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Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 25 août 2013 21:28
par jean019
Le tout premier post de @Bmw_verrückter (qui parle anglais) résume le tout :
http://www.motor-talk.de/forum/bmw-r6-d ... 81335.html

Selon lui, il faudrait revenir aux anciennes unités de ventilation avec filtre en mousse, et le changer tous les 30000km max.
Les unités sont compatibles entre elles (les vis correspondent). Ce qu'il dit est confirmé par la fiche Puma bmw 19196848-07.
Le doc datant de 2010, l'idéal serait d'avoir la dernière version par le concessionnaire.

Ce qui m'inquiète, c'est que l'on dit que les clapets fuient par les axes (je l'ai constaté moi même, tout le clapet était huileux, pas seulement le pourtour), donc mettre de la pâte à joint autour ne va pas suffire je pense.
J'ai posé ta question dans ce fil, car je me pose la même :
http://www.motor-talk.de/forum/bmw-r6-d ... st38055698
Pour les bouchons, je l'ai fait il y a deux semaines, et tout va bien sur la mienne.

Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 25 août 2013 23:56
par jean019
Le kit ventilation est le 11 12 7 793 163 .
En sus, il faudrait mettre de la pâte à joint autour des clapets replacés sur l'admission (pour ceux qui veulent les conserver), afin d'éviter de nouvelles fuites, comme dans ce post ci :
http://www.bmwland.co.uk/forums/viewtop ... 5#p1210655
Ayant déjà viré les clapets, je pense que je vais seulement re-changer (!!) l'unité de ventilation complète par celle en mousse. Ce serait quand même intéressant d'avoir une confirmation par un concessionnaire concernant cette fiche.

Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 26 août 2013 08:25
par allmontana
Bon je vais commander les bouchons alors au moins plus de soucis car je penser que cela fuiyait du tour du clapet et non de l'axe...

Sinon il faut boucher le tuyau qui arrive au systeme de tringlerie ?

Si oui avec quoi l'a tu boucher?

Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 26 août 2013 09:29
par allmontana
swirl flap commandé!!

Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 26 août 2013 10:51
par jean019
tu laisses toute la tringlerie et tout le bazard, tu ne débranches rien (sinon erreur tableau de bord), tu ne bouches rien.
La tringlerie tournera dans le vide, mais c'est pas gênant ;)
Il faut juste vérifier que les "pins" qui ouvrent les clapets ne bloquent pas contre les bouchons de remplacement lorsque l'axe glisse.
Bon, il faut que je commande ce déshuileur en mousse de e39, fais ch... j'ai tout changé il y a 2 semaines !

Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 26 août 2013 14:16
par allmontana
Ok! Ba moi je viens de commander un deshuileur avec la ref actuel sur realoem..
Je pense que c'est les nouveau..mais avec les bouchons sur la pipe d'admission il n'y aura plus aucun soucis..?? Pourquoi vouloir remettre les ancien deshuileur?

Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 26 août 2013 14:29
par jean019
non, justement, il faut lire le 1er post du mec et la préconisation bmw.
3 types d'unité :
- les premières avec filtre en mousse
- la seconde avec filtre vortex cyclone
- la plus récente avec... plus rien ! (pourquoi ? économie ?)
Si fuite, la fiche Puma conseille de revenir aux anciennes unités (Gros bloc avec déshuileur en mousse) et de le changer tous les 30000km (en même temps que le filtre à air quoi, c'est au même endroit).
Le mec allemand dit que l'on peut commander juste le filtre en mousse et le mettre dans les nouvelles unités (le gros bloc est surement identique).
Je vais vérifier en démontant la mienne, mais ne voulant pas prendre le risque de démonter pour rien, je commande l'unité complète au cas où (+20e)

Si on laisse la nouvelle unité vide, je suppose que les fuites vont de nouveau se reproduire.
Le problème de base de ces fuites est le déshuileur en fait, pas l'admission qui n'est qu'une des conséquences.

Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 26 août 2013 14:58
par allmontana
les fuites viennent d'ou alors???? moi je pensais qu'en mettant les bouchons, cela réglerait le problème de fuite sur la pipe d'admission au niveau des clapets...

Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 26 août 2013 15:03
par jean019
les fuites viennent de surpression dans le moteur et d'huile qui passe dans l'admission alors qu'elle devrait redescendre dans le carter.
Sur la mienne, j'ai constaté également une petite fuite sur la durite en entrée d'échangeur air (un classique sur 335d, qui arrive aussi sur 330d) et au niveau des clapets d'admission. Cette constatation colle avec les symptômes décrits dans la fiche.
La solution décrite par bmw est de changer ce foutu déshuileur, de remettre les bons vieux filtre en mousse, et de les changer régulièrement.

Re: Note PUMA sur pipe d'admission

Posté : 26 août 2013 18:12
par allmontana
Ok car j'ai l'ancien deshuileur moi qui a jamais du etre changer!!

Sinon j'ai demonter une bougie de prechauffage j'ai de l'huile dans le haut de la bougie!!! Pas normal!!??