Salut à tous,
Je reviens pour vous donner des nouvelles de la 535d.
Je suis allé faire un tour à Clastres pour faire quelques runs (3) histoire de voir comment la voiture marchait. J'ai testé contre une copine qui a avait une M3 e46 et contre 2 335d.
Les runs ont toujours été fait départ lancé car je suis trop tatasse avec la mécanique pour faire des départs arrêtés.
Il s'est avéré que la 535d ne marchait pas tant que ca :(
Durant la route du retour mon pote trouvait qu'il y avait un bruit dans le moteur et pour lui il y avait une durite de percée. En effet depuis quelques temps j'entendais un sifflement léger au début puis de plus en plus fort et j'avais le début d'air dans l'habitacle qui augmentait quand j'arrivais à 1500tr/min. Après investigation (rapide) de la part du boss de chez BM Concept à Fauville il a trouvé que cela venait de la durite de suralimentation qui était percée sur plus d'un centimètre :/
Je n'avais pas trouvé que j'avais perdu en puissance car cela c'est fait au fur et à mesure du temps.
3 jours après j'ai reçu la pièce venant de chez BMW pour un prix de 320€ !!!
Une fois la pièce installée je me suis rendu compte de la puissance perdue et quel bonheur de retrouver les 340ch !!
Après quelques discutions avec les possesseurs des 335d avec qui j'avais testé à Clastres, il y en a un qui m'a dit qu'un certain Ricardo qui tiens O2 Programmtion à Paris Nord avait une 535d e60 qui sortait plus de 400ch avec la même configuration que moi O_O
J'ai donc téléphoné à Ricardo et il s'avère que le Monsieur touche grave sa bille en maping et qu'il pourrait faire sortir 400cv de mon corbillard !!!
J'ai tout de suite pris rendez vous, le gars est tres disponible donc c'est parfait ;)
Me voila donc sur place après 1 semaine d'attente.
Ricardo est souriant et acceuillant, nous avons fait le tour de la voiture pour vérifier si ma configuration permettrait de sortir 400cv. Il faut donc le moteur de la 535d phase 1 donc 272ch à la base + downpipe/decata. En plus moi j'ai un silencieux Supersprint que j'adore, qui sort un bruit très sympa tout en étant assez discret.
Pour sortir les chevaux, il faut au préalable virer le radiateur EGR car il ne tiendra pas la pression et finira par se fissurer !!!
Une fois le radiateur dégagé, il faut bien évidement boucher les durites qui allaient sur ce même radiateur. Ricardo a trouvé une technique qui m'a l'air super fiable qui consiste à mettre une sorte de douille dans les 2 durites flexibles et pour boucher l'entré d'air il faut couper un bout du radiateur et souder une partie et finir par visser l'entrée du radiateur comme si il était la. Pas simple à expliquer mais je vais mettre des photos ;)
Une fois le radiateur enlevé et la map injecté dans la voiture, nous l'avons faite tournée un peu en vue du passage au banc pour que les chiffres parlent ;)
Après 3 tests sur le banc en 4ème vitesse les chiffres parlent d'eux même:
1er run: 390,8 cv pour 858Nm
2ème run: 392,3 cv pour 842Nm
3ème run: 394,6 cv pour 842Nm
Ricardo m'a dit qu'il fallait une centaine de kilomètres pour que la map prennent effet à 100%, il y a un laps de temps pour que la mémoire interne de la voiture change tous les paramètres et puisse avoir réellement la pleine puissance.
Après un retour en Normandie sous la pluie où je n'ai pas pu réellement testé la voiture, je l'ai reprise le lendemain afin de voir ce que ça faisait d'avoir 400cv et je dois dire que...whouaou O_O
C'est super agréable à conduire, la différence est sensible même en marche arrière !!!
La consommation moyenne est toujours la même que quand j'avais 340cv ce qui est plutôt cool et c'est là où peut se rendre compte de l'optimisation !!!
Je sais très bien que la boîte n'est pas dimensionnée pour autant de couple mais je ne suis pas une brute au volant et je respecte la mécanique donc il n'y a pas de raison.
Je vous tiens au courant de la fiabilité de la chose ;)
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