Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que dit la loi, que ça soit clair et sans sous-entendus.
Ma réflexion étant plus sur le fait que si par exemple, je vends mon véhicule qui aurait 250MKm, que j'aurais entretenu correctement sans problème particulier et que 1 mois après la vente, le turbo lâche puis la BVA, le mec pourrait ruiner ma vie et je devrais rembourser non seulement le véhicule + les frais annexes en me faisant traiter d'escroc, alors que en toute honnêteté j'aurais juste vendu mon véhicule pour son remplacement tout simplement?
A mon sens, je trouverais cela un peu décevant.
Maintenant, qu'il y ait des pros de la magouille, maquillage, etc. Ben c'est sûr, c'est un sport répandu de nos jours.
Là encore un fois, je suis assez d'accord qu'il faille sortir l'artillerie lourde.
La deuxième partie de ma réflexion porte sur l'usure des véhicules. Plus ça prend de l'âge et plus on va sortir son portefeuille pour les réparations (pièces d'usure: Turbo, BVA, EGR, BT, courroies, Thermostat, sondes, échappement, etc.)
Donc un budget de fonctionnement à prendre en compte, comme toute maintenance classique sur n'importe quel produit.
Mon simple conseil sur l'achat d'une allemande, dans notre cas est de la passer préalablement et systématiquement au banc INPA/DIS/REINGOLD/etc. pour voir ce que ça dit. Si le vendeur refuse, ben à 99.99%, on peut dire que le vendeur sait qu'il y a quelque chose de dissimulé. S'il accepte, ben selon les résultats, y'a matière à négociation ou on passe à un autre véhicule.
Et je viens d'en faire l'expérience pour un ami, qui voulait un X5 suite à l'achat du mien.
1er véhicule en garage (12K€/170Mkm, factures, entretien, BVA vidangée, etc). Bref pour la garage, une pépite. Bel aspect, impéccable à l'intérieur. On part l'essayer, je dégaine 2 km plus loin mon laptop avec un câble K/DCAN, un coup d'Inpa puis DIS et résultat, un liste impressionnante de défauts allant des injecteurs, en passant par la BVA, l'électronique par-ci parlà de l'habitacle). Bref pas de suite donnée. J'ai juste questionné le garagiste assez sympa qui nous a laissé l'essayer librement et au retour (30 min plus tard) : L'avez-vous passée au banc test avec l'ordi? Oui, oui, tout est OK... hummmmm....
2ème véhicule (1 particulier très sympathique); tout semble OK, prix demandé: 10k€, je demande poliment si je peux brancher mon laptop (pas de soucis) et là encore quelques défauts mineurs sur la liste DIS. On discute, 9k€ conclus à la vente avec pneus neufs qu'il a remplacé à notre demande ( depuis l'achat : 1200 € de réparations effectués par mon pote, mais on savait qu'il y aurait quelques frais à faire : pont avant, disques, plaquettes).
C'est très difficile d'acheter un véhicule d'occasion et être 100% sûr qu'on n'aura pas de pépins avec. Y'a qu'à voir le nombre de litiges grandissant entre les revendeurs de véhicules, certains garagistes, certains concessionnaires multi-marques et même sur certains véhicules neufs foireux dès le départ.
Mon bon sens me dit que pour un budget aux alentours de 10k€, ben la bonne occase n'existe simplement pas pour ce type de véhicule.
Pour le cas de notre membre sur la surchauffe, ben il faut impérativement voir d'où vient le défaut avec un Pro. Et surtout de savoir si le problème existait avant la vente (DIS/INPA), je pense que ça doit ressortir et surtout pas effacer la mémoire de l'UC de la voiture, car là ça va servir comme preuve effectivement pour la suite.
Désolé si je me suis étalé dans ma prose, mais je pense que ce problème de surchauffe et sa résolution intéressent plus d'un dont moi, pour ma culture perso.

Bon weekend à tous