Sur mon ancienne 523i e39 (même bloc M52 que sur e46), j'ai eu la PAE, le calorstat, et le visco.
Alors, autant les 2 derniers il n'y a rien qui présage la panne, que pour la PAE j'avais eu un truc.
En fait les PAE sont avec des aubes en Bakélite montées sur un axe en métal, avec les variations de température l'axe se dilate et se contracte ce qui cté du jeu. Au final l'axe tourne mais plus les aubes. Apparemment les nouvelles sont complètement en métal maintenant…à confirmer.
Une semaine avant de tomber définitivement en panne, j'avais eu une surchauffe qui ne s'est plus reproduite ensuite. En fait l'entraînement commençait à prendre du jeu et la semaine d'après elle ne voulait plus rien savoir.
Le diagnostique, touchez les durits et vous sentirez des à-coups dedans. Il s'agit du LDR poussé par la PAE

Ma panne m'est arrivé aux alentours de 220.000km, je recommande donc de le faire avant les 200.000km
