Ceux qui ont eu une défaillance FAP
- pascal78000
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
J'ai des codes erreur remontés avec INPA pour le module DME/DDE :
4D00 Exhaust Backpressure Sensor Bank 1
480A DPF -Bank 1
481A DPF -Bank 1
4222 Glow Plug Cyl 2 - Activation Interrupted
4252 Glow Plug Cyl 5 - Activation Interrupted
Quelqu'un saurait dire si le colmatage du FAP serait lié à autre chose ?
4D00 Exhaust Backpressure Sensor Bank 1
480A DPF -Bank 1
481A DPF -Bank 1
4222 Glow Plug Cyl 2 - Activation Interrupted
4252 Glow Plug Cyl 5 - Activation Interrupted
Quelqu'un saurait dire si le colmatage du FAP serait lié à autre chose ?
- passionbm29
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
pascal78000 a écrit :J'ai des codes erreur remontés avec INPA pour le module DME/DDE :
4D00 Exhaust Backpressure Sensor Bank 1
480A DPF -Bank 1
481A DPF -Bank 1
4222 Glow Plug Cyl 2 - Activation Interrupted
4252 Glow Plug Cyl 5 - Activation Interrupted
Quelqu'un saurait dire si le colmatage du FAP serait lié à autre chose ?
Salut,
Tes 3 premiers défauts sont remontés par ta sonde 1 FAP, (contrepression élevée, NOX...), les deux autres ( Glow plug ..) = bougies de préchauffages.
Ton FAP est colmaté = conduite en sous régime, trajets courts, ville, embouteillages, cycles régénération FAP régulièrement incomplets
Et peut être deux bougies fatiguées


Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
Pour le FAP il se colmate à cause d'un style de conduite inapproprié, et aussi d'éléments défectueux ou usés qui jouent indirectement sur le colmatage du FAP:
- Bougies HS
- Thermostat principal HS
Bougies HS : La combustion se fait mal car chambre de combustion mal chauffé car ce sont les bougies qui font monter en T°C la chambre de combustion.
Qui dit mauvaise combustion dit particules imbrûlées > ça bouche le FAP
Thermostat principal HS : Le monteur ne monte pas assez en température, et donc injecte plus de gazole pour maintenir une bonne température de fonctionnement, plus de gazole = plus de particule et si en plus bougies HS ces particules sont mal brûlées et donc colmatage du FAP. De plus un FAP a besoin que le moteur soit au moins à 77-80°C pour que la demande de régénération émise par le DDE soit "acceptée"
un thermostat HS bloque le moteur à environ 75°C max par temps froid et 80°C par température normale (~15°C) ce qui est insuffisant pour déclencher une régénération FAP.
Il y a aussi le fait de rouler en réserve. Si on roule souvent en réserve, premièrement ce n'est pas très bon pour le circuit d'alimentation de gazole et surtout pour la pompe de gavage (d'autant plus que la pompe de gavage est immergée dans le réservoir de gazole et est lubrifiée et refroidie par le gazole, si on roule en réserve elle n'est plus immergée et donc plus lubrifiée et plus refroidie).
Par rapport au FAP, c'est simple, si il y a moins d'1/4 de carburant dans le réservoir, la demande de régénération du FAP par le DDE est refusée.
Donc un conseil pour préserver un FAP :
- éviter les courts trajets
- éviter la ville
- ne jamais rouler en réserve (enfin si ça arrive de temps en temps ce n'est pas trop grave)
- changer les bougies de préchauffage
- changer le thermostat de l'EGR (vers 110000km)
- changer le thermostat principal (vers 110000km)
- Bougies HS
- Thermostat principal HS
Bougies HS : La combustion se fait mal car chambre de combustion mal chauffé car ce sont les bougies qui font monter en T°C la chambre de combustion.
Qui dit mauvaise combustion dit particules imbrûlées > ça bouche le FAP
Thermostat principal HS : Le monteur ne monte pas assez en température, et donc injecte plus de gazole pour maintenir une bonne température de fonctionnement, plus de gazole = plus de particule et si en plus bougies HS ces particules sont mal brûlées et donc colmatage du FAP. De plus un FAP a besoin que le moteur soit au moins à 77-80°C pour que la demande de régénération émise par le DDE soit "acceptée"
un thermostat HS bloque le moteur à environ 75°C max par temps froid et 80°C par température normale (~15°C) ce qui est insuffisant pour déclencher une régénération FAP.
Il y a aussi le fait de rouler en réserve. Si on roule souvent en réserve, premièrement ce n'est pas très bon pour le circuit d'alimentation de gazole et surtout pour la pompe de gavage (d'autant plus que la pompe de gavage est immergée dans le réservoir de gazole et est lubrifiée et refroidie par le gazole, si on roule en réserve elle n'est plus immergée et donc plus lubrifiée et plus refroidie).
Par rapport au FAP, c'est simple, si il y a moins d'1/4 de carburant dans le réservoir, la demande de régénération du FAP par le DDE est refusée.
Donc un conseil pour préserver un FAP :
- éviter les courts trajets
- éviter la ville
- ne jamais rouler en réserve (enfin si ça arrive de temps en temps ce n'est pas trop grave)
- changer les bougies de préchauffage
- changer le thermostat de l'EGR (vers 110000km)
- changer le thermostat principal (vers 110000km)
Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
on peut contrôler de la façon suivante un thermostat HS :
Activer le menu caché n°7
Aller sur l'autoroute et faire un trajet de 50km min, si au bout de 10km la température n'atteint pas 90°C, alors il est HS
Si la température baisse beaucoup lorsqu'on monte en régime il est aussi HS
Par exemple être à 85°C à 1500tr/min puis descendre à 75°C à 3500tr/min
un thermostat en bon état permet d'avoir une température stable quelque soit le régime moteur
Activer le menu caché n°7
Aller sur l'autoroute et faire un trajet de 50km min, si au bout de 10km la température n'atteint pas 90°C, alors il est HS
Si la température baisse beaucoup lorsqu'on monte en régime il est aussi HS
Par exemple être à 85°C à 1500tr/min puis descendre à 75°C à 3500tr/min
un thermostat en bon état permet d'avoir une température stable quelque soit le régime moteur
- pascal78000
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
J'ai bien des températures en dessous de 70° ...
Donc changement de thermostat programmé.
+ changement des bougies de préchauffage.
Je vais défaper, mais qu'en est-il de la désactivation de la vanne EGR ? certains disent qu'il faut la désactiver : pourquoi ?
Et si on défape avec désactivation de la vanne EGR, faut-il changer le thermostat EGR, comme certains le conseillent ?
Donc changement de thermostat programmé.
+ changement des bougies de préchauffage.
Je vais défaper, mais qu'en est-il de la désactivation de la vanne EGR ? certains disent qu'il faut la désactiver : pourquoi ?
Et si on défape avec désactivation de la vanne EGR, faut-il changer le thermostat EGR, comme certains le conseillent ?
Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
le mieux c'est de changer les deux, celui de l'EGR autant le changer car il est très facile d'accès (en 3min c'est fait)
Moi je vais changer mes thermostats Lundi prochain avec vidange du LDR
Moi je vais changer mes thermostats Lundi prochain avec vidange du LDR
Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
Ils ce trouve ou les thermostat?
Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
Je ferais des photos
Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
voilà un EXCELLENT Tuto, on trouve pas mieux sur le net
remplacement-thermostats-moteur-et-d-egr-t64739.html
remplacement-thermostats-moteur-et-d-egr-t64739.html
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP
Par contre su tu veux pas que le liquide de refroidissement dégueule sur ta courroie d'accessoire, tu peut vidanger via vis de vidange radiateur qui se trouve en dessous du radiateur bien sur, mais pour cela il faut démonter l'échangeur air / air du turbo....
Je l'ai fait, c'est plus long, mais plus propre.
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