Vaste sujet effectivement.
Je ne vais pas me faire que des amis mais je vais quand même donner mon avis.
Déjà premier argument ce n'est pas un facteur d'accident mais aggravant.
J'ai envie de dire les deux mon capitaine. Le fait est qu'un accident est souvent la combinaison de plusieurs facteurs. Vitesse, alcool, inexpérience, état du véhicule etc...
Si on supprime un de ces facteurs l'accident peut être évité ou pas personne ne le sait.
On peut faire un parallèle avec la roulette russe. Plus tu vas mettre de cartouches dans le barillet et plus tu auras de chance de te faire sauter le caisson.
S' il est indéniable qu'un véhicule fiable pourra allègrement rouler à des vitesses plus élevées que les limites, ces limites sont justement pour s'adapter au plus grand nombre. Tout le monde n'est pas passionné de voiture à l'affut du moindre bruit suspect du véhicule pour le maintenir en bon état.
Combien d'épave sur les routes dont on se demande comment elle roule encore ou encore comment elles ont réussit à passer le contrôle technique.
Toujours par rapport au fait que les vitesses sont pour s'adapter au plus grand nombre. Combien içi se considère comme un mauvais conducteur ? Combien pour un bon ? Faite l'essai autour de vous posez la question vous serez surpris. Les mauvais conducteurs sont toujours les autres. La formation actuelle consiste à apprendre les bases et faire avancer le véhicule.
J'ai eu la chance dans le cadre de mon boulot d'avoir une formation à la conduite rapide.
Croyez moi quand on voit ce que ceux qui savent conduire font avec les voitures on prend une grosse claque d'humilité.
Et pourtant j'ai pas mal de kilomètres derrière moi dans toute conditions atmosphériques.
La jugeote du conducteur et sa capacité d'analyse je n'y crois donc pas une seconde.
Se crasher tout seul ne concerne que l'intéressé.
Pas si simple. Intervention des services de secours prise en charge médicale pendant l'accident suivi en cas de séquelles lourdes etc...
Si je ne m'abuse c'est la collectivité qui prend en charge les frais. Ça concerne donc tout un chacun. Où on fait un truc le jour où tu te plante l'intégralité des frais sont à ta charge et ceux de ta famille. Une bonne dette sur plusieurs génération rien de tel pour tisser des liens familiaux solides.
On ne risque pas plus a 130 qu'a 150.
Ok je suis d'accord.
Allez on passe la limite à 150.
Mais du coup on risque pas plus a 160 qu'a 150. Tu vois où je veux en venir.
Il faut bien plaçer la limite quelque part il y aura toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas adapté et qu'il peut, lui, rouler plus vite car il n'y a personne il fait beau la voiture est fiable.
On en revient au même les conducteurs moyens sont toujours persuader d'être de bons conducteurs et roulent souvent au dessus de leurs pompes.
Il n'y a qu'a voir les distances de sécurité et les vitesses atteinte les jours de pluies en région parisienne notamment.
Je suis peut être devin mais quand je regarde dehors, qu'il pleut et que je dois aller bosser je sais que je vais croiser un accident ou être ralenti dans un embouteillage causé par un accident. Et chaque fois c'est bingo.
Pour le reste et notamment les clignos le placement sur la chaussée sur les ronds points etc. Je suis totalement d'accord avec toi que c'est une plaie et que l'accent n'est pas suffisament mis pour contrôler ces dérives. Mais c'est impossible de sanctionner toutes les entorses au code de la route. Le fait est que la vitesse ne neccessite pas d'intervention humaine c'est donc plus facile et moins coûteux à contrôler.
L'argument de l'impôt déguisé est également un peu facile.
Celui qui contrôle avec son pied droit c'est celui qui est derrière le volant.
Tu ne veux pas payer tu roules en dessous de la limite c'est aussi simple que ça.
Quant aux modifications de vitesse du jour au lendemain je répondrais on est sencé être attentif tous les jours même sur les trajets habituels. Ce n'est pas parce que tu passes tous les jours au mêmes endroit que tu es affranchis de regarder les panneaux et l'environnement qui t'entoure.
Pour rappel une grande partie des accidents se produisent sur des trajets habituels a une distance faible du domicile. Justement parce que la viligance est moindre sur ces trajets.
Les autoroutes allemande illimité c'est cool. Mais c'est en allemagne avec des mentalités allemandes. Quand les français seront moins c** ça pourra peut être fonctionner. Et comme dit précédement pas la même formation.
Les forces de l'ordre maintenant. Ces fameux emmerdeurs qui s'en prennent toujours à celui qui n'a rien fait de mal, celui qui bosse et qui paye ses impôts...
On en revient à ce que j'ai dis plus haut. Les mauvais ce sont toujours les autres. Après tout je suis resté seulement 5 secondes au téléphone monsieur l'agent c'était important c'était pour le boulot le stop ou je l'ai glissé mais il n'y avait personne.
Encore pire... Le feu tricolore ? Où ça un feu tricolore ?
J'ai pris un apéro ou deux monsieur l'agent mais ça ne m'arrive jamais c'était mon anniversaire j'habite à deux pas et puis vous feriez mieux d'aller dans les cités plutôt que de faire ch*** le citoyen honnête.
Que ça plaise ou non ils y vont dans les cités. Pour info 15 policiers blessés par jour et c'est pas en aggrafant les rapports.
Et que ça plaise ou non également ils ne verbalisent même pas une infraction sur dix qu'ils constatent. Soyons honnête si les membres de ce forum avait été verbalisé pour toute les infractions qu'ils ont commis tous les jours il faudrait qu'ils repassent le permis plusieurs fois par semaines.
Et que celui qui respecte scrupuleusement le code de la route me jette la première pierre.