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Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 05 janv. 2016 18:57
par Cramelitor
Cramelitor a écrit :pacorabat a écrit :Salut,
Cramelitor a écrit :Et si tu prends les bons vérins (à gaz), tu n'auras même pas besoin de ressorts additionnels.
Tu es certain de ça ?
Normalement la cinématique de l'articulation est conçu pour qu'une fois le coffre fermé, le vérin pousse dans le sens de la fermeture, et non dans le sens de l'ouverture. Mais une fois légèrement ouvert à la main, l'axe du vérin change de quelques degrés et se retrouve à pousser dans le sens d'ouverture.
C'est justement à ça que servent ces ressorts : mettre une petite "pichenette" au déverouillage pour arriver dans la zone d'ouverture du vérin. Un vérin seul, aussi puissant soit-il ne pourra pas ouvrir tout seul le coffre tant qu'il n'est pas dans la zone de poussée en ouverture.
Ca vient de retours d'un site BMW allemand, faudra que je retrouve la vidéo
Tu m'auras appris quelque chose mais je n'ai pas le sentiment que les vérins m'aident à fermer le coffre; c'est plutôt neutre en fin de course fermeture. Je vais aller voir ça
Comme tu as un "ti" on ne doit pas avoir la même cinétique des pantographes car sur les 3 volumes (coupés, berline) il faut claquer le coffre. Il y a une sorte de zone neutre dans laquelle le coffre est en quasi équilibre et c'est là que l'aide du ressort jusqu'à la zone d'action des vérins est utile. La "pichenette" comme tu dis.
Edit : mon texte était en stand-by (eh oui, je suis multitâche contrairement à ce que nos épouses pensent) et je n'ai pas vu ta réponse. Les grands esprits se rencontrent !
.
Pas de souci, on fera le retour que ce soit ok ou pasLes amorto gaz ça fonctionne :
E39 berline
Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 05 janv. 2016 19:33
par Cramelitor
Isidore a écrit :J'ai reçu les ressorts rouges hier. (note : le paquet vient de hong kong)
Diamètre intérieur : 10mm
Diamètre extérieur : 19,5mm
Longueur hors charge : 25mm
Longueur compressé au max (avec une pince) : 17mm
Pas encore installés. J'ai d'ailleurs des réticences à le faire : 17mm, c'est 1mm trop long, j'ai pas envie de casser les embouts des ressorts-pistons du coffre.
Ou alors il faut que je rabote un peu les embouts des ressorts-pistons du coffre.
J'ai jeté un œil cet am : dans tous les cas il faudra démonter la tête de vérin qui est vissée.
On a le choix :
* Un coup de Dremel, de lime ou lame de scie pour faire sauter ce qu'il y a en trop (au pire on risque de voir un peu du filetage) éventuellement on refait le filet et ça devrait passer
* Un coup de disqueuse
Pas encore les miens mais ça ne saurait tarder.
Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 05 janv. 2016 23:10
par Isidore
Note au passage : ce ne sont pas des vérins, ce sont de simples pistons dotés de ressorts.
Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 05 janv. 2016 23:44
par Cramelitor
Isidore a écrit :Note au passage : ce ne sont pas des vérins, ce sont de simples pistons dotés de ressorts.
En anglais on dit "
Gas pressurized spring" (spring = ressort donc ressort sous pression de gaz)
C'est juste une question de termes : ils appellent cela un ressort pneumatique (il y a de l'huile et du gaz)
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Vérin[/url] : La définition du vérin
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Piston_(mécanique)[/url] : La définition du piston
On chipote à 23h30.
Sont malades ces deux !

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 06 janv. 2016 00:07
par Isidore
Il y a un piston dans un vérin, certes.
Mais un ressort de coffre n'est pas un vérin.
Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 06 janv. 2016 12:07
par Cramelitor
Isidore a écrit :Il y a un piston dans un vérin, certes.
Mais un ressort de coffre n'est pas un vérin.
... mais ce n'est pas non plus un simple ressort puisqu'il y a une chambre étanche (joint) et un peu de fluide pour le graissage.
Même les professionnels utilisent des appellations différentes :
Recherche avec "Trunk spring e46" (ressort à gaz)
Recherche avec "Trunk shock absorber e46" (amortisseur de coffre)
C'est un ressort amélioré ou un amortisseur basique dirais-je : plus de risques de pincement, guidage ...
C'est pas que je veuille te tenir tête mais la vérité est partout où on veut la trouver (
bien que pour moi, ressort est trop restrictif, minorant 
) et ça jette la confusion entre nos ressorts additionnels et les mécanismes d'assistance à l'ouverture manuelle (ressorts, amortisseurs, vérins...)
Bon, ceci dit, je n'ai pas encore mes
springs La minute culturelle : c'est rigolo car en espagnol c'est
primavera : printemps comme en anglais)
Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 06 janv. 2016 12:17
par Isidore
Ressort : oui
Piston : oui
Amortisseur : vraisemblablement oui
Vérin : non, certainement pas.
Le mieux étant de prendre l'appellation comme indiquée sur RealOEM : ressort.
Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 06 janv. 2016 13:50
par Cramelitor
Toi, tu ne lâches rien. J'aime bien ça : un gage de réussite dans l'installation de nos ressorts
D'accord pour ressorts... mais c'est trop générique (puisqu'il y a des variétés de ressorts dont le qualificatif permet de les différencier), tu as censuré la suite car le terme est plus complet comme je l'avais indiqué par le lien de realoem :
Cramelitor a écrit :...
C'est juste une question de termes :
[url=http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-02-2005-E46-BMW-330Cd&diagId=41_1368]ils appellent cela un ressort pneumatique
et en allemand : ressort de compression à gaz (gasdruckfeder)

Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 06 janv. 2016 14:03
par Rliver
Donc pour conclure vos ébats

, il faut mieux prendre des ressorts additionnels que des vérins plus puissant ?
Re: ouverture auto du coffre comme sur la video
Posté : 06 janv. 2016 14:39
par Cramelitor
Rliver a écrit :Donc pour conclure vos ébats

, il faut mieux prendre des ressorts additionnels que des vérins plus puissant ?
Oui, on a été pathétiques mais j'espère que ça vous a quand même fait sourire
Mais tu es aussi un marrant "conclure vos ébats", on n'en est pas encore là

enfin moi je ne suis pas prêt. Non, c'est seulement un débat linguistique. Bien français et un peu stérile. Désolé
Quant à ta question : pour moi de bons vérins costauds pallient la nécessité d'ajouter des ressorts comme on le voit dans quelques vidéo dont j'ai posté le lien.
Savoir si l'un vaut mieux que l'autre :
- si tes ressorts pneumatiques d'origine (vous voyez que j'apprends vite) sont bons, les ressorts additionnels devraient suffire
- sinon s'ils sont bien fatigués, ça risque de ne pas être concluant et donc nécessiter de remplacer les ressorts pneumatiques par des neufs
Mais j'avais compris que tu avais commandé de nouveaux ressorts pneumatiques balèzes, à moins que ce ne soit pas toi?