Page 2 sur 2
Re: E61 : passage en 18
Posté : 06 nov. 2013 09:44
par pascal78000
Commande reçue :



Ca a l'air de bonne qualité, j'espère que ça va bien se monter. Les cales ont bien 15mm d'épaisseur.
A noter que le diamètre de 72,5 pour le centreur semble être commun à beaucoup de BMW récentes.
Je reposterai pour le montage.
Re: E61 : passage en 18
Posté : 09 nov. 2013 18:21
par pascal78000
Essai de montage non concluant :
Ca se monte, mais les boulons d'origine sont trop longs : en les vissant sr le filetage de la cale ils la traversent et viennent buter contre la plaque d'origine.
Donc il faut :
- soit des boulons plus courts (mais de combien ???, à essayer avec une jante ...)
- soit des boulons plus longs, mais dans ce cas les cales ne sont pas vissées (système B), mais prises entre la jante et le support d'origine (a priori il faut des boulons avec un filetage de 26+15 = 41 mm). A priori ce montage me semble plus sûr, puisque les boulons sont bien vissés, alors que dans le système B, ils viennent se visser dans la cale en alu. En fin de compte, j'aurais pu commander une cale plus simple (système A avec centreur), donc peut être à meilleur prix ...

Re: E61 : passage en 18
Posté : 10 nov. 2013 08:30
par rommass
pascal78000 a écrit :Essai de montage non concluant :
Ca se monte, mais les boulons d'origine sont trop longs : en les vissant sr le filetage de la cale ils la traversent et viennent buter contre la plaque d'origine.
Donc il faut :
- soit des boulons plus courts (mais de combien ???, à essayer avec une jante ...)
- soit des boulons plus longs, mais dans ce cas les cales ne sont pas vissées (système B), mais prises entre la jante et le support d'origine (a priori il faut des boulons avec un filetage de 26+15 = 41 mm). A priori ce montage me semble plus sûr, puisque les boulons sont bien vissés, alors que dans le système B, ils viennent se visser dans la cale en alu. En fin de compte, j'aurais pu commander une cale plus simple (système A avec centreur), donc peut être à meilleur prix ...

Tout simplement coupe tes boulons pour les mettre à la bonne longueur. J'avais fait ça sur ma leon et aucun problème en 2 ans de temps!

Re: E61 : passage en 18
Posté : 10 nov. 2013 12:18
par galaxy325xi
Re: E61 : passage en 18
Posté : 10 nov. 2013 18:15
par pascal78000
Merci pour les conseils !
J'ai testé les cales et les boulons sur une jante hiver : les boulons OEM 26mm sont 3mm trop longs.
J'en ai raccourci deux en visant 23, mais avec la disqueuse ils passent à 20mm.
Je n'ai pas testé sur la jante, mais je pense que ça devrait aller ...
Re: E61 : passage en 18
Posté : 27 avr. 2014 08:04
par pascal78000
Après quelques mois de pause, j'ai enfin coupé 10 boulons pour monter ces cales sur le train arrière ...
A suivre !
Re: E61 : passage en 18
Posté : 27 août 2014 13:32
par anonyme
je cherche aussi des cales pour ma e60, j'attend de réceptionner mes Bilstein B8 + ressorts courts pour voir le résultat et ensuite je verrais si j'ai besoin de cales ou pas, mais je pense que j'en aurai surement besoin pour avoir un look parfait.
Pour l'avant j'aimerais mettre des 10mm (soit 20mm au total pour l'essieu avant)
Pour l'arrière des 15mm (soit 30mm au total pour l'essieu arrière)
La question que je me pose c'est : est-ce que la cale de 10mm dispose d'un centreur ? car si c'est pas le cas, c'est un peu la merde pour le montage

Re: E61 : passage en 18
Posté : 29 août 2014 14:42
par pascal78000
En principe les bonnes cales ont un centreur, adapté à l'alésage des roues.
Si l'annonce est bien faite, ça devrait être précisé dans le texte, et on devrait le voir en illustration.
En cas de doute, je m'abstiendrais ...
Sinon, pour l'avant, je pense que des cales de 10 mm ne sont pas nécessaires, surtout si tu as des pneus de 245. Tu risques d'avoir les roues qui sortent des ailes, sauf si tu as des jantes avec ET de moins de 20, mais je ne pense pas que cela soit le cas. 5 mm ça passe peut être ?
J'ai mesuré la distance en largeur entre les roues et les ailes (en 225) :
AV : 15 mm
AR : 30 mm
J'en ai déduit que je pouvais mettre des cales de 15 mm à l'arrière pour aligner les roues arrières exactement comme les roues avant.