salut tout le monde.
si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice.
j'ai possédé une 320d e46 de 11/2003 ,achetée avec 210 000 km et revendue fin de l'année dernière avec au compteur 345 000 km.j'ai été le 3è propriétaire.
le moteur avait été changé à 113 000 km par BMW(je n'ai pas pu connaître la raison mais une attestation m'a été fourni par le garage).
j'ai tout fait l'entretien de base moi même (tous les 15 000 km):vidange,filtres,freinage,amortisseur SAUF l'embrayage qui était d'origine.
le kit volant moteur/embrayage a été remplacé à 315 000 km à cause de ...l'usure!!!

ainsi que quelques silent-bloc.
100 km/jour et 99% d'autoroute,ça aide.même le turbo est encore nickel!!
niveau conso 5.2/5.5l en moy.
c'était une phase 2,boîte 6,150cv,clapets virés,bougies et pompe à eau remplacées(à titre préventif),vanne egr nettoyé.
moteur très simple d'entretien et facilement accessible.
je n'avais pas l'intention de m'en séparé mais une belle occasion s'était présentée et je n'ai pas pu résister
en résumé et à titre personnel,pour un usage quotidien et familial,la 320d suffit largement et quand il y a besoin,les 150 bourrins sont là,il suffit de savoir les monter!!

hs.
donc mis à part l'usure,aucune panne majeure.suffit de respecter les quelques règles de base:temps de chauffe du moteur,attendre un peu avant de couper le moteur pour laisser lubrifier le turbo,pousser régulièrement dans les rapports pour éviter l'encrassement de la vanne egr.....j'en oublie peut-être
