Ok ! Merci pour l'info, J'ai fais le petit joueur...
j'ai branché simplement à la place des veilleuses finalement
Que du bonheur...
J'ai passé 1h30 sur le premier phare pour ne rien cassé...
8 minutes sur le deuxième... Sisi...

(démontage / remontage inclus)
J'ai opté pour le remplacement de la veilleuse.
Certaines infos n'apparaissent nulle part du moins je ne les ai jamais vues...
Alors au niveau des contraites rencontrées...
- La bavette caoutchouc au dessus du phare... Super chaud de ne pas casser une pate à moins de la secouer pour comprendre où sont les pates et leur faciliter l'extraction, l'expliquer serait difficile... Un "petit tournevis plat" aide vraiment bien dans cette tâche.
- Le clignotant... En fait c'est juste une pate à pousser avec un tournevis plat "long" (par le petit trou ovale qui le surplombe) vers l'intérieur en tirant simultanément sur le clignotant pour le sortir.
- le joint est collé en dessous du phare sur l'E46 2001, décollé le complètement est replacé le sur la petite bavette couleur carrosserie avant de la replacer lors du remontage.
- dans le phare... j'ai pas cherché midi à quatorze heure, j'ai glissé les cables derrière les phares mais incapable de les récupérer derrière, j'ai donc ecarté le caoutchouc trés légèrement du feu de croisement puis celui du phare, votre index une fois en contacte avec les connecteurs en bout de cables, vous poussez avec la main extérieure en guidant avec votre index de l'autre main la sortie . la déconnection des fiches de veilleuse se fait en déclipsant gentiement... pas la peine de s'arracher les mains... La prise ne cèdera pas... du moins pas avant vos doigts...
perso j'ai enlever "PAR ERREUR" le porte ampoule, l'ampoule, j'ai secouer la fiche pendant 10 minutes avant de me calmer et de comprendre que tout ce fait en douceur... et inutile d'aller bouger une quelconque ampoule.
Voilà, j'espere que çà dépannera les galériens comme moi
le résultat... Saisissant... J'ai décidé de passer une nuit avec le système d'origine dans un phare et le nouveau dans l'autre... Le résultat est bien plus saisissant en vrai qu'en photo mais bon... Voyez vous même...

La photo de nuit est en veilleuse / feux de position (les anneaux sont parfaitement visibles en vrai autant qu'en plein jour même... L'effet d'éblouissement sur la photo dégrade vraiment le résultat...)