D&M a écrit :regarde bien ce que j 'ai ecris
je parle des joints des clapets,pas des joints de collecteur
donc pas disponible que ce soit chez bmw,oscaro ........etc
le demarreur est juste en dessous du collecteur et c'est lui qui prend l huile
il y a déjà quelques membres qui ont du changer le demarreur a cause de ca.
semaine prochaine je fais virer les clapets car ca commence a etre un peu gras sur le bloc en dessous du collecteur
et pas envie de devoir changer le demarreur dans les prochains mois si j attend que ca s'amplifie
+1000,
je viens de le faire à 50000km, et il y avait des traces d'huiles sur 2 des clapets (pas énorme, mais ce n'est pas normal, surtout à ce km).
Remplacé par des bouchons, j'ai changé aussi le circuit de durites qui commençait à donner des signes de fatigues avec les années.
En sus, penser à changer le déshuileur, ca peut limiter le coté moteur qui pisse (cf témoignages US sur 335d M57N2).
Car même si c'est le vortex soit disant "à vie", la membrane à l'intérieur finit par s'user avec le temps et ne plus faire son job.
Tout est au même endroit donc autant le faire d'un seul coup.
Il y a des cas de casse d'alternateur, justement parce que celui ci s'est pris de l'huile qui pissait par les axes (sans compter les odeurs de friture). Autant agir en amont.
Pour les joints d'admission, mieux vaut les prendre chez bm, la différence de prix est minime, or la qualité peut différer avec ce que l'on trouve sur le net (j'avais vu des témoignages à ce sujet, mais sur des pack de joint pour VW).
A part ces petits désagréments, c'est un moteur fiable si entretenu régulièrement (éviter les intervalles longlife, faire 20000km max entre les vidanges).
Dernier point, si vous démontez les barres de renfort (nécessaire sur 330d e90), il faut changer les grosses vis, car c'est un serrage angulaire en force (pour les vis sur le coté, 40Nm puis 60°, pour la vis centrale, 100Nm puis 100°). Evidemment bmw n'avait pas changé ces vis lors du changement du filtre à air, les têtes étaient bousillées au bout d'un seul démontage, j'ai réussi à les enlever mais elles n'auraient pas tenu le choc une deuxième fois.