[TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
- iliessou
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Ha bein j'attend confirmation!!!!
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
GOTGOT84 a écrit :Je vais peut être dire une bétise mais il me semble que le collecteur d'origine est en fonte sur le 183ch
Bonjour,
Exact c'est d'ailleurs comme ça que j'en ai eu un d'occas qui se monte sans problème sur le 218 cv
il faut éventuellement rajouter le pare chaleur qui n'hexiste pas en version Inox
bonne route
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
iliessou a écrit :Ha bein j'attend confirmation!!!!
salut tu attends confirmation de quoi ?
bonne route
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
J'attendais confirmation que le collecteur de nos belles était en fonte d'origine!!
Je sais pas pourquoi mais j'étais partie que c'était de l'alu... en pensant donc que le miens avait déjà été changé.
Je sais pas pourquoi mais j'étais partie que c'était de l'alu... en pensant donc que le miens avait déjà été changé.
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Salut à tous
J'ai démonté mon collecteur, les 12 vis de 10, les 3 vis de turbo et les 2 vis de conduit vers egr mais ce cochon de collecteur veut pas sortir ni bouger d'un pouce...
Y'a un truc ? Je voudrais pas faire levier sur le bloc avec un tournevis mais je vois pas comment le sortir...
Merci de l'aide
J'ai démonté mon collecteur, les 12 vis de 10, les 3 vis de turbo et les 2 vis de conduit vers egr mais ce cochon de collecteur veut pas sortir ni bouger d'un pouce...
Y'a un truc ? Je voudrais pas faire levier sur le bloc avec un tournevis mais je vois pas comment le sortir...
Merci de l'aide
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Tant qu'on y est et après avoir relu les 15 pages quelques infos je vais vous faire profiter de ma modeste expérience des turbos (15 ans de course...)
1) Le collecteur en fonte est en fonte "de fer" et pas d'alu, l'alu ca rouille pas (et les collecteurs en fonte sont rouillés mais c'est pas grave).
2) Le collecteur "en métal" est en INOX et pas en alu (si vous avez envie de le faire souder inox et alu ca se soude pas pareil).
3) Un collecteur qui fuit c'est moins de gaz d'échappement dans le turbo, donc moins de puissance, c'est pas parce que c'est de l'échappement que ca sert plus à rien, on a des turbos et pas des compresseurs.
4) Un capteur de pression ou une durite de dépression ou tout accessoire un peu PRECIS ne fonctionne JAMAIS avec des gaz d'échappement, c'est très SALE les gaz d'échappement, vous voyez la gueule de la vanne egr et vous imaginez qu'on va pouvoir utiliser un capteur de pression hyper précis avec de la merde comme ca ?
5) Mon chinois (qui en fait est un polonais) a répondu qu'il ne faisait plus les collecteurs en fonte "compatibles".
6) Quand vous achetez un collecteur en fonte d'occase (chez BM31 par exemple) il FAUT le nettoyer DEDANS avant de le remonter, si le truc est resté 3 ans a prendre la rouille a l'intérieur, que vous le remontez et qu'il y a un bout de rouille qui se détache et qui part dans le turbo ca va faire mal au turbo. L'extérieur on s'en tape complet, avant que la rouille passe au travers du cm d'épaisseur on sera tous morts, mais l'intérieur...ca part direct dans votre turbo qui tourne à 100 000 tours minute avec un jeu de 0.2mm entre l'ailette chaude (echappement) et le casing du turbo donc faut pas jouer.
7) Tant que votre turbo est accessible avec la durite enlevée donc accès au coté "froid" (renvoi de l'air frais vers le moteur, à l'avant du véhicule dans notre cas) du turbo, attrapez l'axe central A LA MAIN et essayez de voir s'il a du jeu "avant-arrière", pas "haut-bas", si y'a le MOINDRE jeu c'est que l'axe est fatigué et va bientôt péter, si l'axe pète l'huile va être aspirée par l'admission, partir dans le moteur, qui s'emballe, qu'on ne peut plus arrêter, qui va monter a 5000 et qui va faire badaboum....ca vaut le coup de vérifier ca.
8) J'arrive toujours pas à enlever mon collecteur qui est dévissé de partout....
1) Le collecteur en fonte est en fonte "de fer" et pas d'alu, l'alu ca rouille pas (et les collecteurs en fonte sont rouillés mais c'est pas grave).
2) Le collecteur "en métal" est en INOX et pas en alu (si vous avez envie de le faire souder inox et alu ca se soude pas pareil).
3) Un collecteur qui fuit c'est moins de gaz d'échappement dans le turbo, donc moins de puissance, c'est pas parce que c'est de l'échappement que ca sert plus à rien, on a des turbos et pas des compresseurs.
4) Un capteur de pression ou une durite de dépression ou tout accessoire un peu PRECIS ne fonctionne JAMAIS avec des gaz d'échappement, c'est très SALE les gaz d'échappement, vous voyez la gueule de la vanne egr et vous imaginez qu'on va pouvoir utiliser un capteur de pression hyper précis avec de la merde comme ca ?
5) Mon chinois (qui en fait est un polonais) a répondu qu'il ne faisait plus les collecteurs en fonte "compatibles".
6) Quand vous achetez un collecteur en fonte d'occase (chez BM31 par exemple) il FAUT le nettoyer DEDANS avant de le remonter, si le truc est resté 3 ans a prendre la rouille a l'intérieur, que vous le remontez et qu'il y a un bout de rouille qui se détache et qui part dans le turbo ca va faire mal au turbo. L'extérieur on s'en tape complet, avant que la rouille passe au travers du cm d'épaisseur on sera tous morts, mais l'intérieur...ca part direct dans votre turbo qui tourne à 100 000 tours minute avec un jeu de 0.2mm entre l'ailette chaude (echappement) et le casing du turbo donc faut pas jouer.
7) Tant que votre turbo est accessible avec la durite enlevée donc accès au coté "froid" (renvoi de l'air frais vers le moteur, à l'avant du véhicule dans notre cas) du turbo, attrapez l'axe central A LA MAIN et essayez de voir s'il a du jeu "avant-arrière", pas "haut-bas", si y'a le MOINDRE jeu c'est que l'axe est fatigué et va bientôt péter, si l'axe pète l'huile va être aspirée par l'admission, partir dans le moteur, qui s'emballe, qu'on ne peut plus arrêter, qui va monter a 5000 et qui va faire badaboum....ca vaut le coup de vérifier ca.
8) J'arrive toujours pas à enlever mon collecteur qui est dévissé de partout....
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Faut pas se fier aux apparences, le BON collecteur c'est le truc tout rouillé, on voit les fissures sur le modèle en inox, autant vous dire que quand il est chaud les fissures s'écartent....

Donc comme on a dit, la fonte, ca rouille, c'est moche, on va pas monter ca dans notre belle voiture ? Ben si, mais on va un peu nettoyer le tout avant.

La bonne vieille ponceuse des familles (modèle à 8.5 euros de chez bricoman) avec papier 120....petit jeu rigolo, y'en a 1 qui n'a pas encore été poncé, lequel ?

Pour finir on gratte avec un tournevis dans les conduits et on sort....vous vouliez vraiment mettre toute cette merde dans votre moteur ?


Donc comme on a dit, la fonte, ca rouille, c'est moche, on va pas monter ca dans notre belle voiture ? Ben si, mais on va un peu nettoyer le tout avant.

La bonne vieille ponceuse des familles (modèle à 8.5 euros de chez bricoman) avec papier 120....petit jeu rigolo, y'en a 1 qui n'a pas encore été poncé, lequel ?

Pour finir on gratte avec un tournevis dans les conduits et on sort....vous vouliez vraiment mettre toute cette merde dans votre moteur ?

- iliessou
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
donc d'origine c'est de la fonte ou du "métal"?
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Les moteurs M57 ont un collecteur en fonte
Les moteurs M57N et m57TU (c'est quoi la différence au fait ?) ont d'origine un collecteur en inox.
Vas voir sur realoem, tu prends ta voiture et tu auras le collecteur d'origine, ensuite tu cherches la ref bmw de ce collecteur et à partir de la tu as toutes les voitures sur lequel il est monté.
Par exemple tu téléphones à une casse en cherchant un collecteur pour une 330cd de 2004 (la mienne) ben personne en a, par contre un collecteur pour une 730 de 99 c'est le meme....et peut etre que le gars de la casse en aura un, 525, 530 c'est quand meme des modèles courants....
Les moteurs M57N et m57TU (c'est quoi la différence au fait ?) ont d'origine un collecteur en inox.
Vas voir sur realoem, tu prends ta voiture et tu auras le collecteur d'origine, ensuite tu cherches la ref bmw de ce collecteur et à partir de la tu as toutes les voitures sur lequel il est monté.
Par exemple tu téléphones à une casse en cherchant un collecteur pour une 330cd de 2004 (la mienne) ben personne en a, par contre un collecteur pour une 730 de 99 c'est le meme....et peut etre que le gars de la casse en aura un, 525, 530 c'est quand meme des modèles courants....
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
OK donc oufff j'ai un collecteur en fonte donc a priori pas de souci
merci pour ces complément d'info
ref du collecteur en fonte sur M57D30 : 11 62 2 248 166

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