Clapets admissions BMW 330D E90
- Matinick
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
Bonjour,
Les ingénieurs constructeurs ont-ils mis des clapets inutiles sur l'admission ? Je ne pense pas. Certes ils peuvent être supprimés sans changer notablement le comportement routier du véhicule, mais la solution pour ne plus avoir de fuite existe : changer régulièrement le déshuileur. Ca fait partie de l'entretien.
Les ingénieurs constructeurs ont-ils mis des clapets inutiles sur l'admission ? Je ne pense pas. Certes ils peuvent être supprimés sans changer notablement le comportement routier du véhicule, mais la solution pour ne plus avoir de fuite existe : changer régulièrement le déshuileur. Ca fait partie de l'entretien.
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
je vois paas le rapport entre le deshuileur et les clapets!?
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
Bonjour,
Oui, d'autant plus qu'en ce qui me concerne, j'ai fait changer le déshuileur lors de la dernière vidange, il y a environ 16 000 km, je n'avais pas de fuite d'huile avant...et maintenant, si!
Si quelqu'un a des idées?
Merci

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- joce.44
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
bonjour,
effectivement les clapets ont un problème de conception ils fuient et cela provoque divers dégâts (alternateur, démarreur, boîtier et bougie de préchauffage....et moteur qui ressemble à une friteuse.)le problème est courant et très connu de bmw. Pour éradiquer le problème définitivement il faut revenir à l'ancien modèle de déshuileur (celui en mousse) et le remplacer régulièrement et mettre des bouchons à la place des clapets avec des joints neufs.
ci-joint la note interne bmw puma:
L'action n °: 19196848-07
Fil de discussion:
M47/T2, M57/TU et perte d'huile moteur par ventilation du carter
Date de sortie: 27/04/10
Statut: Sortie
Organisation: DE, voiture
Commentaire: la période de production
Commentaires (tous les cas à la hauteur)
Réclamation :
Le client se plaint d'une consommation d'huile élevée ou d'une fuite d'huile visible aux endroits suivants : turbocompresseur (côté air pur / côté aspiration avant le turbo), flexibles d'air de suralimentation, branchements du refroidisseur d'air de suralimentation ou via les paliers des clapets de turbulence. Des clients se plaignent aussi de taches d'huile sous la voiture.
Il peut arriver de manière ISOLEE que soient inscrits en mémoire, en lien avec l'instabilité du moteur et (ou) une perte de sa puissance, les défauts code 3FF0, 4667, 4CE0, 4B10 et 4B11 qui signalent que des conduits d'admission sont colmatés ou que des soupapes d'admission sont calaminées.
--------------------------------------------------------------------------------
Cause :
Le fonctionnement prolongé au ralenti (trafic discontinu en secteurs urbains, véhicules d'administrations, ...) ou une utilisation prolongée du moteur en sous-régime provoquent une perte d'huile par le dégazage du carter-moteur.
Cette perte d'huile peut ISOLEMENT provoquer un fort calaminage de conduits d'admission ou des soupapes d'admission, et donc une instabilité du moteur et (ou) une perte de puissance.
--------------------------------------------------------------------------------
Mesure :
Attention !
Sur la E83 LCI à moteur M57/T2 - la modification ci-dessous n'est pas possible ! De plus, cette mesure NE S'APPLIQUE PAS au moteur M57X (M57TU1TOP)- ni au M57Y (M57TU2TOP).
En cas de plainte du client, il faut monter l'unité de filtrage référence 11 12 7 793 163 (déshuileur avec filtre en mousse). Il faut utiliser ce séparateur d'huile aussi pour le M47TU2 à la place de la référence 11 12 7 799 367 (déshuileur cyclonique) bien que dans l'ETK, il ne soit homologué que pour le M57 ! Il faut remplacer l'unité de filtrage 11 12 7 793 163 au plus tard tous les 30.000 km. Le concessionnaire doit inscrire les informations en ce sens dans le dossier du véhicule et le carnet d'entretien.
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Si le client se plaint en plus d'une instabilité du moteur et (ou) d'une perte de puissance, il faut vérifier si la culasse et le collecteur présentent des dépôts de suie et de calamine.
Il faut éliminer les dépôts de suies sur la culasse et le collecteur.
Effectuer ce nettoyage de la manière suivante :
- démonter la culasse, le collecteur et le carter d'huile.
- Nettoyer le tout au nettoyeur haute pression ou dans une machine de lavage de pièces et remonter le moteur avec des joints neufs.
- Remplir le moteur d'huile neuve.
D'une manière générale, il faut savoir que BMW n'autorise aucun procédé de nettoyage sous la forme d'un rinçage du moteur en le faisant fonctionner avec des additifs de nettoyage dans l'huile ou par ajout de gazole dans l'huile-moteur ! Les avaries de moteur provoquées par l'application de telles méthodes ne sont pas couvertes par la garantie ! Ceci vaut même s'il ne s'agit que d'un bref essai de rinçage (15 minutes par exemple) au ralenti !
Si le nettoyage est impossible, il faut changer la culasse.
voila j'espère avoir été claire. Bon courage.
effectivement les clapets ont un problème de conception ils fuient et cela provoque divers dégâts (alternateur, démarreur, boîtier et bougie de préchauffage....et moteur qui ressemble à une friteuse.)le problème est courant et très connu de bmw. Pour éradiquer le problème définitivement il faut revenir à l'ancien modèle de déshuileur (celui en mousse) et le remplacer régulièrement et mettre des bouchons à la place des clapets avec des joints neufs.
ci-joint la note interne bmw puma:
L'action n °: 19196848-07
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M47/T2, M57/TU et perte d'huile moteur par ventilation du carter
Date de sortie: 27/04/10
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Réclamation :
Le client se plaint d'une consommation d'huile élevée ou d'une fuite d'huile visible aux endroits suivants : turbocompresseur (côté air pur / côté aspiration avant le turbo), flexibles d'air de suralimentation, branchements du refroidisseur d'air de suralimentation ou via les paliers des clapets de turbulence. Des clients se plaignent aussi de taches d'huile sous la voiture.
Il peut arriver de manière ISOLEE que soient inscrits en mémoire, en lien avec l'instabilité du moteur et (ou) une perte de sa puissance, les défauts code 3FF0, 4667, 4CE0, 4B10 et 4B11 qui signalent que des conduits d'admission sont colmatés ou que des soupapes d'admission sont calaminées.
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Cause :
Le fonctionnement prolongé au ralenti (trafic discontinu en secteurs urbains, véhicules d'administrations, ...) ou une utilisation prolongée du moteur en sous-régime provoquent une perte d'huile par le dégazage du carter-moteur.
Cette perte d'huile peut ISOLEMENT provoquer un fort calaminage de conduits d'admission ou des soupapes d'admission, et donc une instabilité du moteur et (ou) une perte de puissance.
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Mesure :
Attention !
Sur la E83 LCI à moteur M57/T2 - la modification ci-dessous n'est pas possible ! De plus, cette mesure NE S'APPLIQUE PAS au moteur M57X (M57TU1TOP)- ni au M57Y (M57TU2TOP).
En cas de plainte du client, il faut monter l'unité de filtrage référence 11 12 7 793 163 (déshuileur avec filtre en mousse). Il faut utiliser ce séparateur d'huile aussi pour le M47TU2 à la place de la référence 11 12 7 799 367 (déshuileur cyclonique) bien que dans l'ETK, il ne soit homologué que pour le M57 ! Il faut remplacer l'unité de filtrage 11 12 7 793 163 au plus tard tous les 30.000 km. Le concessionnaire doit inscrire les informations en ce sens dans le dossier du véhicule et le carnet d'entretien.
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Si le client se plaint en plus d'une instabilité du moteur et (ou) d'une perte de puissance, il faut vérifier si la culasse et le collecteur présentent des dépôts de suie et de calamine.
Il faut éliminer les dépôts de suies sur la culasse et le collecteur.
Effectuer ce nettoyage de la manière suivante :
- démonter la culasse, le collecteur et le carter d'huile.
- Nettoyer le tout au nettoyeur haute pression ou dans une machine de lavage de pièces et remonter le moteur avec des joints neufs.
- Remplir le moteur d'huile neuve.
D'une manière générale, il faut savoir que BMW n'autorise aucun procédé de nettoyage sous la forme d'un rinçage du moteur en le faisant fonctionner avec des additifs de nettoyage dans l'huile ou par ajout de gazole dans l'huile-moteur ! Les avaries de moteur provoquées par l'application de telles méthodes ne sont pas couvertes par la garantie ! Ceci vaut même s'il ne s'agit que d'un bref essai de rinçage (15 minutes par exemple) au ralenti !
Si le nettoyage est impossible, il faut changer la culasse.
voila j'espère avoir été claire. Bon courage.
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
Je viens de lire la note de joce.44, mais qu'en est il de ceux qui ont un deshuileur vide d'origine ? Ni vortex, ni mousse?....
- only_36
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
Vide ? C'est le modèle à vortex alors...
Mousse, c'est evident. Et vortex ça ressemble a l'interieur d'un aspirateur Dyson :-)
Après, Vortex ou rien, je ne sais pas ce que ça change ! Le filtr mousse était gavé d'huile après 30000km alors que le modèle vortex n'a que 3 gouttes au fond !
Mousse, c'est evident. Et vortex ça ressemble a l'interieur d'un aspirateur Dyson :-)
Après, Vortex ou rien, je ne sais pas ce que ça change ! Le filtr mousse était gavé d'huile après 30000km alors que le modèle vortex n'a que 3 gouttes au fond !
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- Véhicule : bmw e91 330d
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
non, non, vide comme beaucoup de 330d.... vu a plusieurs reprise sur le forum.
Le système vortex je l'avez sur ma 320d.
Le système vortex je l'avez sur ma 320d.
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
Un mécano spécialisé BMW que je connais vient d'acheter un X6 et viré les clapets car il a pas confiance même si BMW à soit disant renforcer ses clapets. Donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux les supprimer.
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
Il faut mettre le modèle en mousse type e39, c l'objet de la note, sur tout m57n2 sauf 335 puisqu'il est différent et le changer avant 30000km.
Il suffit juste de lire la note
Il suffit juste de lire la note
- bmvorld
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Re: Clapets admissions BMW 330D E90
sergerod8 a écrit :Un mécano spécialisé BMW que je connais vient d'acheter un X6 et viré les clapets car il a pas confiance même si BMW à soit disant renforcer ses clapets. Donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux les supprimer.
Salut
Pourrais-tu lui demander qu'elle est l'importance de ces fameux clapets ?
Merci d'avance