Bon,
le garage a rendu son avis, il pense à un probable joint de culasse.
Il m'a marqué que "le véhicule mange de l'huile, le véhicule mange de l'eau, et qu'il y a de la fumée avec forte odeur à l'échappement"....

no comment, mais sans ouvrir le moteur, il ne pouvait pas être plus précis, et je ne voulais pas qu'il ouvre quoi que ce soit.
Je lui ai fait ajouter que ce dernier était impropre à l'usage auquel il est destiné.
Ce qui me fait bizarre c'est que je n'ai pas vu de fumée, ni senti ces odeurs d'huile brûlées qu'il m'a décrites à l'oral.
Le LDR est propre, par contre, il me semble que quand j'ai acheté la voiture, le LDR était au maximum, et propre.
Là, il est descendu au niveau moyen du vase d'expansion. Est ce que le véhicule a bénéficié d'un changement récent et le LDR de refroidissement s'est mis en place en chassant de l'air, ou le moteur en a mangé? Je n'ai pas regardé sur la sonde du niveau d'huile si il y avait d'éventuels dépôts.
Du coup j'ai appelé le vendeur, la conversation est restée courtoise, ça fait du bien d voir des personnes qui ne sentent pas agressées.
Au total, il voit de son côté (nous sommes à 200km l'un de l'autre) si, selon ce que je lui ai décrit, il trouve un garage qu'il juge plus compétent pour faire le diagnostic précis.
Puis, soit il paye les réparations, soit il me rembourse la voiture et la reprend.
Donc il voit ça demain et me rappelle jeudi ou vendredi.
Donc j'attends pour voir, je préférerai quand même un remboursement et restitution de la voiture, plus simple et plus rapide.