Je suis ce sujet depuis le début et je vais essayer d'apporter quelques précisions même s'il elles ne seront pas très objectives. Je roule en 330i berline depuis 18 mois. C'est ma 5ème série 3 et avant elle je ne pouvais pas sacquer les E90 surtout l'arrière des phase I.
Et puis, j'ai fini par craquer en me disant que j'allais la relooker un peu et je suis tombé sur une très bonne occase peu kilométrée et pas chère. M'attendant à avoir à peu près les mêmes perfs que mon ancienne E46, j'ai tout de suite adoré cette bagnole dès les 1ers tours de roue. Quel moteur!!!
La sonorité est bien plus envoutante que celle des E46, et il y a du couple partout. Comme cité plus haut, on peut la conduire pépère à 1500 tr/min en 4ème mais si on commence à écraser la pédale un ou deux rapports en dessous, la boîte à chevaux s'exprime pleinement pour notre plus grand plaisir, et pas besoin d'un turbo pour déposer la plupart des mazouts environnants

tout cela avec un appétit d'oiseau comparé aux prestations et une fiabilité exemplaire.
Je ne saurai pas te conseiller de prendre la 130i ou la 330i qui sera peut-être un poil plus lourde mais je peux te dire que quel que soit ton choix tu sera ravi par ce moteur. Grâce à lui, j'ai la banane au quotidien et les trajets pour aller au boulot sont loin d'être une épreuve.
Par contre, si tu veux absolument les palettes au volant, ça veut dire boîte auto et là, attention! Coût d'entretien nettement supérieur et risque de tomber sur une boîte mal entretenue...