Page 11 sur 24
Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 10:37
par ch'ti savoyard
Bon j'interviens dans ce débat bien que vous m'excuserez je n'es pas pris la peine de lire tout depuis le début

...
Bref pour moi le Xdrive apporte un plus qu'en terme de motricité, on est tous d'accord sur ce point là je présume !?
Concernant le frein moteur pour ma part je n'es jamais ressentis de glissade de la part de mon train arrière (sauf si biensure je claque brusquement un rapport en arrière...) et donc je ne pense pas que de ce côté là le Xdrive apporte un plus car c'est ma pédale de frein qui agira le plus sur le freinage tout comme pour le Xdrive je pense. D'ailleurs les 4M n'ont pas plus de frein moteur en temp normal que les 2RM il me semble !?
Bien que dans le cas ou je devais claquer brusquement (pour illustrer un peu mieux) un rapport en arrière je pense que vu que la motricité est éparpiller sur les 4 roues, le risque de glissade serait donc diviser par deux !? A moins que ce système ne s'occupe de travailler qu'en mode accélération (et dans ce cas quels sont les roues faisant office de frein moteur et a quel pourcentage ??
Bref pour la descente il y a un autre système étudié par BMW :
http://www.youtube.com/watch?v=5KGWrIBDi1E&feature=youtube_gdata_player
Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 11:03
par pacorabat
Alors sur le sujet du ralentissement, comme donfaski l'a dit, il y a le couple négatif du frein moteur. Je n'en parlais pas car j'estime qu'il a peu d'importance dans notre débat. Effectivement je ne pense pas que ce couple du frein moteur soit réparti intelligement (pour ralentir efficacement et garder le cap), car ça c'est le role de l'ESP et l'ABS qui jouent sur les freins.
Qu'en penses-tu ?
Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 11:18
par ch'ti savoyard
En effet je pense pas non plus que le frein moteur soit répartis de façon intelligente sur le système Xdrive mais qu'on retrouve cette intelligence sur le système HTC. Maintenant reste a savoir comment est répartis le freins moteur sur Xdrive !? 50/50, 0/100, 30/70 sa je sais pas...

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 12:44
par scalpa
Bonne question Chti
Comme tu l'as dit, le Xdrive gère l'augmentation et la diminution du couple 50/50, 0/100, 30/70.
Mais alors comment ferait-il pour faire exercer aux roues un couple négatif sans utiliser le frein moteur

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 12:57
par pacorabat
C'est simplement les freins qui produisent le couple "négatif" (j'aime pas trop ce terme lol). C'est bien la réponse à ta question ? (je suis pas sur d'avoir bien saisi le sens)
Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 13:03
par Epicure
Rémi87 a écrit :Je n'ai pas d'avis tranché sur les 4RM! Comme je l'ai dit plus haut, à l'achat de la BM j'ai hésité jusqu'au dernier moment entre cette 335D E91 et une 330XDE91 aussi. Si j'étais fondamentalement contre les 4*4, je n'aurais jamais hésité!!

Et comme je l'ai aussi déjà dit, si j'avais été dans ton cas lolo, j'aurais donné ma préférence au XD étant donné les circonstances d'utilisation que tu as...
Ce que je réfute, c'est le côté sécuritaire attribué commercialement au 4RM, bien orchestré par les vendeurs Audi notamment. Mais pour les critères performances et efficacité des relances en conditions difficiles, le 4RM apporte un plus c'est certain et je le reconnais volontiers!
Chacun est libre de choisir ou non le xd. Mais quand on le choisit, il faut savoir mettre les points négatifs et positifs en face pour savoir si c'est réellement adapté à son propre besoin, à l'utilisation que l'on souhaite en faire:
- Du côté positif, on retiendra évidemment la meilleure motricité, la meilleurs efficacité dans les relances et notamment dans les conditions difficiles, un contrôle plus aisés des accélérations en mode arsouille, et un risque moins élevé de se retrouver tanké dans la neige que sur une 2RM si on est bien équipé en pneus.
- Au niveau négatif, il y a le (faible) surpoids, la légère surconsommation, le prix d'achat plus élevé, la gestion de l'usure des pneus avant et arrière pouvant amener à changer de pneus plus fréquemment à cause d'usure différentielle entre les trains en monte dissymétrique, les risques de défauts du système et les coûts d'entretien qui en résultent (CF pb boite de transfert), ... et le fait de ne pas avoir d'apport de sécurité face à une situation d'urgence en conduite normale type évitement ou freinage (test de l'élan), à l'inverse d'une 4 roues directrices par exemple
Test 4RM contre 4RDDonc encore une fois, en fonction de ses critères personnels, l'une ou l'autre des 2 solutions sera meilleure et l'important étant juste de faire le bon choix en se basant sur des critères objectifs au moment de l'achat!
PS : Je ne fais pas la course sur les ronds points... Je ne vois pas l’intérêt de massacrer boite-transmission-pneus en accélérant comme un sauvage en première ou seconde.

Entièrement d'accord avec toi.
Et je suis comme toi ; ce que je réfute le plus est le pseudo côté sécuritaire des 4RM

.
Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 13:15
par Epicure
Bon.
Vu que d'aucuns vont jusqu'à critiquer mon pseudo et à sous entendre que je suis un troll qui n'a jamais eu de 4RM (Sub et autres), avant de me fâcher vraiment, je vais essayer une explication simple.
Tous ceux qui ont l'habitude de conduire en montagne sur la neige ne pourront que confirmer mes dires (ou alors, c'est qu'ils sont vraiment de mauvaises foi).
En montée, les 4RM apportent un gros plus car c'est la motricité qui prime.
En descente, les 4RM n'apportent rien car c'est l'adhérence qui prime.
On est tous d'accord la dessus?
Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 13:22
par performance57
Epicure a écrit :Bon.
Vu que d'aucuns vont jusqu'à critiquer mon pseudo et à sous entendre que je suis un troll qui n'a jamais eu de 4RM (Sub et autres), avant de me fâcher vraiment, je vais essayer une explication simple.
Tous ceux qui ont l'habitude de conduire en montagne sur la neige ne pourront que confirmer mes dires (ou alors, c'est qu'ils sont vraiment de mauvaises foi).
En montée, les 4RM apportent un gros plus car c'est la motricité qui prime.
En descente, les 4RM n'apportent rien car c'est l'adhérence qui prime.
On est tous d'accord la dessus?
+ 10000...
Un x drive t'emmènera plus "facilement" au lieu d'arrivé (à condition de devoir solliciter le XD,en montée enneigée par exemple)...Mais pas d'une manière plus "sécurisante"...
Et pourtant je suis en 2RM

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 13:23
par Lolo du 06
ch'ti savoyard a écrit :En effet je pense pas non plus que le frein moteur soit répartis de façon intelligente sur le système Xdrive mais qu'on retrouve cette intelligence sur le système HTC. Maintenant reste a savoir comment est répartis le freins moteur sur Xdrive !? 50/50, 0/100, 30/70 sa je sais pas...

Vlà une très bonne question... Si un ingénieur motoriste de chez BMW lit ce post, merci de nous éclairer

Re: Propulsion vs Traction vs 4 roues motrices
Posté : 16 déc. 2011 13:25
par performance57
Lolo du 06 a écrit :ch'ti savoyard a écrit :En effet je pense pas non plus que le frein moteur soit répartis de façon intelligente sur le système Xdrive mais qu'on retrouve cette intelligence sur le système HTC. Maintenant reste a savoir comment est répartis le freins moteur sur Xdrive !? 50/50, 0/100, 30/70 sa je sais pas...

Vlà une très bonne question... Si un ingénieur motoriste de chez BMW lit ce post, merci de nous éclairer

A mon avis,et cela à tout hasard,je dirais de la même manière qu'une 2RM au niveau du frein moteur...
La question est très bonne
