Start and Stop: Vos avis
- luffy34
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Re: Start and Stop: Vos avis
moi je vais juste parler d'une chose a propos du "start and stop"
pour moi, c'est a fuir dès que l'on a une voiture avec un moteur a turbo ou plusieurs turbo
pour la simple et bonne raison que tout le monde sais qu'avant de couper un moteur turbo, il faut le laisser tourner a vide(et encore)
avec le "start and stop", sa ce coupe direct, alors si on a pas roulé vite juste avant, ça peut aller, mais si on vient de faire de l'autoroute et qu'on arrive dans un bouchon a un péage par exemple, c'est chaud
ce n'est que mon avis, perso, le jour ou j'en ai un sur la voiture, je le déconnecterai tout le temps!!!
pour moi, c'est a fuir dès que l'on a une voiture avec un moteur a turbo ou plusieurs turbo
pour la simple et bonne raison que tout le monde sais qu'avant de couper un moteur turbo, il faut le laisser tourner a vide(et encore)
avec le "start and stop", sa ce coupe direct, alors si on a pas roulé vite juste avant, ça peut aller, mais si on vient de faire de l'autoroute et qu'on arrive dans un bouchon a un péage par exemple, c'est chaud
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- pacorabat
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Re: Start and Stop: Vos avis
C'est la légende urbaine qui dit d'attendre 1 minute, en vrai, quelques secondes suffisent (voir dizaines de secondes à la limite).
Sur les BMW avec start/stop, la pompe à eau est électrique, donc le moteur peut toujours être refroidit même quand il est coupé. Par contre la pompe à huile n'est pas électrique à ma connaissance, donc effectivement le turbo ne doit pas trop apprécier les coupures brutales à répétition.
Mais il faut savoir comment est paramétré le start/stop. Le moteur ne se coupe pas dans plusieurs de cas (moteur trop froid, batterie faible, etc...) donc peut-être que quand le moteur (et/ou le turbo) est trop chaud, il ne se coupe pas non plus.
Sur les BMW avec start/stop, la pompe à eau est électrique, donc le moteur peut toujours être refroidit même quand il est coupé. Par contre la pompe à huile n'est pas électrique à ma connaissance, donc effectivement le turbo ne doit pas trop apprécier les coupures brutales à répétition.
Mais il faut savoir comment est paramétré le start/stop. Le moteur ne se coupe pas dans plusieurs de cas (moteur trop froid, batterie faible, etc...) donc peut-être que quand le moteur (et/ou le turbo) est trop chaud, il ne se coupe pas non plus.
- luffy34
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Re: Start and Stop: Vos avis
oui, faudrait voir si c'est le cas, en espérant que ce soit le cas pour le turbo
- pacorabat
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Re: Start and Stop: Vos avis
Dans une explication du start/stop que j'avais trouvé, ils disaient que le système est actif "quand le moteur est à la bonne température de fonctionnement". Donc ça sous-entend que si le moteur est froid ou trop chaud, le système est inactif.
Mais bon, je comprend les craintes de chacun concernant le turbo, je pense que j'en aurais aussi si j'avais ce genre de véhicule (turbo & start/stop).
Je pense qu'on peut aussi adapter le système intelligement, c'est à dire que si on estime que le moteur de doit pas se couper, il suffit de ne pas remplir toutes les conditions (point mort, embrayage relaché et pression sur le frein) ou de le désactiver temporairement.
Mais bon, je comprend les craintes de chacun concernant le turbo, je pense que j'en aurais aussi si j'avais ce genre de véhicule (turbo & start/stop).
Je pense qu'on peut aussi adapter le système intelligement, c'est à dire que si on estime que le moteur de doit pas se couper, il suffit de ne pas remplir toutes les conditions (point mort, embrayage relaché et pression sur le frein) ou de le désactiver temporairement.
Re: Start and Stop: Vos avis
Pour avoir testé ce système sur une mini cooper (essence), un petit moteur, en location, ça m'a déstabilisé. J'ai pensé calé les premières fois. Puis à force, j'ai trouvé ça pénible, je n'aime pas du tout, pour moi quand j'entends ce bruit, c'est assimilé au moment où je rentre dans la voiture pour partir,et pas quand je suis déjà assis à un feu rouge...alors certes, ça redémarre tout de suite, pas de soucis, mais pfff non. Je suis peut être un peu vieux jeu, mais je préfère sans (j'ai d'ailleurs désactivé le système par la suite). Tout comme les systèmes de clefs d'ailleurs.....je préfère tourner une clef de contact pour démarrer plutôt que d’insérer des cartes ou des bidules.....mais bon c'est un autre débat.
Et puis, soit disant ce système est conçu pour réduire les émissions polluantes lorsque l'on est à l'arrêt...peut être, je n'ai pas vérifié, je ne connais pas du tout les chiffres ni les statistiques si le système est réellement efficace (je reste dubitatif...quand je vois l'interêt "officiel" des vannes EGR
), mais bon pour moi, c'est encore un truc qui va créer des problèmes à posteriori, encore un gadget dont on peut se dispenser mais qu'on nous impose sur la plupart des nouveaux modèles de véhicules, et qui est un facteur d'éventuel problème supplémentaire (comme un toit ouvrant par exemple, sympa mais un problème qui potentiellement peut venir se greffer, tel que problème de joint ou de mécanisme d'ouverture, entre autres).
Comme on dit, les goûts et les couleurs....
il y a des améliorations technologiques vraiment appréciables, et d'autre vraiment dispensables!
Et puis, soit disant ce système est conçu pour réduire les émissions polluantes lorsque l'on est à l'arrêt...peut être, je n'ai pas vérifié, je ne connais pas du tout les chiffres ni les statistiques si le système est réellement efficace (je reste dubitatif...quand je vois l'interêt "officiel" des vannes EGR

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