Une fois lancée, oui une propulsion pourra être plus efficace. Par contre, pour un départ arrêté en monté, au moindre dévers l'arrière va partir en crabe et ne plus motricer dans le bon sens. A l'inverse, dans pareille condition, un traction à moteur avant (oui à l'arrière ça n'existe pas!

Mais c'est juste pour signifier que le poids est sensiblement plus élevé sur le train moteur), va avoir le nez tracté dans la bonne direction, et va plus facilement arriver a se lancer.
En ce qui concerne les virages, ça n'a rien plus compliqué mais le comportement est différent et peut être beaucoup plus efficace dans l'absolue. Au lieu d'avoir une voiture qui tire tout droit dans les virages et nécessite soit d'arriver plus lentement, soit de tirer le frein à main (action sur les freins en monté, efficacité douteuse quand même

), il suffit d'enrouler gentiment en accélérant pour faire tourner une propulsion. En plus d'être absolument "jouissif" comme sensation, c'est plus efficace et pas moins contrôlable ou plus dangereux qu'une voiture qui tire tout droit!
La motricité des roues directrices n'est pas forcément d'un grand secours dans les virages. Elle peut même être contre-productive parce qu'une roue qui patine tout comme une roue bloquée perd de son pouvoir directionnel... Il est recommandé sur une traction qui tire tout droit de débrayer justement pour libérer les roues avant et leur permettre de reprendre de l'adhérence!
