ça fume si on a un pbl de combustion engendré par un pbl d'injection ou autre, quand une voiture est mécaniquement saine, ça fume pas du tout (dans la mesure où on garde la puissance d'origine ce qui est pas le cas pour la pluspart de ceux qui défap qui choisissent dans la foulé une augmentation de puissance souvent trop riche en gazole...)
Pour l'amende de 7500€ ça concerne les garages qui pratiquent l'opération et non les automobilistes, l'automobiliste s'expose au max à une amende classe 4 c'est à dire 750€
Et puis faut rouler à Paris tous les jours pour peut-être un jour se faire contrôler par la brigade mobile qui mesure les fumées. Et ils ne sont meme pas encore équipés du matos pour pouvoir detecter ou non la présence du FAP, il y a sans doute des connaisseurs chez les flics qui peuvent voir la présence ou non du FAP sur BMW (surtout si on a mis un downpipe au lieu d'ouvrir le FAP) mais ça n'a aucune valeur 'juridique' il faut le prouver techniquement, et pour ça on peut attendre encore quelques années.
Pour le CT, il suffit de connaitre quelqu'un qui puisse fermer les yeux sur ça, et ça, ça ne manque pas...
D'ailleurs j'ai passé mon CT y a 4 mois environ chez un Dekra à côté de chez moi, je n'avais pas dit naturellement au mec que j'avais défapé. Lors de la mesure des valeurs de polution, j'étais assez stressé (même si ma voiture ne fume pas du tout, j'avais roulé 80km juste avant d'y aller pour avoir une bonne température moteur) et finallement le mec m'avait dit que je suis trés loin des valeurs limites.
A la fin du CT il m'a même sortie une phrase qui m'a surpris "votre voiture est saine, à votre place je supprimerai le FAP, si elle ne passe pas dans 2 ans, on pourra toujours s'arranger"
Pour l'odeur je suis d'accord, ça pue plus qu'avec le FAP.
Pour la cause de non-régénération du FAP, parfois on ne comprend pas ce qui se passe,mes bougies étaient neuves, mon boitier de commande de bougies était neuf, ma température moteur montait à 80°C après seulement 10km d'autoroute à 130 puis se stabilisait entre 90 et 93°C 4-5km plus loin.
Mes thermostats étaient neuf (thermostat EGR et thermostat principale)
Quand on controlait le DDE, la demande de régénération était autorisée, mais le FAP ne se régénérait pas, le FAP avait seulement 50000km (j'avais déjà payé 2500€ ttc le FAP chez BMW 3 ans avant.... donc c'était hors de question que je rachetais un FAP)
Pour les nettoyages j'y crois pas trop, balancer 300€ pour se reprendre un voyant 3 mois plus tard, non merci.
en tout cas la prochaine sera une essence
