régler la pression du turbo ?

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febure51

Re: régler la pression du turbo ?

Message par febure51 »

Dans tous les cas ne bidouille a rien sur ta 320d car au mieux tu auras des defauts calculateurs...au pire tu aura de la casse
si vraiment tu veux de la puissance et du couple faut passer par la case reprogrammation par un preparateur avec mesure avant/apres...
et voir si sa vaut vraiment la peine surtout si tu as des kil au compteur...pour moi 136cv je trouve sa deja suffisant pour avoir du plaisir a conduire nos titines :mrgreen:
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nakamiki
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Re: régler la pression du turbo ?

Message par nakamiki »

Le 2.0d n'est pas parmis les plus fiables...moi a ta place je jouerai pas trop.

Si tu veux des watts et affuter, passes a l'essence car grimper a 7000tr avec un bruit de moteur possédé y'a qu'un 6pattes essence pour te donner ca.

C'est la schizophrénie actuel : je veux un fuel, meme si je fais pas dekm...mais je veux le plaisir d'un essence !
A priori point de salut. Enfin pas pour les bourses de "mortels" comme nous
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phil67
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Re: régler la pression du turbo ?

Message par phil67 »

comme dit avant j'avais une subaru et je suis passé à la bm car la sub consommer de trop ! je me suis dit 136cv sa doit un peu poussé quand même, mais la mienne je ne trouve pas ! si le matin quand le moteur et froid je trouve qu'elle a du couple en bas régime mais après le moteur chaud bof bof , soit j'ai un probleme quelque part ou c'est l'habitude de la subaru
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luffy34
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Re: régler la pression du turbo ?

Message par luffy34 »

bizarre, car avec les températures fraiches, tu ne devrais pas trop perdre en accélération, ce serait l'été, je t'aurai dit que l'échangeur ne refroidissait pu assez le circuit de sural, et que c'est normal de perdre un peu de watt, mais la, vraiment bizarre, sur les 320d, l'échangeur est en façade ou pas???
febure51

Re: régler la pression du turbo ?

Message par febure51 »

oui il est en facade juste derriere le pare choc
apres si tu sens une baisse de puissance entre moteur froid et chaud tu as peut etre un soucis de capteur ou sonde quelque part...
faudrais peut etre passer un pti coup de diag pour voir
casto

Re: régler la pression du turbo ?

Message par casto »

Bonjour Phil.

Ta question n'est pas si stupide que cela, malgré les remarques de certains.
Effectivement tu peux régler la pression du turbo. La biellette réglable qui va du turbo à la vanne de décharge est là pour cela.
Le réglage de cette biellette est fait en usine pour que ton turbo délivre une pression de x bar + ou - une tolérance. Et c'est là que cela devient intéressant. Tu serais surpris du nombre de véhicules qui n'ont pas la pression prévue ou qui sont en partie inférieure des tolérances. Juste le fait de ramener la pression à sa valeur nominale (voir et tolérance maxi) et tu sentiras sans aucun doute la différence.

Pour l'anecdote, je vais chez BM car je trouvais que ma voiture ne poussait pas (320 D 130cv). Passage au banc, verdict : turbo HS. Je fais changer le turbo, paye la facture et reprends ma voiture. Aucune différence à la conduite. Je retourne chez BM et le chef d'atelier le prend de haut, essaye ma voiture, me dit qu'elle marche bien et me fait essayer une autre BM de la même année que la mienne. Effectivement les deux voitures fonctionnent pareil. Je demande au chef d'atelier s'il a fait passer ma voiture au banc après échange du turbo. Il se moque de moi; "pensez vous un turbo neuf!" J'exige le passage au banc, bilan: turbo neuf HS !!!! Re échange du turbo et là je retrouve une voiture qui pousse.
La morale: mon turbo était bien HS et celui de l'autre BM aussi.

La solution pour savoir où tu en est, est de monter un manomètre de pression et de regarder ce que donne ton turbo. Après, le réglage de la biellette est une affaire de sensibilité.

Sache aussi que l'électronique admet une part de tolérances et que tu peux monter un peu au dessus de la pression maxi tolérée. Je l'ai fait sur une alfa 147 part petites retouches mais il arrive un moment où quand tu accélères a fond le moteur te signale un dysfonctionnement, c'est l'électronique qui limite. Il suffit de revenir en arrière et j'avais une voiture qui marchait très bien.

Enfin, une reprogrammation joue sur la pression du turbo. Celui qui te dit le contraire n'y connait rien.

A+
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phil67
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Re: régler la pression du turbo ?

Message par phil67 »

merci casto, effectivement moi j'ai aussi changé mon turbo part un échange standard d'une boite en alsace et c'est un mécano toutes marques qui l'a monté dessus, et je trouve que même avec le turbo neuf ben c'est limite comme avant, certe je devais changer le capteur de pression du turbo, se que j'ai fais avec un léger mieux mais sa reste bof, je testerais bien de touché un peu mais je ne sais pas dans quel sens la tourné, quand tu es en face du moteur, soit vers le bas ou vers le haut ? si je vois que le moteur se mets en défaut je rectifierais cela.
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Re: régler la pression du turbo ?

Message par 2002ti66 »

salut,

moi je regarderais : ( a vérifier pour une ph 1)
Contrôle de la géométrie variable de la turbine
•Course maximale de la tige de réglage : 10 mm
•Lorsque la dépression atteint 650 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement RENTRÉE (= pression de charge maximale)
•Lorsque la dépression atteint 0 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement SORTIE (= pression de charge minimale)

Ca reste un 4 pattes au mazout , ne l oublie pas .

Relis la dernière phrase de ton premier message : tu as la réponse *59/
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phil67
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Re: régler la pression du turbo ?

Message par phil67 »

2002ti66 a écrit :salut,

moi je regarderais : ( a vérifier pour une ph 1)
Contrôle de la géométrie variable de la turbine
•Course maximale de la tige de réglage : 10 mm
•Lorsque la dépression atteint 650 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement RENTRÉE (= pression de charge maximale)
•Lorsque la dépression atteint 0 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement SORTIE (= pression de charge minimale)

Ca reste un 4 pattes au mazout , ne l oublie pas .

Relis la dernière phrase de ton premier message : tu as la réponse *59/


Tu peux m’éclairer ? désolé je n'y connais pas grand chose :)
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wilb86
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Re: régler la pression du turbo ?

Message par wilb86 »

ton turbo est un garrett VNT 15
la pression max est 2.1B

donc n'y touches pas.

il ne faut pas comparé une friteuse comme nos 320D même avec le turbo à une sub avec son flat4 turbo essence!!!

ça n'a rien a voire!

il fallait prendre le 330D si tu voulais des sensations.
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