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Re: 335DA E90
Posté : 17 févr. 2015 22:48
par Ruidel
Ok. Donc ma 530 qui est bornée à 110000 bornes il est temps de vidanger sa BVA je suppose ?
Si BM ne le préconise pas inutile donc d'aller chez eux ? Mon petit garagiste d'appoint peut le faire sans souci où il y a un savoir-faire particulier ?
Re: 335DA E90
Posté : 17 févr. 2015 22:57
par BebertStrass
Ruidel a écrit :Ok. Donc ma 530 qui est bornée à 110000 bornes il est temps de vidanger sa BVA je suppose ?
Je parle sous le contrôle de quiconque lira mais je pense qu'une huile baisse en qualité en fonction du chauffeur (n°1), des températures, du temps, des trajets, des tractions, du
poids de la voiture elle-même, de son age (!)...etc.
En cas d'une seule surchauffe (et il peu y en avoir quant on grimpe à fond vers une station de ski en été) supportée mais surchauffe, l'huile de boite perd énormément en qualité.
On lit que l'huile de boite se conserve mais on lit aussi le contraire. Dans ce cas, ca serait CQFD ! Si elle vieillit c'est qu'il faut la changer.
Ruidel a écrit :Si BM ne le préconise pas inutile donc d'aller chez eux ? Mon petit garagiste d'appoint peut le faire sans souci où il y a un savoir-faire particulier ?
Tout faux. Il faut impérativement t'assurer de connaitre toutes les étapes et ne jamais laisser faire un garagiste qui n'a pas parfaitement compris le mode opératoire. Moteur non tournant au moment crucial et c'est plusieurs litres en moins que la jauge voulue. Bonnes recherches
Il faut lire absolument le web à ce sujet.
[edit]PS : plus les voitures sont récentes, plus les BVA sont robustes dans le temps. Car la technologie des huiles continue aussi à s'améliorer y compris la longévité. Ma voiture est de 2003. Son huile se trouve encore. Mais à 1650000kms bien conduite mais agée, il est presque trop tard (croisez les doigts pour moi quand-même).
Re: 335DA E90
Posté : 17 févr. 2015 23:07
par Ruidel
On en apprend tous les jours.
Merci pour tous ces motifs de précisions
Un dernier point : il n'existe pas par définition de témoin d'alerte de changement d'huile de BVA sur une BM comme pour l'hule moteur, existe-t-il néanmoins pour le conducteur des signes tangibles qu'il est temps de vidanger ? Bruit, reprise, etc. ?
Re: 335DA E90
Posté : 18 févr. 2015 00:15
par jb22
Ruidel a écrit :On en apprend tous les jours.
Merci pour tous ces motifs de précisions
Un dernier point : il n'existe pas par définition de témoin d'alerte de changement d'huile de BVA sur une BM comme pour l'hule moteur, existe-t-il néanmoins pour le conducteur des signes tangibles qu'il est temps de vidanger ? Bruit, reprise, etc. ?
. Ruidel, pour m'être interessé à cette histoire de vidange de boîte aupres de Bmw, le vrai problème que rencontre le concessionnaire réside dans le fait " à ce que j'ai compris pour éviter de le faire ! ", que la vidange de boîte effectuée, engage leur responsabilité sur d'eventuels problèmes qui pourraient survenir assez facilement ( casse de boîte pour faire simple) . Il s'avère que cette vidange aux dires du chef d'atelier que j'ai consulté est soit positive ou totalement dramatique pour la suite. La concession proche de chez moi accepte sous signature d'une décharge de leur part quant aux éventuels problèmes pouvant survenir par la suite , d'où les refus quasi- systématiques de nos chers concessionnaires !
Re: 335DA E90
Posté : 18 févr. 2015 09:51
par JRD
Donc hormis un historique clair, rien de bien particulier à contrôler sur ce type de véhicule!
Merci pour l'info!

Re: 335DA E90
Posté : 18 févr. 2015 09:59
par Ruidel
Merci pour cette réponse très claire Jb22
C'est assez édifiant cette histoire de vidange car en définitive et de ce que je comprends de ce que tu dis le constructeur reconnaît à mots couverts l'utilité de vidanger la BVA mais finalement ça passe où ça casse ! Donc dans le doute on s'abstient et on développe une communication de non intervention sur l'organe.
On dirait vraiment une opération chirurgicale à haut risque dont on n'est pas sûr de sortir sans séquelle si celui qui s'affaire ne maîtrise pas parfaitement le savoir-faire.
Re: 335DA E90
Posté : 18 févr. 2015 11:07
par jo318ti
Tu as tout compris Ruidel!
C'est l'argument massue de BMW, comme te l'a indiqué JB22.
Pourquoi ne pas de vidange de BVA chez BM? tout simplement parce qu'il est aussi beaucoup plus intéressant financièrement de remplacer une boîte entière ( 6000 euros au bas mot en E/S) que de s'amuser à ouvrir/vidanger:nettoyer/réparer une BVA, d'autant plus qu'il faut avoir connaissance des procédures du constructeur de le BVA...
ZF préconise une vidange entre 80000 et 120 000 kms, t'es dans les temps...
Faut compter 550/600 euros, chez BMW , pour les concessions qui la pratiquent ça tourne entre 700 euros à minima et 900 euros
L'huile "magique" à vie des BVA n'existe pas, va le faire comprendre en concession...
Re: 335DA E90
Posté : 18 févr. 2015 13:34
par jb22
Ruidel a écrit :Merci pour cette réponse très claire Jb22
C'est assez édifiant cette histoire de vidange car en définitive et de ce que je comprends de ce que tu dis le constructeur reconnaît à mots couverts l'utilité de vidanger la BVA mais finalement ça passe où ça casse ! Donc dans le doute on s'abstient et on développe une communication de non intervention sur l'organe.
On dirait vraiment une opération chirurgicale à haut risque dont on n'est pas sûr de sortir sans séquelle si celui qui s'affaire ne maîtrise pas parfaitement le savoir-faire.
Ruisseler, je tenais aussi à t'informer que nous avons failli faire affaire ensemble pour la vente de ta 330d ! Eh oui je t'ai reconnu par ta localité et le véhicule que tu as aujourd'hui. Je me suis donc rabattu sur un 120 D Pack M de fin 2011 et tout juste 40000 kms quand je l'ai acheté ! ( De Bretagne )
Re: 335DA E90
Posté : 18 févr. 2015 13:56
par touf38
et oui ruidel comme le dit jo c'est simplement marketing pour vendre des bva j'ai acheté il y a un petit moment une 330XDA E46 pas trop de kms 124000 ben dit toi la boite a laché a 110000kms et paf 5600E chez bmw pour la remplacer (pas moi l'autre proprio) lol ben bmw eux-meme lui ont dit c'est le fait qu'elle n'est pas été entretenue (bon après elle patiné mais comme il connaissait rien ben il c'est fait avoir car sa boite d'après ses symptomes été réparable) bref tout sa pour dire qu'il n'y as que bmw pour ne préconiser aucune vidange bva audi mercedes VW etc le préconise tout les 60000 A 80000kms donc ce n'est pas pour rien...
En général les symptomes sont un patinage (l'aiguille compte tour monte mais la voiture n'avance pas)
-des accoups sur certains rapports voir en vitesse stable
-Le non fonctionnement des modes de la boites etc...
Je te conseille ruidel de la faire sa ne peut lui faire que du bien!! dit toi le liquide de frein se vidange et pas une boite?? Ils sont marrant en concession c'est comme avec le problème des clapets pour eux c'est pas possible qu'ils puissent tomber dans le moulin...
Re: 335DA E90
Posté : 18 févr. 2015 14:08
par Ruidel
Bien sûr que je me souviens de toi Jb22
Je t'avais même demandé si tu souhaitais la 330 reprogrammée ou remise à ses 231cv initiaux.
Il y avait un gendarme avant toi positionné sur la 330 et qui l'a effectivement prise. J'étais très emmerdé d'ailleurs que tu l'aies raté de si peu

Tu étais mordu !
Ben comme on dit le monde est petit !
Ravi de te retrouver sur ce forum en tous les cas

Content de ta 120 ?