[TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
- manu60
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
Bonjour,
Ce week end j'ai remplacé mon radiateur et j'avais la même déformation et de plus il fuyait à ce niveau. J'ai changé le bouchon du vase d'expansion (surpression ????) par contre le VDE est en très bon état et pourtant d'origine. J'ai remis un radiateur de marque BEHR/HELLA.
A+ et merci pour le TUTO.
Ce week end j'ai remplacé mon radiateur et j'avais la même déformation et de plus il fuyait à ce niveau. J'ai changé le bouchon du vase d'expansion (surpression ????) par contre le VDE est en très bon état et pourtant d'origine. J'ai remis un radiateur de marque BEHR/HELLA.
A+ et merci pour le TUTO.
- pacorabat
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
De rien, beau boulot ! 

- donatien
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
super tuto!
je vais changer mon radiateur le mois prochaine (micro fissure sur le plastique au niveau du vase pour situer
)
par contre quel radiateur prendre?
http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... breadcrumb
j'ai une boite manuelle avec clim auto
merci
je vais changer mon radiateur le mois prochaine (micro fissure sur le plastique au niveau du vase pour situer

par contre quel radiateur prendre?
http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... breadcrumb
j'ai une boite manuelle avec clim auto

merci
- pacorabat
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
Salut,
Comme je le disais plus haut, je privilégie généralement les marques fournisseurs d'origine, donc Hella/Behr pour le radiateur.
Pour le choix, j'avais bien pris boite manu \ avec clim : http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... 6324-470-p et pas de souci au montage.
Comme je le disais plus haut, je privilégie généralement les marques fournisseurs d'origine, donc Hella/Behr pour le radiateur.
Pour le choix, j'avais bien pris boite manu \ avec clim : http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... 6324-470-p et pas de souci au montage.
- donatien
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
merci beaucoup
je pensais prendre celui ci effectivement mais je voulais être sur


je pensais prendre celui ci effectivement mais je voulais être sur


- axialis06
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
Bonjour à tous,
est-ce que vous savez s'il y a effectivement une vis de purge de LDR sur le bloc moteur côté collecteur d'échappement ?
A premiere vue je n'ai rien vu, mais peut-être j'ai mal regardé..
Merci !
est-ce que vous savez s'il y a effectivement une vis de purge de LDR sur le bloc moteur côté collecteur d'échappement ?
A premiere vue je n'ai rien vu, mais peut-être j'ai mal regardé..
Merci !
- davcoach
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
Non pas de vis de purge mais une vis de vidange (clé de 13) derrière le collecteur d'échappement
- axialis06
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
Oui c'est ce que je voulais dire ^^
je l'ai fait aujourd'hui.
Par contre il faut un outillage spécial ? car une fois le bloc moteur vidé, étant donné que le calorstat est fermé a froid, le temps de faire montr à température le moteur chauffe à sec, et le joint de culasse en prend un coup..
Il faut obligatoirement une moteur à dépression où il y a une technique que j'ai zappé?
je l'ai fait aujourd'hui.
Par contre il faut un outillage spécial ? car une fois le bloc moteur vidé, étant donné que le calorstat est fermé a froid, le temps de faire montr à température le moteur chauffe à sec, et le joint de culasse en prend un coup..
Il faut obligatoirement une moteur à dépression où il y a une technique que j'ai zappé?
- davcoach
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
Je ne me suis pas posé la question.
Normalement le calorstat s'ouvre avant que le moteur ne chauffe de trop, mon aiguille n'est même pas monté au trait avant la zone rouge lorsque je l'ai fait monter en température.
Normalement le calorstat s'ouvre avant que le moteur ne chauffe de trop, mon aiguille n'est même pas monté au trait avant la zone rouge lorsque je l'ai fait monter en température.
- elceb
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Re: [TUTO] M54 - Remplacement radiateur et vase d'expansion
Bonjour, merci pour ce tuto, ça ma bien aidé, ansi que celui sur le changement de la pompe à eau !
Après pas mal de galères avec une pompe à eau défectueuse, j'entame celles avec le radiateur.
Quand je l'ai commandé, j'ai pris par rapport à la référence constructeur 17119071518 (boite manu + clim) sur realoem. Mais là ou je me suis fait piéger en commandant trop vite pour avoir les pièces à temps, c'est que contrairement à ce qui est marqué sur realoem, cette référence s'applique semble-t-il aussi à des boites auto sans clim (ça existe les e46 sans clim ?). Je vous laisse deviner la suite...
Alors pour ceux qui font la bourde de commander un radiateur pour boite auto alors qu'ils ont une boite manu, il semble y avoir deux solutions :
- soit vous avez de la chance et il est aussi compatible boite manu et il doit y avoir 2 "vis d'ajustement radiateur" livré avec (pièces 2 et 3 sur le schéma http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=17_0145)
- soit il va valoir improviser. C'est ce que je vais tenter demain pour mon cas.
Bon et du coup c'est quoi le problème quand on a un radiateur pour boite auto sur ne boite manu ? Eh bien il fuit ! Il y a une orifice en bas à gauche qui n'est pas bouché par la fameuse vis d'ajustement. J'ai trouvé tous ça ici : http://forum.e46fanatics.com/showpost.p ... stcount=11 (en anglais)
Maintenant que je vous ai raconté ma vie, vous pensez qu'il y a une différence entre un radiateur pour voiture avec clim ou sans clim ?
Typiquement :
entre https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 6324-470-p et
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 6320-470-p
La réponse peut sembler dans être dans la question vu que les 2 modèles existent mais bon... si je peux éviter de racheter un autre radiateur...
Parce que physiquement, tout semble être identique.
[EDIT]
Les vis d'ajustements des radiateurs d'origine et de des Hella / Behr sont différentes, même si de ce que j'ai lu, c'est Behr qui fabrique pour BMW.
À gauche celui de radiateur d'origne à baïonnette (qui est abîmée chez moi) et à droite celui à vis du nouveau raditeur

Après pas mal de galères avec une pompe à eau défectueuse, j'entame celles avec le radiateur.
Quand je l'ai commandé, j'ai pris par rapport à la référence constructeur 17119071518 (boite manu + clim) sur realoem. Mais là ou je me suis fait piéger en commandant trop vite pour avoir les pièces à temps, c'est que contrairement à ce qui est marqué sur realoem, cette référence s'applique semble-t-il aussi à des boites auto sans clim (ça existe les e46 sans clim ?). Je vous laisse deviner la suite...

Alors pour ceux qui font la bourde de commander un radiateur pour boite auto alors qu'ils ont une boite manu, il semble y avoir deux solutions :
- soit vous avez de la chance et il est aussi compatible boite manu et il doit y avoir 2 "vis d'ajustement radiateur" livré avec (pièces 2 et 3 sur le schéma http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=17_0145)
- soit il va valoir improviser. C'est ce que je vais tenter demain pour mon cas.
Bon et du coup c'est quoi le problème quand on a un radiateur pour boite auto sur ne boite manu ? Eh bien il fuit ! Il y a une orifice en bas à gauche qui n'est pas bouché par la fameuse vis d'ajustement. J'ai trouvé tous ça ici : http://forum.e46fanatics.com/showpost.p ... stcount=11 (en anglais)
Maintenant que je vous ai raconté ma vie, vous pensez qu'il y a une différence entre un radiateur pour voiture avec clim ou sans clim ?
Typiquement :
entre https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 6324-470-p et
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 6320-470-p
La réponse peut sembler dans être dans la question vu que les 2 modèles existent mais bon... si je peux éviter de racheter un autre radiateur...
Parce que physiquement, tout semble être identique.
[EDIT]
Les vis d'ajustements des radiateurs d'origine et de des Hella / Behr sont différentes, même si de ce que j'ai lu, c'est Behr qui fabrique pour BMW.
À gauche celui de radiateur d'origne à baïonnette (qui est abîmée chez moi) et à droite celui à vis du nouveau raditeur
