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Re: suppression EGR

Posté : 26 août 2015 22:13
par Maïtika26
loulou33 a écrit :Ah désolé mais le début de ton message est faux. Ce qui compte, c'est la teneur en oxygène du gaz qui tu injectes pas sa température. Le rendement est meilleur avec plus d'oxygène donc la combustion est plus forte et la température augmente dans l'échappement.
Avec la réutilisation de gaz provenant de l'échappement, on baisse le taux de pollution, c'est le but de l'egr.
Ceci dit, c'est une belle M.... et mauvais pour la longévité du moteur. Sa meilleure position est fermée et condamnée.


il me semble que l'oxygène joue pas un grand rôle, par contre la quantité de carburant imbrulés est importante.
sur les moteurs essences on enrichie pour justement faire baisser les EGT
mais sur diesel c'est l'inverse car les imbrulés continuent de bruler dans la ligne et font grimper les températures, mais bonjour la pollution.
mais oui on est d'accord l'egr es une belle cochonnerie inventée à la va-vite et porteuse de pleins d'ennuis

Re: suppression EGR

Posté : 27 août 2015 09:43
par fixit742
Faut arreter de raconter n'importe quoi *16*
Le principe de l'EGR est de REDUIRE la temperature de combustion par reduction du taux d'O2, ce qui reduit les NOX (et augmente les autres cochonneries qui encrassent tout ...).

Donc pour que le FAP puisse regenerer, il faut qu'elle soit fermée. Ensuite l'injection maintient un taux d'oxygene superieur a celui qu'il faut pour la combustion, et injecte apres le cycle un peu de carburant qui brule dans la ligne d'echappement pour la faire monter en temperature.

En la bloquuant, tu augmentes tes rejets de NOX, et c'est pas terrible non plus

Re: suppression EGR

Posté : 27 août 2015 13:41
par Maïtika26
loin de moi l'idée de raconter n'importe quoi **2
avant d’être conducteur de bmw j'ai conduit une VW, et la désactivation de l'EGR posait problème avec la présence du FAP.
j'ai pas cherché le pourquoi du comment vu que j'ai vendu la voiture en question ,
mais une chose est sure c'est qu'en diesel pour augmenter la puissance ya pas cinquante façons, augmenter la quantité d'air, et augmenter la quantité de gazole injectée en conséquence, le tout en conservant un ratio air/fuel correct pour éviter justement les désagréments, températures echappement, fumées noires.. c'es pas l'oxygène qui fait fumer noir, ni qui fais augmenter la température. et quand on parle de post-injection pour le FAP, c'est pas de l'air qu'on injecte non plus mais bien du gazole pour faire grimper les températures. ²²9

pour moi l'EGR est la pour ré-injecter de l'air chaud, l'ai chaud est plus volumineux que l'air frais, donc plus de volume, mélange appauvri = moins de pollution.
l'oxygène c'est polluant c'est nouveau, c'est pour ça que certains systèmes utilisent des injections d'ADblue , liquide à base d’ammoniaque et de cérine pour "dépolluer"... en transformant les dangereux gazs en d'autres gazs...non controlés pour les normes EURO.. et sans aucun doute 100x plus dangereux ²²2

Re: suppression EGR

Posté : 27 août 2015 13:58
par fred40
Eh les gars cool, ça commence à sentir le roussi !
Tout le monde est d'accord sur le fait que l'EGR est un principe peu compatible avec le fonctionnement optimum d'un moteur, comme le FAP d'ailleurs, mais je crois que chacun est conscient que la pollution devient un problème majeur.
En ce qui concerne notre débat sur la nécessité de maintenir l'EGR si le FAP demeure, et de leur fonctionnement concomitant nécessaire à la durée de vie du FAP, il serait intéressant de savoir si ceux qui on supprimé l'EGR et on gardé le FAP ont eu une obturation du FAP à plus ou moins long terme.
L'expérience de certains à ce sujet pourra peut être nous éclairer.

Re: suppression EGR

Posté : 27 août 2015 19:20
par éric91
Oui c'est clair, c'était un peu le but de ma question initialement. Faire reprogrammer et conserver le FAP en supprimant l'EGR ou suppression du FAP obligatoire si EGR Off...
Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience de ceux qui ont viré l'EGR tout en conservant le FAP pour éviter de fumer noir comme une locomotive à chaque grosse accélération. Est-ce qu'ils ont constaté un colmatage plus rapide ou non du FAP? Si c'est le cas c'est défap obligatoire et rapidement, sinon je pense conserver le FAP mais virer l'EGR qui, sous prétexte de polluer moins certes, encrasse considérablement et rapidement le moteur.

Re: suppression EGR

Posté : 03 sept. 2015 19:13
par TIRI
éric91 a écrit :Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience de ceux qui ont viré l'EGR tout en conservant le FAP pour éviter de fumer noir comme une locomotive à chaque grosse accélération. .

Et d’après toi, la grosse fumée noire (due à la reprog) ira ou si tu gardes le FAP?
Pour moi il est évidant que le FAP s’encrassera plus rapidement, avant la reprog j'avais mis un boitier et j'avais encore le fap, j'ai eu l'alarme FAP avec mise en protection moteur au bout de 2 semaines.

Re: suppression EGR

Posté : 04 sept. 2015 14:54
par fred40
La reprogrammation, si elle est bien faite, n'a pas d'incidence sur les fumées, c'est une des différences avec les boitiers !

Re: suppression EGR

Posté : 04 sept. 2015 17:03
par Maïtika26
fred40 a écrit :La reprogrammation, si elle est bien faite, n'a pas d'incidence sur les fumées, c'est une des différences avec les boitiers !


²1 reprog depuis 1 an et demi j'ai toujours mon FAP et j'ai aucun problème, ~25000kms depuis.

il est évident qu'un boitier ne peu rivaliser avec une reprog sérieuse. la plupart des botiers du marché se contentent de leurrer 1,2 ou 3 paramètres maximum, quand une reprog demande d'optimiser plusieurs dizaines voir centaines de cartographies...et sans leurrer le calculateur.

Re: suppression EGR

Posté : 06 sept. 2015 01:22
par éric91
Donc on peut très bien reprogrammer en stage 1 (avec FAP) ou en stage 2 (sans) sans pour autant que la voiture fume à outrance, tout est question de gestion si je comprends bien?
Mais qu'en est-il alors de l'EGR? Conseillez-vous de la condamner systématiquement ou pas alors?

Re: suppression EGR

Posté : 06 sept. 2015 16:42
par fred40
Effectivement si la reprog est correcte pas plus de fumées qu'avant mais je persiste, le bon fonctionnement du FAP nécessite l'EGR.
Questionne les spécialistes de la reprogrammation (ceux dont c'est leur métier et pas les bricolos du dimanche), je pense qu'ils seront en mesure de te renseigner. Demande si pour un stage 1 ils sont d'accord pour supprimer l'EGR et s'ils pensent que celà n'aura pas d'effet sur le FAP. Tu peux en questionner plusieurs et tu verras bien s'ils sont unanimes sur la question.