salut,
j'apporte ma petite pierre à l'édifice
moi aussi j'ai longuement hésité entre les deux, j'entendais autour de moi beaucoup de gens avec des boitiers, un collegue est même allé en suisse avec sa lancer evo8 pour monter un boitier.
venant du monde mécanique auto je voulais savoir comment ça fonctionnait
j'ai eu la chance d'avoir une connaissance avec une 307 hdi qui avait acheté un de ces boitiers ebay et on s'est décidé à ouvrir pour voir, une résistance et un potentiomètre pour faire varier la valeur, avec des soudures de sagouins et de la colle à l'arrache pour que ça tienne dans la boite ( bah oui d coup ya d'la place, ça nage dedans

)
voila l'exemple type du boitier branché sur le capteur pression rail.
c'est vrai ça marche on à un gain.
et puis j'ai mon pti cousin qui à fais reprogrammé son ibiza tdi par un gars venu en tgv de paris, en une journée il a fais 7-8 bagnoles, dans une cour, un ordi portable, un cable OBD, du coca et de l'électricité, ses petites mimines et basta.
j'suis resté sur le cul ! il devait bien gagner sa vie à ce rythme la !
alors j'me suis renseigné sur le comment du pourquoi, comment il avait fait, avec quoi, quel câble, quel programme ?
donc j'ai fouillé le web, j'ai trouvé quelques infos, et puis d'autres, et j'ai déniché le logiciel pour voir et modifier les cartographies, piraté bien entendu,car l'original sous license coute un bras pour un amateur !
et j'ai donc acheté le câble adéquat, pendant que je m'initiais à découvrir les entrailles de la mémoire des calculateurs d'autres voitures, partagées par d'autres personnes qui avaient fait leurs voitures
et c'est comme ça qu'on apprend pas à pas, on regarde comment les autres font, on reproduit, on cherche, on se gratte la tête, on pose des questions, on pleure parce que peu de réponses (ceux qui s'attendent à trouver les réponses toutes prêtes sont jetés aux lions

)
et puis on nous file des indices, et on fini par trouver après plusieurs heures/jours de lecture de données brutes
et à force d'entrainement j'ai donc pu enfin reprogrammer moi-même mon véhicule, et savoir exactement ce qu'il est bon de modifier ou pas dans une cartographie moteur.
et j'invite donc tous ceux qui se questionnent, et ceux qui disent que boitier/reprog c'est tout pareil,
à ouvrir leur boitier, et/ou à chercher à apprendre à reprogrammer eux-mêmes, vous verrez qu'ils y a quelques petites différences entre calculer la valeur d'une résistance pour que 5Volts soient transformés en 4Volts,
et trouver quoi correspond à quoi dans une cartographie, calculer un ratio air/fuel, calculer les degrés de durée d'injection, d'avance, connaitre sur quoi ça va agir si je modifie ça, comment tout intéragit..
vous y verrez beaucoup plus clair ensuite et pourrez faire alors un choix plus serein
