbo ne correspondent pas, il sont décalés de 3 mm environ. pour ne pas faire de bêtises j'ai remonté l'ancien en alu fissuré et donc je voulais savoir si on pouvait bouger le turbo afin de faire correspondre les trous ou est-ce que l'on ne peut pas monter ce modèle en fonte en remplacement du modèle alu de ma voiture ?
merci pour votre aide
- SPOOKY74
- Top Membre
Salut,de rien
personnellement tu me poses une colle. Quand je remplace une pièce je prends toujours la référence identique pour être tranquille, bon courage à toi !

re,
en fait c'est ce que j'ai fait, j'ai pris la référence ici :http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=ED71&mospid=47646&btnr=11_3469&hg=11&fg=50
par contre j'ai reçu la pièce en fonte au lieu d'en alu, après je ne sais pas s'il y a une série de 330xd monté en alu et une autre en fonte.
je n'ai pas bougé au turbo car d'une j'ai pas regardé comment on le démonte et aussi pour ne pas faire pire que bien.
en fait c'est ce que j'ai fait, j'ai pris la référence ici :http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=ED71&mospid=47646&btnr=11_3469&hg=11&fg=50
par contre j'ai reçu la pièce en fonte au lieu d'en alu, après je ne sais pas s'il y a une série de 330xd monté en alu et une autre en fonte.
je n'ai pas bougé au turbo car d'une j'ai pas regardé comment on le démonte et aussi pour ne pas faire pire que bien.