Ca y est voiture récupérée. Bon petite décéption, mon pote n'a pas beaucoup roulé avec 1200km depuis 2 ans ...
donc quelques trucs à faire à déduire de la vente : le joint de support filtre à huile.
Mais si cela devait bien se passer, la serrure de porte passager fait des siennes, elle ne se verrouille plus sauf à la main. Puis elle ne se déverrouille plus seule non plus, obligé de passer par la poignée intérieure.
Donc passage au garage, remplacement du joint, et remplacement de la serrure commandé sur un site internet. Mais je remarque qu'avec 1000km je bouffe 0,7L de liquide de refroidissement. Mon pote ayant fait la purge pas longtemps avant je me dis bon le niveau à du se refaire. Par acquis de conscience, j'en remets et demande au garagiste de mettre en pression le circuit pour vérification ...
-calorstat bloqué car pas tourné et complètement recouvert d'antigel seché
-vase d'expansion fissuré (il avait 3 ans de marque ... TOPRAN... oui mon pote avait mis ca pensant que c'était bien ... erreur marque chinoise de très mauvaise qualité ..)
Donc on répare le tout ... heureusement mon garagiste c'est pas BMW
Je roule, et fais quelques 3000km cet été, puis, je m'arrête à un feu et je vois le ralenti instable 650/900 tours, je me dis oh tiens une bobine vient de lâcher ça vibre. Mais quand je mets un peu plus de gaz 1000/2000 tours, plus rien tout est nickel. bizarre, ce n'est pas une bobine.
Je rentre. Je la gare dans le garage et je trouve une odeur d'essence non brulé à échappement, pourtant pas de surconsommation, et pas de voyant.
Je redescends dans le garage j'inspecte un peu les durites d'air, reniflard, rien de particulier. Je démarre et tiens : coucou petit voyant moteur orange

et cela sent toujours l'essence, comme un mélange trop riche avec toujours l'instabilité limite calage des fois. En mettant mes doigts partout (sans saleté hein petits coquins) je sens comme un petit flux d'air tout frais au niveau de la valve DISA, tiens ?
Une panne encore bien connu. Je tombe sur un petit tuto sur la vanne disa. et je regarde 5 minutes à perdre (enfin à gagne dans ce cas, puisque pas besoin d'aller faire un DIAG), et comment savoir si la valve est HS ou pas. Je démonte (alors le tuto c'est sur la Z4, donc beaucoup de place, sur le E46 faut démonter une partie du collecteur pour la retirer j'ai l'impression) et je touche le papillon il tourne sans retenu, il ne revient pas dans sa position, donc HS).
On est vendredi, comment avoir la pièce rapidement, j'appelle BMW ... pas avant mercredi et bien sur BMW mets sa taxe à 40% sur le prix de la pièce

J'appelle tous les fournisseurs de Rennes, rien en stock, fallait s'en douter, mais toujours plus cher qu'un site bien connu de pièces automobile. Donc achat d'une pièce METZGER, j'espère d'aussi bonne qualité que la FEBI.
Bon plus de peur que de mal, la voiture reste dans le box en attendant ... j'espère cela sera terminé pour les pannes de voiture qui n'a pas roulé. Je pense faire le joint de cache culbuteur et de vanos par prévention, ça ne mange pas de pain, et cela sera toujours mieux !
Après quelques petites choses à changer dans l'habitacle : les montants qui se décollent, le vide poche central, les sièges avants à réparer chez le cellier (d'ailleurs un très bon pas très cher sur Rennes, adresse par MP si certains sont tentés) joint de custode droit, et cache d'auvent (bas de pare brise) à faire.
Mémère à 18 ans on le lui en voudra pas ^^