BebertStrass a écrit :Mais l'impression métal efficace n'est pas pour demain. Pour l'instant elle s'appelle moule ou usinage !
Si si on est déjà demain

. Un de mes fournisseurs de machines CN commence à vendre des imprimantes 3D qui réalisent des pièces à partir de poudre de métaux (aciers, inox, titane..) et un laser ultra puissant. C'est avec ce genre d'imprimantes que les injecteurs pour le dernier moteur LEAP ont été fabriqués, moteur qui équipera les prochains Airbus. Mais bon, on parle de budgets qui démarrent à 650 000 €..
En ce qui concerne les pièces dispo en fichier 3d c'est de plus en plus courant pour les fabricants. Même si on peut penser que l'on peut s'en servir pour en reproduire, je l'ai fait pour des élargisseurs de voie par ex., c'est surtout pour pouvoir utiliser ces fichier en conception. Tout comme on trouve des bibliothèques de visserie et pièces de liaison en tous genres.
J'ai déjà fait une poulie d'alternateur en alu pour un ami, mais à refaire une damper sans la partie amortisseur en caoutchouc...