Attention message long
Il persiste en France cette présence forte de "l'inconscient collectif" très prononcée des à-priori concernant les marques dites "premium". Et généralement, je trouve que les avis et les idées sont souvent binaires à ce sujet; c'est tout ou rien!
Vous avez sûrement dû connaitre ces sempiternelles phrases du style "ha non j'achèterai jamais BM/Audi/Mercedes (biffez les mentions inutiles), l'entretien c'est trop cher!".
Si l'on prenait le temps de sonder les personnes détentrices de cylindrées BM et ceux avec une voiture française, je ne suis pas convaincu que l'acquisition du "made in france" soit particulièrement plus rentable à moyen terme que d'acheter une BMW.
Comme il a été dit plus haut, effectivement sur la plupart des bm (de naguère à nos jours!), il y a plein d'électronique, des machins derniers cris, des bidules avant-gardistes (que pour ma part je ne découvre que 10 ans après

), et forcément, la technologie, ça a un coût, bien que tout de même, je pense que bm jouit un peu aussi de sa réputation de marque premium....et en joue (sur l'addition)

.
Puis, en France on a pas vraiment le culte de la cylindrée et des performances, mais plutôt du fonctionnel et du "joli au tout-venant" (ou appelez ça cache-misère, comme vous voulez, je parle pour l'habillage, l'habitacle, la carrosserie etc sauf peut être sur le haut de gamme français). Le rapport homme-voiture n'est pas le même qu'en Allemagne par exemple. Et depuis cette nouvelle lubie du "achetez français", forcément ce serait donner du grain à moudre à nos voisins germanique que d'encenser la marque à l'hélice...
**parenthèse ouverte** je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on veut absolument chercher à acheter français...si c'est de la merde, je vais pas y aller juste parceque c'est français non? complètement débile

j'achète et consomme ce qui me semble le plus approprié à ma vie et mon utilisation, tout simplement, peut importe si cela est allemand, chinois, ou autre.
**Parenthèse fermée**.
Je pense que d'une part, c'est une histoire de serieux, et de rigueur dans l'entretien de son véhicule déjà. Car, beaucoup ne connaissent rien en mécanique et c'est normal, ne savent pas forcément effectuer un auto-diagnostic (même léger), d'un problème sur leur véhicule, n'ont ni l'oreille ni le nez pour entendre ou sentir un truc suspect sur sa bagnole... Mais même si vous touchez votre bille en méca, après c'est la loterie, vous pouvez avoir la chance de tomber sur une bonne série (mon père a conservé sa R11 pendant 20 ans, la super5 de ma mère 15ans, et j'ai fais mes premiers pas pendant 2ans avec à l'époque!, et ma e60 à 240000km et roule sans problème), ou bien de voir votre titine rutilante achetée neuve l'année dernière, d'agoniser sur l'autoroute au bout de 30000km avec madame à vos côtés et les bagages dans le coffre
Ya pas vraiment de loi pré-établie ni de logique si ce n'est de toujours bien entretenir le véhicule pour du préventif, mais on ne sera jamais à l'abri d'un truc qui déconne, surtout l'électronique qui claque sans prévenir (alors qu'une pièces mécanique, il y a des signes avants-coureur). Alors leur pseudo-test dans auto-plus, de fiabilité, ça me fait doucement rire, pas que je suis pro-bmiste (un petit peu quand même lol

), mais que c'est une notion toute relative de la perception de la fiabilité d'une marque auto plutôt qu'une autre. Pour ma part, je n'aime pas trop les marques françaises, mais j'ai aussi une 307 et une 308 du boulot, je trouve que malgré tout ce sont des vehicules fiables (mais je les entretien bien). Après c'est sûr qu'à côté, il y aura toujours un milliers d'avis qui vous diront le contraire, que c'est de la merde, qu'il y a des pannes et des casses sans arrêt. Pour ma part, j'ai eu de la chance, cela n'a jamais été le cas! Sauf la super5...moteur HS.
Donc, dire que BM c'est de la merde, et la ranger en 20e position, bon ben....mouais. Faut pas tenir compte de ces conneries, ni des "on-dits", surtout que comme je disais plus haut, beaucoup de gens ne connaissent absolument rien en mécanique et en bagnole, sauf parler de mégane, picasso et scenic. Et surtout, que la notion de fiabilité est toute relative (sauf pour les vraies poubelles roulantes) et dépend de trop nombreux facteurs pour en déduire cela (car leurs sondages sont fait suivants les retours garage mais ils ne comptent pas ceux qui n'ont pas les moyens d'aller au garage pour faire réparer leur bagnole, ni ceux qui...n'ont pas de problèmes!).
De toute façon il y a juste à lire les nombreux messages de ce forum pour comprendre la joie des détenteurs bmiste de rouler avec! et ça, ça vaut largement un sondage auto-plus!!
Voilà, désolé pour le message bien long, mais dont le sujet me fait écho à beaucoup de choses qui m'agacent à ce sujet.
