les fumées ne sont pas dûes au défapage, mais à une mauvaise reprog ou un pbl moteur.
Moi j'ai défapé en gardant le cata et en gardant la puissance d'origine et j'ai pas du tout de fumées que ce soit en conduite normale ou en faisant des KD.
C'est soit un filtre encrassé, soit un soucis d'injecteur ou autre.
Dans un premier temps il faut tester les injecteurs avec INPA, DIS ou ISTA.
Au pire des cas si c'est un injecteur tu peux faire changer la tête des injecteurs dans un centre Bosch.
Le Total Excelium c'est bien de temps en temps pour nettoyer le circuit d'injection mais comme dit plus haut, il ne faut surtout pas l'utiliser à chaque plein, c'est un diesel tellement sec qu'il peut faire gripper les injecteurs, ou pire la pompe HP, d'ailleurs Mercedes-Benz en France recommendait à ses clients de ne pas l'utiliser.
C'est bien de le mettre 1 plein sur 3 ou 1 plein sur 4 pas plus.
Un diesel normal dans une station de bonne qualité suffit à garder un moteur en bonne santé. (Je recommande BP qui ont le meilleur indice de cétane en France)
Pour info le cétane améliore la combustion du carburant, plus il y en a plus le diesel libère de l'énergie en brûlant.
Et plus il y a de cétane moins il ya de gazole imbrûlé dans la chambre de combustion (donc moins de fumées noires)
En France BP détient le meilleur indice de cétane : 55 si mes souvenirs sont bons, suivit par Total avec 53 puis par Shell avec 52
En Allemagne, pour qu'un distributeur soit autorisé à déliverer du carburant, il doit prouver que son indice de cétane pour le diesel soit d'au moins 57

Donc en Allemagne le carburant est de meilleur qualité, il brûle mieux.
La pire des stations allemandes est meilleur que la meilleur des stations en France
Je vais en Allemagne pratiquement 1 fois par mois, et 400km après avoir mis un plein de chez eux je commence à le sentir au niveau de la conduite, la voiture consomme moins et est plus pêchue.
Il y a des produits vendus par Liqui Moly pour améliorer l'indice de cétane
http://shop.oil-center.de/index.php/de/ ... -5120.htmlje le met environ tout les 5000km, ça fonctionne très bien.