Une petite pensée personnelle,
M'en veuillez pas si elle vous semble déplacée, mais je pense qu'elle a un sens quelque part.
Au départ, il n'y avait que les CC et rien quelles qui pouvaient toucher à nos titines.
Mais ça , c'était avant
Puis plein de petits garagistes, certains ayant fréquenté les CC et ayant été formés se sont dis: ben pourquoi pas moi, je fais un peu moins cher, car j'ai pas les mêmes charges et feu dans la nuit on y va.
Ben là , déjà côté porte monnaie pour le même résultat à la finale, on se gratte la tête
Et qu'est-ci qui a changé depuis ?
Ben le net, de plus en plus de fournisseurs de pièces à prix réel avec des petites marges. ça c'est cool pour nous
Puis, tout un tas de passionnés mondiaux à travers Youtube, forums, blobs, etc... ça c'est encore plus cool.
Et le pire, ben les outils de diagnostic: en veux tu en voilà partout , a toutes les sauces et prix, y compris les copies des vrais outils BMW, à la portée de chacun d'entre-nous. Vous voyez ou je veux en venir? A quoi servent les CC à part fournir uniquement des véhicules sortis d'usine ou d'occasion suite à des reprises???
Et finalement, on se rend compte que pour 5 fois moins cher, même en payant la main d'oeuvre du garagiste, ben ça le fait.
Etonnant, non?
Désolé si mes remarques sont hors sujet, mais pour une voiture bien entretenue, ben elle peut largement dépasser les 500 000 KM sans PB.
Et pour preuve, j'ai eu l'occasion de cottoyer certains chalets de préparation et d'essais sur le circuit de 'Linas Montléry", et en discutant avec certains responsables, ils m'on fait découvrir leurs Citr..n et Peuge;t, entretenues, de plus de 25 ans et comme neuves.
Donc , tout ce qui s'entretient, ben ça dure.
Mais ça c'est vrai pour les véhicules de 10 ans et plus. actuellement y'a tellement de plastique et d'alliage de merde, que c'est fait exprès que ça ne dure plus. Donc c'est prévu pour que tout tombe en panne dans une suite logique pour que le client achète un autre véhicule plus récent.
Et la fameuse soit disant loi, qui disait qu'un fabricant se devait de produire des pièces détachées pour 10 ans, ben au piquet.
On trouve désormais tout à ce jour, ou presque.
Donc, une voiture, bien entretenue, je dirais qu'elle est inusable ou presque dans la théorie.
Je dirais même mieux, il suffit de se fixer un montant annuel d'entretien et ça le fait bien.