Reprenons :
- une huile 0W sera plus fluide (ou moins épaisse) à froid qu'une 5w : c'est un fait
- après c'est un problème de gravitation simple : plus l'huile est fluide plus elle aura tendance à redescendre dans le bas moteur à l'arrêt, plus elle est "épaisse" plus elle mettra de temps à redescendre dans le bas moteur -> difficile à contredire
Donc plus l'huile sera fluide plus il faudra de temps pour que le haut moteur soit correctement lubrifié par la pompe à huile après un temps d'arrêt, ce qui met de 20 à 30 sec quand le moteur est totalement froid. En sachant que 70% de l'usure d'un moteur se fait dans les 5 premières minutes d'utilisation on comprend l'intérêt d'avoir le maximum de lubrification possible pendant les 30 premières secondes.
- enfin l'intérêt du 0w par rapport au 5W c'est juste une histoire de fluidité par grand froid :

Sur ce schéma on voit bien qu'un 5W gardera une fluidité correcte jusqu'à -30°C alors qu'une 0W conservera une fluidité correcte jusqu'à -45°C. Donc je répète ce que j'ai dis en France il est inutile d'avoir une huile qui résiste à des températures inférieures à -30°C
- accessoirement plus la différence entre les 2 chiffres d'une huile est importante plus l'huile va s'user vite:
o 5W30 : 30 - 5 = 25
o 0W30 : 30 - 0 = 30
donc la 0W30 va s'user plus vite que la 5W30
- pour finir la 0W30 va effectivement favoriser la consommation d'essence, mais seulement à froid et au détriment de la protection du moteur. Pour moi sur des pleins avec lesquels on fait plusieurs centaines de kilomètres c'est pas déterminant de privilégier la consommation au froid.
En conclusion la 0W va coûter plus chère qu'une 5W, pour une caractéristique qui ne sert pas en France, va s'user plus vite avec une moins bonne protection du moteur à froid. La 5W c'est aussi l'huile recommandée par Castrol. Evidemment après chacun met l'huile qu'il veut dans son moteur
PS : mon interprétation de la recommandation 0W30 par BMW c'est que les recommandations sont faites au niveau européen et donc ça s'adresse aussi aux pays nordiques qui eux ont des températures inférieures à -30°C où là le 0W se justifie.