Salut,
Pour avoir eu la 118d 143ch et la 320d E92 177ch, je peux t'assurer qu'il y a une vrai différence en terme d'accélération et de perf...
La 120d sera également plus performante, plus joueuse, mais moins confortable qu'une E92 et je pense aussi qu'elle vieillira plus vite
Lorsque j'ai acheté ma E92, j'avais hésité entre une 120d Sport design coupé et la E92 en luxe avec intérieur sport... Pour bosser et faire 50Mkm par an, la E92 était plus intéressante, j'ai adoré cette voiture avec une ligne pure, plus raffinée je trouve que celle des série 1 (berline ou coupé)... Le confort est très largement supérieur aux série 1.
Les moteurs touchés par les soucis de chaîne de distribution sont les N47 (moteur 2.0L diesel : 16d; 18d; 20d; 23d), ceux qui ont le plus de soucis sont ceux produit entre 2007 et 2011 je crois (sujet plusieurs fois traité sur le forum...) Les moteurs après Novembre 2011 ont reçu une modif, mais d'après ce qui se dit, cela ne résout pas forcément le problème...
C'est un défaut de conception, donc 100% des autos ont le risque de la casse de la chaîne... Après c'est la lotterie : J'ai eu deux 118d 143ch, vendues à 120 000km et 90 000km et une 320d E92 vendue à 95 000km sans jamais avoir le souci de la chaîne...
Le plus simple si tu le peux serait d'acheter une auto dans le réseau avec une garantie et si possible d'après novembre 2011 puisque le risque est limité (quoique présent...)
Un bon concessionnaire et une auto avec un historique limpide permettent de se battre contre BMW qui ne reconnait pas toujours le vice caché, mais soyons aussi réalistes, si tous les 2.0l diesel BM avaient eu des casses de chaines, il n'y en aurait pas autant sur nos routes, car on en croise quand même plus que beaucoup...
Mon CC m'a toujours dit que le risque était présent, qu'il fallait surveiller le bruit de la chaîne régulièrement afin d'éviter la casse et donc la casse du moteur, mais il m'a aussi dit que certaines autos dépassaient les 200 000km sans problème, donc c'est à toi de voir...
Tu peux aussi regarder les forums d'autres marques et aucune marque n'est sans soucis malheureusement...
Pour revenir à ton choix, il faut d'abord savoir si tu privilégie le dynamisme et le plaisir sur des petites routes sinueuses (avantage série 1), le confort et les grandes distances sans fatigue (avantage série 3), un véhicule avec plus de sensation, plus joueur (avantage série 1), un véhicule faisant plus haut de gamme, avec une super finition (avantage série 3)... L'esthétique (seul toi peut y répondre)
Juste pour finir, il faut aussi regarder les coûts annexe (assurance et entretien) :
- Conso : avantage E92 car avec son super CX, elle ne consomme rien : Tu peux tourner à 5l/100 sur autoroute à 130...
- Entretien : Egalité je pense
- Assurance : A voir car si ça se trouve il y a plus de statistiques d'accidents en série 1 qu'en E92...
- La revente : Je pense que la E92 gardera une côte plus élevée qu'une série 1...
Je pense avoir été complet en fonction des éléments en ma connaissance...
Tiens nous au courant.