Pour étayer mes propos : 318 et 320d en E9*, audi A5 et C5 boîte auto (voiture des patrons achetées neuves en CB), les vitesses passent vers 2100/2200 en mode normal. Je n'ai jamais conduit ou ne suis monté dans une voiture à boite auto, vieille ou récente, passant les rapports sous les 2000

pour ça que ça me parait étrange, et si sur la mienne je passe (une boite manuelle) les rapports vers 1800, elle n'aime pas trop et n'est pas à l'aise. Tu surconsommeras pour monter rapidement dans les tours pour pas faire l'escargot sur la route, et encrassera la voiture.
En ville, je roule à 50 en 3eme à 1800 tr/m environ, et pas en 4ème sinon sous régime = encrassage moteur, et je passe la 4 vers 60/65 à 2100 tr/m par là.
Peut-être que les moteurs et boite auto sur les 330 sont "spéciales" ? mais je doute.
Une acquisition de courbe de puissance se fait dès 1500 sur une BMW E46 car en dessous c'est du sous régime le turbo ne débutant qu'à 1500 (passage au banc semaine dernière), ce n'est pas sans raison comme l'a expliqué la personne qui l'a testée.