bon alors j'ai etudier le truc de pret... longtemp.... longtemp..... y' a peu d'options.
-le pont est un 188 type K... et pas un simple 188 comme sur E36 ! ce n'est donc pas compatible.
certains sorciers usinent le carter complet ainsi que certains éléments des internes d'un pont de M3 3.0L... mais ce qui doit être fait n'est jamais dévoilé (forcément ils vendent potentiellement ça !)...
encore moins les cotes. paske les montages et les accostages des dents c'est de la tolérance à 0.02 mm ! donc tu fais pas ça à la maison avec ton lapidaire clairement.
c'est ce que will à fait.
D'après d'autres infos que j'ai gratté, la modif fonctionne... mais entraine une dégradation rapide des cannelures des arbres(idem que sur les ponts de M3 E46 ).
le choix de rapport final de pont est tres limité... genre 3.07 (alors que j'ai du 3.23 OEM sur la compact... c'est naze !)
en gros la greffe est aussi complexe et merdique qu'y fouttre un Quaiffe (1300€), Wavetrack(900€) ou autre autobloc du commerce. à noter que le pont récupéré de la M3 E36 aura sans doute ses disques de friction buttés.... car c'est connu toutes les M3 depuis 4 ou 5 ans ont systématiquement 130 à 150 000 quand vendues en pièces

... donc 200€ de plus encore.
j'ai jamais vu de greffe venant d'une M3 E46 dans pont de E46.
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pour le couple court par cotnre sur pont stock de E46 on peut greffer du couple court (repris sur la gamme 188 normale) mais ça ajoute pas d'autobloc. gamme limitée (un mec sur LBC en fait, y'a aussi un polonais sur ebay )
-pour la greffe d'un autobloc de M3 E46le plus "simple" est de chopper un train AR complet (env 900 à 1000€) , en profiter pour souder les fix de berceau (1000€ chez un mec que tu connais) pour eviter les emmerdes (sans compter la refection du train AR, des freins, des SB, etc...).
àjouté à ça la probable refection des interne vu que les truc viscomerdiques sont HS à 150 000 km, tu rachete un pont de 3.2L ( 500€), tu le fais refaire ( 1500€), tu change les disques de friction ( 200€)... et à ce moment t'a tout par terre et faudra le monter.
une fois sur la caisse t'as 90% de chance que l'arbre aille pas... (150€ pour un arbre de la bonne lg) et que t'ai une couille d'ABS / DSC .
et quand ce sera monté, t'aura toujours un couple en 3.64 OEM de M3, toujours les faiblesses des tulipes (bon ce sera pas une M3).
- à noter pour ta culture que j'ai trouvé une ruse pour faire un
autobloc "de sioux" faut juste etre un petit génie en reprog :
sur les serie 1, y'a pas d'autobloc, mais une simulation d'autobloc... avec une gestion programmable on peut donc imaginer reproduire ce mode de fonctionnement mais la programmation va etre coton !
comment ça marche = sur un pont ouvert, tu transmets pas plus de couple à la roue avec le max d'adhérence qu'il n'y en a sur la roue qui perd son adhérience ... donc transmission treeees faible et ouverture de traj'.
Sur ce constat les petits malin de BMW utilisent le capteur ABS pour detecter le patinage de la roue comme ils le font déja sur l'ASC / DSC, mais là ou les 2 trucs précédent corrigent en coupant les gaz ou en freinant à l'opposé pour rétablir le contact roue, le mode sport des 135i derniere génération pince le disque legerement de la roue " en l'air" afin d'augmenter artificiellement le couple transmis à cette roue... et magie l'autre roue prend donc un peu plus de transmission !!!
les boitiers programmables modernes capables de gerer des anti-lag par ex sont capables aussi de gerer ce genre de truc.