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Re: Boîte de vitesse automatique

Posté : 10 oct. 2016 11:13
par flo BMW57
salut,
oui s'est intéressant de suivre les étapes surtout si le probleme est résolue à la fin.
cela pourra probalement aider d'autres personnes lorsqu'elles rencontrerons un soucis similaire. ²1

Re: Boîte de vitesse automatique

Posté : 16 oct. 2016 19:01
par Macarèl
Opération terminée hier samedi aux environs de midi, y compris essai de 170 kms en tirant sur la bête.

Il s'agissait bien de bagues métalliques (acier vraisemblablement recouvert de bronze phosphoré à l'intérieur) qui n'assurait plus l'étanchéité de l'axe ...

Bagues changées, remontage de la boite après contrôle de ce qui tient lieu d'embrayage, remplissage de la BVA avec l'huile recommandée par BMW (cette fois sans additif) en respectant tout le protocole...Remontage de la BVA sur mon véhicule, reprogrammation de la boite....Essai de 30 kms pour que la boite finisse sa reprogrammation. Voiture sur le pont pour contrôle visuel de l'étanchéité absolue et remontage du carénage sous la boite.

Essai routier de 170 kms puis de 90 kms en tirant sur la bête à la limite d'aller " au tas".

Tout fonctionne normalement, tant en auto qu'en séquentiel. A petite vitesse en mode A, les vitesses montent à environ 1800 tours et les passages sont quasi imperceptibles.

Bref...Même s'il faut encore attendre quelques centaines de kms supplémentaires, cette opération ressemble bien à un succès *008 Niarf niarf... ²²4

Re: Boîte de vitesse automatique

Posté : 16 oct. 2016 20:45
par riri7707
*21*

Fallait le savoir l'histoire des bagues; Bravo...
Te voilà reparti pour au moins 100 000kms de plus avant son éventuelle rénovation **2
La mienne n'a pas eu cette chance; 214 000 km, elle est actuellement en réfection complète §1

Re: Boîte de vitesse automatique

Posté : 20 oct. 2016 10:07
par Macarèl
Plusieurs centaines de kilomètres ont été parcourus depuis la réfection de la BVA.

Tout fonctionne normalement....Touchons du bois *98/

A priori donc, il s'agissait bien d'une légère usure prématurée, de ces fichues bagues qui obstruent lorsque c'est nécessaire, les trous de l'axe autour duquel coulissent bagues et pignons...Un peu comme le flutiste bouche certains trous de son instrument pour émettre telle ou telle note...

Le problème, outre la réparation elle-même, réside dans la fourniture de ces kits de bagues que BMW ne fournit en aucun cas (pour BMW, la seule solution proposée consiste dans l'échange standard de la BVA...Et excusez le coût de l'opération ²9 ).

Je conseille vivement aux amateurs de réfection de BVA ZFde ne pas acquérir le kit proposé par les revendeurs chinois dont la qualité des métaux m'a laissé très perplexe.

Re: Boîte de vitesse automatique

Posté : 19 déc. 2016 15:38
par Macarèl
Environ 60 jours se sont écoulés depuis la réparation de ma BVA Steptronic, alias ZF...

Plusieurs milliers de kms ont été parcourus pendant ce temps...

On ne peut que constater le fonctionnement parfait de ma BVA...Donc, si vous m'en croyez, une BVA qui se met en défaut au bout de 60 à 70 kms, qui passe en mode "dégradé", une telle BVA mérite que l'on procède à l'échange de ces fameuses bagues.

Re: Boîte de vitesse automatique

Posté : 19 déc. 2016 21:29
par lifala
Continue **2

Re: Boîte de vitesse automatique

Posté : 02 janv. 2019 09:35
par mat6
Macarèl a écrit :Au bout de 70 à 80 km environ, la boite passe toute seule en mode "dégradé" ; c'est à dire qu'elle saute brusquement du mode automatique ou séquentiel sur une vitesse quelconque (la 3è par exemple le plus souvent) ou bien passe au point mort. Le tableau de bord affiche alors une roue crènelée jaune.

Pour sortir de ce choix de vitesse non désiré et imposé par la mécanique, il n'y a qu'une solution : s'arrêter, couper le contact et actionner le démarreur...Tout repart normalement. Mais comme l'huile de boite est chaude, le problème surgit tous les 3 à 5 kms ensuite...voire plus souvent si on se trouve en côte.

Je pense que je suis bon pour un train de bagues en bronze (que d'ailleurs BMW ne fournit pas), lesquelles baguesi laissent passer l'huile dés qu'elle devient un peu plus fluide..(étonnant pour une boite qui affiche 59 000 km. La pression baisse et la boite se met en mode dégradé...Pour les bagues bronze, faut s'adresser à un sous-traitant du fabricant de la boite (ZF).

La semaine prochaine, la boite sera opérée sur l'établi...Pas d'autre solution !

Bonjour , j'ai une BMW 530 da boîte auto de 2004 avec 140 000 kms et j'ai principalement les mêmes symptômes accoup léger dans la boîte de vitesse de la 4 eme à 5 eme et 5 eme et 6 eme et quand je mets le pied en côté et qu'elle rétrograde de la 6 eme en 4 eme ... La voiture me le fait surtout à chaud après 10 à 20 min ..Pouvez vous m'indiquer ci pour vous ça viendrais de ses fameuses bagues métalliques à changer et le coup de l'opération ? Merci d'avance cordialement Mattis .